APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Où faire un bilan de compétence ?

Article rédigé par Marylou le 7 mars 2024 - 6 minutes de lecture

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle et d’analyser vos compétences. Vous pouvez le réaliser pendant ou en dehors de votre temps de travail. Mes Allocs vous explique où vous pouvez réaliser un bilan de compétences pour votre reconversion professionnelle.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Où peut-on faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à un salarié en CDI, salarié en CDD ou bien à un demandeur d’emploi de faire un point sur ses compétences professionnelles et personnelles.

Vous pouvez réaliser le bilan dans des centres de bilans de compétences agréés accompagné par un prestataire de bilan. Renseignez-vous sur les centres en Île-de-France ou proche de chez vous qui proposent cette prise en charge.

Il existe également des sites internet permettant de réaliser des bilans de compétences.

Si vous êtes salarié

Vous pouvez faire une demande de bilan de compétence sans forcément en informer votre entreprise dans le cadre d’une formation hors temps de travail (HTT). Vous pouvez faire cette demande auprès de l’OPCA dont vous dépendez.

Il vous est également possible de faire une demande de bilan de compétences à votre employeur, pour un bilan sur le temps de travail, mais celui-ci est en droit de refuser. S’il accepte, le financement du bilan de compétences sera pris en charge soit par l’OPCA, soit par l’employeur sur le plan de formation interne.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez faire votre bilan de compétences auprès de Pôle Emploi et demander une prise en charge via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences. Sachez cependant que Pôle Emploi peut refuser la prise en charge. Si votre demande n’est pas prise en charge, vous serez réorienté vers une autre prestation

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Grâce au bilan de compétences, vous pourrez faire un point sur votre carrière, analyser vos compétences professionnelles et vos motivations. Le consultant en charge de votre accompagnement dressera un plan de formation si vous envisagez une reconversion professionnelle.

En général, un bilan de compétences a une durée moyenne de 24 heures. Ces dernières sont réparties sur les séances de 2 à 3 heures. Si vous êtes salarié vous pouvez le réaliser pendant votre temps de travail sans perte de rémunération.

En revanche vous devrez demander un congé à cet effet. Votre employeur a un délai de 10 jours pour accepter votre demande. Si vous voulez le réaliser en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur.

Une fois votre bilan réalisé, un document synthèse vous sera remis. Ce dernier détaillera vos séances, et éventuellement un plan de formation, de reconversion pour votre avenir professionnel.

À noter : Les salariés de la fonction publique, salariés du secteur privé peuvent également réaliser un bilan de compétences sans perte de rémunération.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Salarié en CDI

Le salarié doit justifier de 5 ans d’activité salariale, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise.Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté. La demande est alors effectuée auprès d’un OPACIF.

Salarié en CDD

Le salarié doit obligatoirement justifier de 24 mois d’activité au sein d’une entreprise et avoir le statut de salarié, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.

Ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois en CDD :

  • Les CDD qui se poursuivent par un CDI
  • Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Les CDD conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire
  • Les contrats d’Avenir et les contrats d’Accompagnement dans l’emploi.
  • La réalisation du bilan de compétences doit intervenir dans les 12 mois suivant la fin du contrat qui a ouvert le droit à congé.
  • On peut utiliser son droit à bilan à l’issue d’un CDD.
  • Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté.
  • Vous devez alors effectuer votre demande auprès de votre OPACIF.

Le CPF pour financer votre bilan de compétences !

Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros

500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros.
Ces montants s’appliquent à tous les salariés “ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année”. Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Vos questions
  • abdulsamad ahmadi

    Bonjour
    J’ahbit a Lyon et je voudrais me inscription pour crédit et j’ai besoin votre aide si vous avez un bureau à Lyon et je voudrais prendre un conseil s’il vous plait Merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, en cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif. Le suivi peut également être effectué à distance.


Consultez nos autres guides récents
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Caen
Contrat d'Engagement Jeune
Quelles sont les aides pour les petites retraites ?
Aide retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Avignon
Contrat d'Engagement Jeune
Indemnité kilométrique : conditions, montants, démarches
Aide au transport
Quelles sont les aides aux transports scolaires ?
Aide au transport
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé