APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Aide alimentaire : c’est quoi une épicerie sociale ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 22 janvier 2024 - 6 minutes de lecture

Aujourd’hui, on compte près de 700 épiceries sociales en France. Ces commerces existent depuis une dizaine d’année, mais reste encore méconnu pour beaucoup. Mes Allocs vous explique tout concernant le fonctionnement d’une aide alimentaire epicerie sociale ?

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

C’est quoi une épicerie sociale ?

Une épicerie sociale est tout à fait semblable à un commerce de proximité, avec des rayons en libre-service. À la différence que les produits vendus par les épiceries sociales coûtent peu cher, c’est-à-dire entre 10% et 30% de leur prix dans le commerce. Par ailleurs, il est même possible de trouver des aliments à 1 euro symbolique. Les épiceries locales sont fournies par les banques alimentaires, les supermarchés et les producteurs locaux, et vous pouvez y trouver :

  • Des denrées alimentaires variées et de qualité (fruits et légumes frais, produits laitiers, féculents, etc.)
  • Des produits de la vie courante (produits d’entretien, ustensiles, etc.)
  • Des produits d’hygiène (shampoing, savon, produits pour bébé, etc.)

L’épicerie sociale est bien plus qu’un distributeur alimentaire. Ils sont avant tout des lieux de rencontre et d’échange pour de nombreuses personnes en précarité souffrant d’isolement social. Vous pouvez parler aux bénévoles de vos difficultés au quotidien. De nombreuses épiceries solidaires organisent des ateliers d’informations sur la nutrition, la santé, la citoyenneté, etc. En outre, des activités comme la couture, bricolage, etc. sont accessibles. Cela est également le cas avec l’aide alimentaire des Restos du Cœur.

Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire de l’épicerie sociale ?

L’épicerie sociale est destinée à aider de façon ponctuelle les personnes rencontrant des difficultés financières. Que vous soyez retraités, parents isolés, étudiants possédant peu de ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, vous pouvez vous rendre dans une épicerie sociale.

Cela vaut aussi pour les clients qui subissent une perte de ressources temporaire qui provoque un déséquilibre de leur budget. C’est le cas par exemple d’une perte d’un emploi ou d’un accident. Les épiceries sociales leur permettent d’éviter une dégradation de leur situation financière.

À noter que certaines épiceries sociales accueillent aussi des « solidaires ». Contrairement aux autres clients, ces personnes n’achètent pas de produits. En effet, ils soutiennent simplement les épiceries en payant une adhésion annuelle. Ce dispositif facilite l’insertion des personnes en précarité. Ces solidaires ont aussi la possibilité de se porter bénévole s’ils le souhaitent.

Quelles sont les conditions pour avoir l’aide alimentaire de l’épicerie sociale ?

La durée d’accès aux épiceries sociales est généralement limitée entre 3 et 9 mois. Pour étudier votre dossier, les critères qui peuvent être pris en compte sont :

  • Le reste à vivre : il se calcule de manière suivant Montant des ressources — Montant des charges / Nombre de personnes dans le foyer. Chaque épicerie fonctionne de manière différente. Généralement, pour avoir accès à l’épicerie sociale, ce reste à vivre doit se situer en dessous de 7 euros par jour et par personne
  • Le quotient familial : c’est outil de mesure de vos ressources mensuelles. Il tient compte à la fois de vos revenus professionnels et/ou de remplacement (indemnités, par exemple), des prestations familiales mensuelles perçues et de la composition de la famille

Une des conditions pour accéder à une épicerie sociale est la création d’un projet professionnel et son aboutissement. En effet, le but de l’épicerie sociale est d’aider une personne temporairement afin que celle-ci puisse retrouver une situation au plus tôt. Pour mettre en place ce projet personnel, vous avez droit à un entretien individuel avec un travailleur social ou un membre de l’épicerie. Vous pourrez réfléchir ensemble à un projet personnel à accomplir comme :

  • Chercher un logement ou un nouvel emploi
  • Régler des dettes
  • Mettre de l’argent de côté pour acheter une nouvelle voiture ou partir en vacances
  • Faire valoir vos droits aux aides sociales

À l’issue de cet entretien, vous obtiendrez également une aide pour fixer un budget alimentation hebdomadaire.

Comment bénéficier de l’aide alimentaire d’une épicerie sociale ?

Si les épiceries sont très accessibles, vous ne pouvez pas devenir bénéficiaire en vous rendant simplement dans une structure près de chez vous. En effet, vous devez obligatoirement avoir reçu l’accord d’une commission après en avoir fait officiellement la demande. Afin d’effectuer la demande, vous devez prendre contact avec un travailleur social. Pour cela, vous pouvez joindre :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie
  • Le service social de la CAF
  • Le service social de la CPAM
  • Les associations sociales et familiales comme l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ou la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)

Accompagné d’un travailleur social, vous devez constituer un dossier de demande d’accès à l’épicerie sociale. Dans ce dernier, vous devez partager votre situation familiale et financière afin de justifier votre demande. Lorsque le dossier est complet, il doit être transmis à une commission composée de membres de la banque alimentaire, de l’épicerie sociale ou solidaire, de la CAF, du CCAS et des travailleurs sociaux. Après avoir examiné votre cas, la commission vous donnera une réponse. Si le résultat est positif, ils vous communiqueront la durée de votre accès à l’épicerie ainsi que le montant des courses attribué.

Comment trouver une épicerie sociale ?

Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, etc., les épiceries sociales sont présentes partout en France. Vous trouverez les adresses de nombreuses épiceries sociales, dont celles du réseau ANDES, en ligne.

Quelle est la différence entre une épicerie sociale et une épicerie solidaire ?

Malgré les 2 appellations, les missions sont absolument identiques. Seules leurs responsables changent. Une épicerie sociale sera ainsi gérée par une collectivité, alors qu’une épicerie solidaire dépend d’une association.

Les bénéficiaires de la structure sont qualifiés en tant que clients, car contrairement à d’autres aides alimentaires, ils viennent acheter des produits. Mais cette contribution financière n’est pas anodine. Elle permet surtout de préserver la dignité des personnes et la possibilité de choisir librement ses produits.

Le CCAS peut aussi aider à obtenir des tickets alimentaires à utiliser dans les banques alimentaires, épiceries sociales et commerces partenaires. L’organisme propose aussi une aide à la cantine pour vos enfants. Des associations comme les Restos du Cœur, La Croix-Rouge ou le Secours populaire, peuvent vous accorder des aides comme la distribution de colis alimentaires, la distribution de repas chaud, ou des chèques d’accompagnement personnalisé d’une valeur de 6 euros.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Caen
Contrat d'Engagement Jeune
Quelles sont les aides pour les petites retraites ?
Aide retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Avignon
Contrat d'Engagement Jeune
Indemnité kilométrique : conditions, montants, démarches
Aide au transport
Quelles sont les aides aux transports scolaires ?
Aide au transport
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides