La préretraite est une période d’inactivité rémunérée située entre la cessation d’activité professionnelle et la retraite proprement dite. Elle permet de préparer la transition entre la fin de l’activité professionnelle et la période de retraite que s’apprête à vivre le salarié. Mes Allocs vous détaille tout sur la préretraite.
La préretraite est un dispositif qui va permettre à un salarié de cesser toute activité professionnelle avant l’âge légal du départ à la retraite.
La préretraite permet de continuer à percevoir une rémunération, tout en attendant de pouvoir partir à la retraite.
Ce dispositif est disponible seulement sous certaines conditions.
L’objectif de cette solution est d’être en préretraite jusqu’à ce qu’il vous soit possible d’obtenir les droits à une retraite à taux plein.
Dans la plupart des situations, l’âge auquel un préretraité peut partir est fixé à 60 ans, en tenant compte d’un tiers de la durée de travail effectuée au sein de l’entreprise. Toutefois, il est impossible pour un salarié de partir avant d’avoir atteint 50 ans.
En premier, il existe le dispositif de préretraite pour pénibilité.
Ce dispositif va être possible pour plusieurs types de personnes :
Pour que le salarié fasse la demande de partir à la retraite avant l’âge légal de départ à la retraite, il faut que celui-ci ait travaillé dans des conditions pénibles. Celles-ci doivent avoir amené une incapacité physique d’au moins 10%.
Le demandeur doit être âgé de plus de 55 ans afin de pouvoir bénéficier de l’allocation de cessation d’activité des travailleurs salariés.
Après cela, c’est l’Etat qui pourra venir compléter les revenus du salarié en préretraite dans certains cas.
La préretraite est possible à partir de l’âge de 57 ans.
Pour les salariés exposés à l’amiante, la préretraite est disponible dès l’âge de 50 ans.
Pour ces salariés, ils bénéficient dans ce cas de l’ACAATA (Allocation de Cessation d’Activité des Travailleurs de l’Amiante.
Le versement de cette allocation se termine dès lors que les salariés remplissent les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
Le dispositif de préretraite d’entreprise est un dispositif qui peut être mis en place par l’employeur. Celle-ci peut être mise en place via une convention ou un accord collectif avec la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEPF).
C’est l’employeur qui finance la préretraite d’entreprise.
Cette préretraite d’entreprise est possible à mettre en place dans le cas d’un Plan de Sauvegarde d’entreprise si il y a un licenciement économique.
Cette préretraite va permettre aux personnes âgées de pouvoir arrêter de travailler quelques années avant l’âge de partir en retraite tout en continuant à être rémunéré.
Cela permet à l’employeur de se donner la possibilité de mettre en place comme il le souhaite les conditions d’éligibilité à ses salariés :
Cela leur permet également de fixer les prestations versés au bénéficiaire.
Comment obtenir la préretraite d’entreprise ?
La préretraite n’est réservée qu’à une certaine catégorie de salariés. Celle-ci ne permet pas de travailler à temps partiel en fin de carrière.
Pour obtenir la préretraite, il faut cesser toute activité professionnelle.
La retraite progressive est un dispositif qui va permettre à tous les salariés de pouvoir réduire progressivement leur temps de travail. Il est possible d’obtenir la retraite progressive à deux ans de l’âge légal du départ à la retraite.
La retraite progressive va permettre de faciliter la transition entre la fin de carrière et le départ à la retraite.
Ce dispositif va permettre à certains salariés de partir plus tôt à la retraite. Ces salariés sont ceux qui exercent un métier pénible, qui ont un handicap ou une incapacité permanente de partir plus tôt à la retraite.
La retraite anticipée est plus difficile à distinguer. Les conditions d’éligibilité ne sont pas les mêmes que celles d’une préretraite.
Il n’est plus possible de demander à bénéficier de l’allocation spéciale du Fonds National de l’Emploi (FNE), dite préretraite-licenciement. Celle-ci n’est plus disponible depuis le 10 octobre 2011.
Seuls les salariés qui étaient licenciés et qui percevaient déjà cette allocation avant cette date peuvent continuer d’en bénéficier jusqu’à la fin de leurs droits.
L’allocation de préretraite pour pénibilité représente 65% du salaire de référence du bénéficiaire. Cette référence de salaire est égale à la moyenne mensuelle des salaires bruts des 12 derniers mois d’activité.
Le montant brut de la préretraite à l’amiante est égal à :
Durant la préretraite, le salarié conserve ses droits auprès du régime général de la Sécurité sociale. La caisse de retraite suit l’évolution de sa carrière et calcule à quel moment il pourra bénéficier d’une retraite à taux plein. Environ quatre mois avant cette échéance, elle lui transmet une estimation du montant de sa pension et l’invite à effectuer sa demande. Une fois la retraite liquidée, l’allocation de préretraite prend fin, remplacée par les pensions de retraite.
Afin de réaliser une demande de préretraite, il est impératif de réaliser des démarches auprès de votre caisse régionale d’assurance maladie.
C’est elle qui vous enverra ensuite sa décision, dans les deux mois qui suivent votre demande.
Suite à ces deux mois, si vous n’avez pas reçu de réponse, c’est que votre demande aura été refusée.
Si vous choisissez de reprendre un emploi, vous risquez de perdre votre allocation de préretraite, qui peut être soit suspendue, soit supprimée. Il est donc important de bien vérifier les conditions spécifiques de votre contrat de préretraite avant de cumuler avec un emploi, afin d’éviter toute perte de droits.
La préretraite est un dispositif qui va permettre à un salarié de cesser toute activité professionnelle avant l’âge légal du départ à la retraite.
Lire la suite
En premier, il existe le dispositif de préretraite pour pénibilité.
Lire la suite
Pour les salariés exposés à l'amiante, la préretraite est disponible dès l'âge de 50 ans.
Lire la suite
Afin de réaliser une demande de préretraite, il est impératif de réaliser des démarches auprès de votre caisse régionale d'assurance maladie.
Lire la suite
C'est l'employeur qui finance la préretraite d'entreprise.
Lire la suite
Il n'est plus possible de demander à bénéficier de l'allocation spéciale du Fonds National de l'Emploi (FNE), dite préretraite-licenciement.
Lire la suite