APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Chèque service 2024 : conditions, montant, démarches

Article rédigé par Léo Martin le 22 janvier 2024 - 8 minutes de lecture

Les chèques services sont distribués par certains organismes sociaux ou des collectivités territoriales aux personnes en difficulté financière. Cette aide a pour but de faciliter le versement de certaines allocations sociales et peut-être utilisée comme titre de paiement pour les aides alimentaires par exemple.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Qu’est ce que c’est les chèques services ? 

Les chèques services ou les chèques d’accompagnement personnalisé, sont réservés pour les personnes en difficulté financière. C’est une aide alimentaire, qui peut aussi servir de titre de paiement. Le chèque service prend la forme d’un ticket ou d’une carte de paiement. L’objectif de ces chèques service est de lutter contre les exclusions sociales et d’apporter un soutien rapide aux personnes en grande difficulté financière. Pour en bénéficier, vous devez correspondre à certains critères, et faire la demande auprès des organismes qui distribuent les chèques services. 

Qui peut bénéficier des chèques service ? 

Les conditions pour bénéficier des chèques service varient en fonction des départements. Certains départements l’offrent au foyer les plus modestes, d’autres en fonction des aides que les potentiels bénéficiaires reçoivent. Mais cela peut concerner : 

  • Les étudiants boursiers
  • Les personnes âgées 
  • Les personnes en situation de handicap 
  • Les ménages aux faibles ressources 
  • Les bénéficiaires du Fond Solidarité Logement (FSL)

Pour être sûr d’être éligible vous pouvez faire une demande auprès des différents organismes qui s’en occupe. Sinon, demandez à un conseiller Mes allocs.

 

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles sont les démarches pour bénéficier du chèque service ? 

Pour être sûr d’être éligible, renseignez-vous directement auprès de la mairie, du centre communal d’action sociale, la caisse des écoles, la CAF, ou encore les associations. Pour rappel, chaque département met une politique différente quant à la distribution de ces tickets. Donc, le plus simple, c’est de s’informer auprès des différents organismes qui gèrent la distribution des chèques sur la base des critères sociaux.

Vous devrez alors faire une demande et justifier l’état de votre situation financière. Votre interlocuteur pourra ainsi prendre sa décision, et vous accorder les chèques service selon les critères d’éligibilité fixés par le département. 

Montant et Utilisation des chèques services 

Les chèques services peuvent être utilisés dans plusieurs cas précis, mais également dans les enseignes partenaires. Le chèque de services vous est offert par les partenaires de l’Action sociale. Il permet de vous apporter une aide financière immédiate et peut être utilisé pour l’achat de biens et de services du quotidien.

Le montant des chèques services 

Les montants des chèques services varient en fonction des cas. Le prix des tickets varie entre 10 et 30 €, et leur montant total peut varier jusqu’à plus de 70 € par famille et par semaine. 

Faites attention à la validité de vos chèques service. Ils sont valables pendant un an seulement, du 1er décembre au 31 décembre de l’année suivante. Par exemple pour les chèques service 2023, ils sont utilisables depuis le 1er décembre 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Une fois leur date expirée, vous ne pourrez ni vous en servir, ni vous les faire rembourser. 

En revanche, les chèques services ne sont pas remboursables ou échangeables contre de l’argent. De plus, les commerçants ne peuvent pas vous rendre la monnaie quand vous utilisez ces tickets. Ainsi, faites vos achats au plus près du montant de vos tickets afin de ne pas perdre le moindre centime. 

Ou peut-on payer avec les chèques services ? 

Pour les bénéficiaires de ces chèques services, vous pouvez les utiliser dans plusieurs secteurs différents. Des domaines qui deviennent accessibles aux ménages les plus modestes. Les chèques services peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs : 

  • Les grandes et moyennes surfaces ce qui comprend les denrées alimentaires, les produits d’hygiène, entretien etc…
  •  Les associations sportives, adhérer à une association sportive, achat de matériel 
  •  L’éducation et la culture, achat de fournitures scolaires, livres etc
  •  Les restaurants
  •  Les fournisseurs d’énergie : paiement des factures d’eau, d’électricité, gaz
  •  Magasin de vêtement 
  •  Le paiement des loyers, achat de meubles etc
  •  Abonnement aux transports en commun, achat d’un vélo etc

Près de 200.000 enseignes partenaires acceptent les chèques services. Pour connaître toutes les enseignes, allez sur l’annuaire des chèques services. 

