Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière professionnelle, mais également de déterminer vos compétences et vos ambitions. Lors des séances d’entretien, un certain nombre de questions vous sera posé pour dresser un profil et mettre en place votre projet de reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique comment est fait le questionnaire du bilan de compétences.
Pour réaliser un bilan de compétences, des informations sont nécessaires. Des questions qui concernent aussi bien votre vie professionnelle que votre vie personnelle (hobbies, motivations, traits de personnalité, etc.)
Le Bilan de compétences dure 24 heures et est composé de 3 étapes :
Découvrez des exemples de bilan de compétences !
Faire un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Souvent réaliser dans le cadre d’un changement de métier, cela peut vous permettre de mieux définir votre projet professionnel.
Un bilan peut être demandé par le salarié lui-même. S’il est réalisé pendant les heures de travail, il faudra demander un congé pour bilan de compétences, mais sans perte de rémunération. En revanche si vous prenez la décision de le faire en dehors de vos heures de travail, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur.
Vous pouvez réaliser un bilan de compétences, si vous êtes :
Désormais il est possible de financer votre bilan de compétences avec le CPF compte personnel de formation. Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage.
Vous êtes intéressé ? Découvrez comment le bilan de compétences se déroule.
Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi
Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes principales : comprendre vos besoins, définir votre projet, vous mettre en action. Une phase préliminaire, pour comprendre vos besoins. Analyser votre demande et votre contexte actuel. ... Une phase d'investigation, un parcours sur mesure. ... Une phase de conclusion.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Son prix est variable.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière. Souvent à des âges fatidiques, 40 ou 50 ans.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.