La bourse sur critères sociaux de l enseignement supérieur est comme son nom l’indique, octroyée sur critères sociaux.
Votre âge est aussi un condition prise en compte : sauf exceptions, vous êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans.
Si vous disposez de 17 points de charge, vous pouvez toucher 95.610 euros de revenu brut global.
Pour savoir si vous êtes habilitée à recevoir la bourse, utilisez ce simulateur :
Depuis cette année, pour les boursiers, les repas universitaires seront à un euro. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 15 juillet 2020.
Avant, le tarif était fixé à 3,30 euros, pour les boursiers comme les non-boursiers. Et ce, pour un plateau composé :
Par ailleurs, cette année, plus besoin de cotiser pour la sécurité sociale étudiante. Le dispositif a été supprimé.
Tout d’abord, pour l’année 2025–2026, les bourses sur critères sociaux ont été revalorisées :
Concernant les démarches, vous recevez d’abord une notification conditionnelle de bourse. Puis, la notification définitive indiquant le montant qui vous sera versé chaque année.
Il existe également deux phases de campagne de bourse : la première se termine en mai, la deuxième ouvre le 1er septembre et se clôture le 15 octobre.
Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires) gère :
Il sont au nombre de 28 en France. En revanche, il n’existe qu’un seul CNOUS (Centre national des œuvres universitaires). En tout, c’est plus de 2 millions d’étudiants qui sont pris en charge par ces organismes.
En Île-de-France, 3 CROUS se partagent les territoires, séparés en académie :
Le Dossier Social Étudiant (DSE) est désormais la seule méthode pour demander une bourse sur critères sociaux pour l’année universitaire 2025-2026. La période de dépôt du dossier se déroule du 13 mars au 31 mai 2025. Une notification provisoire sera envoyée en juillet, et la décision finale interviendra après l’inscription universitaire.
Une fois la demande par internet faite, l’idéal est de compléter le dossier social étudiant dse en 8 jours (recommandations des services CROUS). Et ce, accompagné des pièces justificatives suivantes pour cette rentrée :
Puis, vous devez l’envoyer à l’adresse suivante : centre de numérisation du Crous de Paris, TSA 64023, 59901 Lille Cedex 9.
Bon à savoir : les demandes de bourse et de logement en résidence universitaire ne valent que pour un an. En effet, le DSE doit être constitué chaque année.
À quelle adresse Crous payant (bourse) faut-il envoyer le chèque ? Il est utile de joindre un chèque de 4 euros, adressé au comptable du Crous.
Il suffit de se rendre sur le site messagerie.gouv et d’aller dans la rubrique bourse où sera affiché votre demande en cours. Vous pourrez aussi naviguer sur l’offre de résidence Crous.
Le certificat de scolarité n'est pas nécessaire pour la demande de bourse. En effet, vous n'avez pas encore ce document au moment de votre demande. Vous ne formulez que des voeux dans des établissements spécifiques.
Vous pouvez payer sur le site, via carte bancaire ou en joignant un chèque d'un montant de 4€, lors de la constitution de votre dossier.
La bourse du Crous s'arrête après 5 droits utilisés. De manière générale, la bourse s'arrête tous les ans : il faut constituer un DSE pour chaque année scolaire.
Il y a deux phases de demande : la première débute le 15 janvier et le 15 mai et la seconde est ouverte dès septembre.