Les chèques services pour les commerçants 

Les chèques services ont été mis en place pour lutter contre l’exclusion sociale, et pour soutenir les personnes avec des revenus modestes. Vous pouvez accepter ce mode de paiement en faisant la demande. La Centrale de Règlement des Titres a mis en place de nombreuses mesures pour éviter la falsification des chèques services et un système sécurisé pour leur envoi, et leur remboursement. 

Comment faire pour accepter les chèques services dans un commerce ? 

Pour les commerçants qui veulent faire accepter les chèques service dans leur commerce, vous devez impérativement vous affilier auprès de la CRT, la Centrale de Règlement des Titres. Vous devez prendre contact avec cet organisme. Une fois la demande réalisée, la CRT vous enverra un contrat d’affiliation. Une fois ce dernier rempli et signé, vous devez envoyer deux pièces justificatives : 

  • Un extrait de KBIS de moins de 6 mois, que vous pouvez trouver sur le site Monidenum
  • Une attestation INSEE de moins de 6 mois, que vous pouvez trouver sur le site de l’URSSAF

Une fois le dossier finalisé, la CRT prendra contact avec vous, afin de finaliser votre compte. Dans le même temps, tous les éléments pour accepter les chèques services vous seront donnés. 

Comment vérifier un chèque service avant l’encaissement ? 

Le chèque service est un moyen de paiement sécurisé qui vous assure d’être payé. Mais vous devez faire des vérifications pour éviter de tomber dans le piège d’une faux chèque. 

  • Le coin supérieur gauche est détachable. Vous devez le découper vous-même avant l’envoi du ticket à la CRT. Dans le cas o il s’agit d’un ticket sans coin, refusez le chèque
  • Vérifiez le date de validité en haut à droite du chèque. Le chèque est valable uniquement du 1er décembre au 31 décembre de l’année d’après. 
  • Il y a une zone de microperforation autour des lettres FR. Vous devez la sentir au toucher
  • Vous devez apercevoir le personnage du recto qui apparait entre les deux personnages du verso.
  • Au dos du chèque, certaines parties ont été imprimées avec une encre spécifique qui change de couleur en cas de copie 

D’autres moyens de vérification ont été mis en place comme une zone visible uniquement avec lampe UV. La CRT vous donnera tous les détails lors de votre affiliation. 

Comment se faire rembourser le chèque service ? 

Si vous acceptez les chèques services dans votre établissement, vous devrez suivre une procédure afin d’être remboursé par la CRT. La démarche est facile et rapide grâce aux bordereaux de remise fournis par CRT Traitement. Ces bordereaux ont été envoyés au préalable par l’organisme. 

Vous devez compléter le bordereau de chèques en indiquant la quantité de chèques services reçus ainsi que le montant global. Vous devez tamponner vos chèques avec votre cachet commercial. Une fois cette démarche faite, vous pouvez renvoyer le tout à la CRT. 

Afin de sécuriser vos envois, la CRT services propose des voies spéciales pour remettre vos tickets : 

  • Le dépôt de collecte en main propre avec récépissé. Il existe 250 centres en France 
  • L’utilisation de ColiSUR, il s’agit d’une enveloppe affranchie et préimprimée avec suivi intégré à envoyer par la Poste

Une fois votre remise de chèque traitée par la CRT, vous recevrez votre remboursement par lettre chèque. 

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.


Consultez nos autres guides récents
Comment changer d’adresse sur son compte Ameli ?
Ameli
Comment faire une déclaration de changement de situation Ameli ?
Ameli
Comment faire un changement de mutuelle sur Ameli ?
Ameli
Comment obtenir une attestation de sécurité sociale sans compte Ameli ?
Ameli
Comment créer un compte Ameli ?
Ameli
Que faire quand votre compte Ameli est bloqué ?
Ameli
Le compte ameli.fr : un espace personnel sécurisé dédié à votre santé
Ameli
Quelles sont les conditions d’attribution des tickets restaurant ?
ticket restaurant
Peut-on payer en ticket restaurant chez McDonald's ?
ticket restaurant

Explorez d’autres thématiques
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
Tout savoir sur la retraite !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides