Aujourd’hui, on compte près de 700 épiceries sociales en France. Ces commerces existent depuis une dizaine d’année, mais reste encore méconnu pour beaucoup. Mes Allocs vous explique tout concernant le fonctionnement d’une aide alimentaire epicerie sociale ?
01 86 26 77 05
Une épicerie sociale est tout à fait semblable à un commerce de proximité, avec des rayons en libre-service. À la différence que les produits vendus par les épiceries sociales coûtent peu cher, c’est-à-dire entre 10% et 30% de leur prix dans le commerce. Par ailleurs, il est même possible de trouver des aliments à 1 euro symbolique. Les épiceries locales sont fournies par les banques alimentaires, les supermarchés et les producteurs locaux, et vous pouvez y trouver :
L’épicerie sociale est bien plus qu’un distributeur alimentaire. Ils sont avant tout des lieux de rencontre et d’échange pour de nombreuses personnes en précarité souffrant d’isolement social. Vous pouvez parler aux bénévoles de vos difficultés au quotidien. De nombreuses épiceries solidaires organisent des ateliers d’informations sur la nutrition, la santé, la citoyenneté, etc. En outre, des activités comme la couture, bricolage, etc. sont accessibles. Cela est également le cas avec l’aide alimentaire des Restos du Cœur.
Cela vaut aussi pour les clients qui subissent une perte de ressources temporaire qui provoque un déséquilibre de leur budget. C’est le cas par exemple d’une perte d’un emploi ou d’un accident. Les épiceries sociales leur permettent d’éviter une dégradation de leur situation financière.
À noter que certaines épiceries sociales accueillent aussi des « solidaires ». Contrairement aux autres clients, ces personnes n’achètent pas de produits. En effet, ils soutiennent simplement les épiceries en payant une adhésion annuelle. Ce dispositif facilite l’insertion des personnes en précarité. Ces solidaires ont aussi la possibilité de se porter bénévole s’ils le souhaitent.
La durée d’accès aux épiceries sociales est généralement limitée entre 3 et 9 mois. Pour étudier votre dossier, les critères qui peuvent être pris en compte sont :
Une des conditions pour accéder à une épicerie sociale est la création d’un projet professionnel et son aboutissement. En effet, le but de l’épicerie sociale est d’aider une personne temporairement afin que celle-ci puisse retrouver une situation au plus tôt. Pour mettre en place ce projet personnel, vous avez droit à un entretien individuel avec un travailleur social ou un membre de l’épicerie. Vous pourrez réfléchir ensemble à un projet personnel à accomplir comme :
À l’issue de cet entretien, vous obtiendrez également une aide pour fixer un budget alimentation hebdomadaire.
Si les épiceries sont très accessibles, vous ne pouvez pas devenir bénéficiaire en vous rendant simplement dans une structure près de chez vous. En effet, vous devez obligatoirement avoir reçu l’accord d’une commission après en avoir fait officiellement la demande. Afin d’effectuer la demande, vous devez prendre contact avec un travailleur social. Pour cela, vous pouvez joindre :
Accompagné d’un travailleur social, vous devez constituer un dossier de demande d’accès à l’épicerie sociale. Dans ce dernier, vous devez partager votre situation familiale et financière afin de justifier votre demande. Lorsque le dossier est complet, il doit être transmis à une commission composée de membres de la banque alimentaire, de l’épicerie sociale ou solidaire, de la CAF, du CCAS et des travailleurs sociaux. Après avoir examiné votre cas, la commission vous donnera une réponse. Si le résultat est positif, ils vous communiqueront la durée de votre accès à l’épicerie ainsi que le montant des courses attribué.
Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Lille, Marseille, etc., les épiceries sociales sont présentes partout en France. Vous trouverez les adresses de nombreuses épiceries sociales, dont celles du réseau ANDES, en ligne.
Malgré les 2 appellations, les missions sont absolument identiques. Seules leurs responsables changent. Une épicerie sociale sera ainsi gérée par une collectivité, alors qu’une épicerie solidaire dépend d’une association.
Les bénéficiaires de la structure sont qualifiés en tant que clients, car contrairement à d’autres aides alimentaires, ils viennent acheter des produits. Mais cette contribution financière n’est pas anodine. Elle permet surtout de préserver la dignité des personnes et la possibilité de choisir librement ses produits.
Le CCAS peut aussi aider à obtenir des tickets alimentaires à utiliser dans les banques alimentaires, épiceries sociales et commerces partenaires. L’organisme propose aussi une aide à la cantine pour vos enfants. Des associations comme les Restos du Cœur, La Croix-Rouge ou le Secours populaire, peuvent vous accorder des aides comme la distribution de colis alimentaires, la distribution de repas chaud, ou des chèques d’accompagnement personnalisé d’une valeur de 6 euros.
Seules les personnes ayant un revenu proche du seuil de pauvreté peuvent accéder à l'épicerie sociale.
80 % des épiceries sociales bénéficient d'un financement communal, en plus des dons des citoyens.
L'aide alimentaire est destinée à toutes les personnes en grande difficulté financière afin de subvenir à leurs besoins.
L'épicerie solidaire est un commerce de proximité classique, qui permet à un public précaire de réaliser ses courses et de choisir les produits qu'il souhaite consommer. Les denrées coûtent entre 10% à 30% de leur valeur marchande.
Ces sont les associations sociales et familiales comme l'UDAF (Union Nationale des Associations Familiales) ou la FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) qui s'occupent de l'épicerie sociale.
L'épicerie sociale permet aux bénéficiaires de s'approvisionner en produits alimentaires, mais aussi en produits d'hygiène et d'entretien à moindre coût. Cet espace marchand est aussi un lieu d'accueil, d'échanges, d'écoute, etc.