Aujourd’hui en France, la retraite que vous allez percevoir dépend avant tout du métier et du secteur dans lequel vous avez effectué votre carrière. En effet, selon que vous ayez effectué une carrière dans le secteur privé ou public, les conditions de calcul de votre retraite, mais également l’âge auquel vous pouvez l’obtenir changent. Mes Allocs vous explique les modalités de la retraite dans l’éducation nationale.
Il existe des professions pour lesquelles il existe un régime de retraite spécifique au secteur d’activité. Et c’est le cas dans l’éducation nationale, puisque l’âge d’ouverture des droits à la retraite est de 60 ans pour le personnel sédentaire de l’éducation nationale.
Pour les agents du service actif (instituteurs, professeurs des écoles), l’âge d’ouverture des droits est de 55 ans.
Lorsque la limite d’âge est atteinte, la pension va automatiquement être accordée.
Cette limite d’âge est de 65 ans pour les agents du service sédentaire et de 60 ans pour les agents du service actif. Cette limite d’âge permet d’obtenir une retraite à taux plein.
Il existe certains cas particuliers, inscrits dans la loi, qui annulent ces conditions d’âges. De plus, certains dispositifs permettent à l’assuré de bénéficier de sa retraite plus tôt.
Souvent, il s’agit d’un cas de carrière longue ou d’un fonctionnaire lourdement handicapé.
La retraite dans l’éducation nationale admet le principe des 15 années de services.
Cependant, si l’assuré ne remplit pas cette condition, ses droits à la retraite de base vont alors être transférés sous le régime général de la sécurité sociale.
Il est possible pour le personnel du corps actif de demander un maintien en activité sous réserve d’une aptitude physique.
Les enseignants de l’éducation nationale qui n’ont pas acquis le nombre de trimestres requis pour accéder à une pension à taux plein peuvent également demander leur maintien en activité.
Il est donc possible, seulement dans l’intérêt du service, de demander à un agent de poursuivre son activité.
Ces périodes rentreront évidemment en compte dans le calcul de la pension et permettront d’obtenir une surcote.
Il est possible de rester actif après le départ en retraite pour ceux qui le désirent.
Cela est inscrit dans une loi régissant la retraite dans l’éducation nationale. Cette loi prévoit le dispositif de “seconde carrière” pour les enseignants.
Ce dispositif permet aux agents qui ont effectué 15 années de carrière d’envisager une reconversion.
Cette reconversion a pour objectif de leur obtenir un transfert dans un autre service de la fonction publique.
Le taux plein de la retraite dans l’éducation nationale s’élève à 75%.
Montant de la retraite = dernier traitement indiciaire brut x 75 % x (nombre de trimestres liquidables /nombre de trimestres nécessaires)
Pour obtenir une pension complète au taux maximum de 75% hors bonification, le fonctionnaire doit justifier d’une durée de service de 150 à 166 trimestres.
Ce nombre de trimestres va être défini en fonction de l’année de l’ouverture des droits à pension. Ce n’est pas l’année de départ en retraite qui est pris en compte.
Il est possible pour le personnel de l’éducation nationale de bénéficier d’une retraite additionnelle.
Ce régime a été mis en place le 1er janvier 2005 par la loi de 2003 qui porte sur la réforme des retraites.
Les démarches de liquidation de la retraite dans l’éducation nationale sont à faire auprès du service des pensions de l’administration.
Dans ce cas, l’assuré sera appelé à y demander son relevé de carrière.
Cette procédure devra se faire 2 ans avant la date prévue de son départ à la retraite.
C’est ce qui lui permettra de commencer les procédures de régularisation de sa situation.
Vous êtes enseignant ? Découvrez comment fonctionne la retraite dans l’enseignement !
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