La prime d’activité et le panier repas, sont deux aides sociales mises en place par le gouvernement et destinées aux salariés. L’une constituant un complément de revenus et l’autre étant versée à titre d’indemnité. Il est donc parfois difficile de comprendre les caractéristiques de ces deux primes. L’équipe de Mes-Allocs, vous éclaire sur le sujet.
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Entrée en vigueur au mois de janvier 2016, elle vient compléter les revenus des personnes exerçant une activité professionnelle. Cette aide est calculée à partir de vos déclarations de ressources trimestrielles.
La formule suivante, permet de calculer le montant de cette prime :
Prime d’activité = (montant forfaitaire + une éventuelle bonification individuelle supplémentaire + 61 % du montant des revenus professionnels) – les ressources du foyer
Le versement de la prime est mensuel, pour toute personne remplissant les conditions suivantes:
À l’exception des personnes se trouvant dans l’une de ces situations :
Exemple : une personne seule sans enfant perçoit un salaire de 1400€ et des APL. Sa prime d’activité sera calculée ainsi : 633,21 (montant forfaitaire) + 854 (61% des revenus) + 181,19 (bonification individuelle) – 77,58 (forfait logement) – 1400 (ressources du foyers) = 190,82 €.
Différent de la prime d’activité versée au 1er janvier, par la CAF ou la MSA. Le panier repas (ou prime de panier ou indemnité de repas), constitue un frais professionnel pris en charge par l’employeur. En effet, il vise à compenser une contrainte liée à vos conditions de travail.
Différente du ticket restaurant, cette aide est versée à tout salarié :
L’indemnité de repas n’est pas soumise à l’impôt. Elle peut être déductible et exonérée de cotisations sociales, suivant ce qui est établit par votre convention collective.
Cette prime peut être prévue dans votre contrat de travail, par un accord d’entreprise, ou simplement par usage. Si elle est prévue par votre contrat de travail mais que vous n’en bénéficiez pas, vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur.
Quelle que soit votre fonction (salarié, cadre, etc.), vous devez percevoir le même montant au titre de la prime de panier, que vos collègues. Le nombre de paniers et le montant de la prime doivent être précisés sur votre bulletin de salaire.
Pour votre demande de prime d’activité, vous devez déclarer vos revenus du dernier trimestre. Vos allocations familiales ainsi que vos allocations chômage sont des revenus pris en compte dans le calcul du montant de votre panier repas. Il conviendra donc de les y renseigner.
Lors de cette déclaration, vous devez indiquer votre salaire net et non votre salaire brut. Vous devez donc renseigner le montant perçu avant retenues, saisies ou prélèvement de l’impôt à la source.
L’équipe de Mes-Allocs peut, d’ailleurs, vous aider dans ces démarches.
Dans le calcul de la prime d’activité, certaines sommes ne sont pas prises en compte. Vous devrez donc déduire du montant de votre salaire net :
Vous pouvez très bien bénéficier de panier repas sans forcément bénéficier de la prime d’activité. Les deux aides n’étant pas liées.
Vous effectuez votre déclaration de ressources trimestrielles (DRT). Au montant de votre salaire (net à payer), vous devrez ajouter et déduire vos revenus suivants.
Ajouter | Déduire |
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Acomptes | Prime de crèche et prime de panier |
Retenues pour prêts (CE, chèques vacances...) | Le remboursement de votre abonnement de transport, de vos frais kilométriques, ou de grand déplacement |
Saisies sur salaire | Indemnités de salissures, représentatives de frais et Indemnités de défraiement |
À noter : Le montant de salaire qu’il faut ici prendre en compte est celui du net à payer. Il correspond à la somme due avant le prélèvement à la source qui sert au paiement de votre impôt sur le revenu.
Le montant du net imposable n’est donc pas à utiliser.
Si par exemple, vous êtes un parent isolé qui reçoit 220 euros de prime de crèche. Et que vous bénéficier d’un revenu net (comprenant la prime de crèche) de 1.300 euros.
Dans ce cas précis, vous devrez donc inscrire 1.080 euros dans la case salaire de votre déclaration.
Si par exemple, vous avez eu une saisie sur salaire de 100 euros et 70 euros de prime de panier. Sachant que votre salaire net (après saisie et prime comprise) de 1.200 euros.
Dans ce cas précis, vous devrez donc inscrire 1.230 euros dans la case salaire de votre déclaration.
Cela vous paraît laborieux ? Pas de panique, le site Mes Allocs, peut vous accompagner non seulement durant tout le processus de demande mais aussi après cette étape, pour la mise à jour de vos informations, notamment.
Pour pouvoir bénéficier de la prime d'activité, vous devrez déclarer l'ensemble des revenus des membres de votre foyer et perçus au cours des trois derniers mois. Toutefois, certains revenus comme la prime de naissance ne sont pas à renseigner.
Certaines primes ou prestations sociales comme la prime de naissance, ne sont pas prises en compte dans le calcul du montant de votre prime d'activité.
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Les primes de panier ou paniers repas ne sont pas imposables, vous n'avez donc pas à les déclarer aux services des impôts.
Lors de votre déclaration de revenus trimestrielle auprès de la CAF, il convient de déclarer certains de vos revenus. Parmi ces revenus à déclarer à la CAF, vous avez votre salaire ou encore vos revenus mais vous ne devez pas y indiquer votre prime de crèche ou votre panier repas.
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Sur votre bulletin de salaire vous trouverez un montant précédé de la mention "net à payer", c'est cette somme que vous devrez déclarer lors de vos démarches administratives. Veillez toutefois, à ne prendre en compte que la somme due avant le prélèvement à la source.
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Les paniers repas aussi appelés prime de panier ou indemnités repas, ne sont imposables. Il s'agit d'une prestation sociale professionnelle et donc versée par votre employeur.