APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelle aide pour un petit déménagement ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 7 minutes de lecture

Il n’est pas simple d’organiser un déménagement, particulièrement lorsque vous êtes seuls ou si c’est un petit déménagement. En France, il existe plusieurs aides pour déménagement si vous ne connaissez personnes sur place pour vous soutenir durant ce projet. Alors, aide petit demenagement : comment en bénéficier ?


L’aide d’un déménageur professionnel

Afin de réussir au mieux votre déménagement, les déménageurs professionnels sont les personnes adéquates pour vous venir en aide. Il s’agit de professionnels efficaces qui permettent de réaliser ce projet sereinement. En outre, en 2022, trouver un déménageur professionnel ne nécessite plus nécessairement d’effectuer de grosses dépenses. Les entreprises de déménagement professionnelles proposent des formules de déménagement aux meilleurs prix selon le budget de chaque particulier. 

La formule de déménagement économique permet d’obtenir un déménagement à partir de 1 100 euros. Pour en bénéficier, vous devez emballer vous-même tous les cartons et votre mobilier. Ainsi, les déménageurs n’ont plus qu’à charger, transporter et décharger vos biens à votre nouveau logement. Formule adressée aux petits budgets, vous bénéficiez également d’une assurance, de cartons inclus dans le prix de votre déménagement et de services inclus comme l’aide au changement d’adresse.

Il est aussi possible de faire appel à un déménageur professionnel et de réserver du matériel pendant une durée définie comme une demi-journée ou une journée. En revanche, vous devez participer au déménagement avec les déménageurs.

Exemple 1 : un déménageur et un camion de 22 m3 réservés pendant 4 h vous coûtent près de 300 euros. 

Exemple 2 : le tarif de 3 déménageurs et un camion de 22 m3 réservés pendant 7 h s’élève à 990 euros.

L’aide au déménagement entre particuliers

Le déménagement entre particuliers vous permet de faire appel à des personnes extérieurs à votre entourage pour réaliser le déménagement. Sur les sites de déménagement entre particuliers, les personnes sont triées, notées par les particuliers déménagés, ou encore soumis à des évaluations de manière régulière. De plus, les adresses et identités sont étudiées donc les profils proposés sont fiables. Pour être sûr qu’il s’agit d’un site fiable, vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation.

Le déménagement collaboratif

Le déménagement collaboratif est semblable aux petites annonces. En effet, vous pouvez déposer votre annonce en ligne en indiquant les informations suivantes : 

  • Le nombre de personnes recherchées pour le déménagement
  • L’adresse du déménagement
  • Le volume
  • La description du mobilier à déménager : poids et taille des meubles
  • La date prévue de déménagement

Ensuite, parmi les particuliers intéressés par votre annonce, vous devez sélectionner celui qui convient le mieux en fonction de vos besoins, et le tour est joué. À savoir que les candidats peuvent se désister au dernier moment. Vous devez donc prévoir au minimum 5 personnes pour être certains d’avoir de l’aide le jour J. 

Le déménagement participatif

Le déménagement participatif s’appuie sur le même principe que le déménagement collaboratif. En revanche, ce sont des déménageurs professionnels qui effectuent le déménagement, avec une location de véhicules dans certains cas. 

Quel est le coût d’un déménagement entre particuliers ?

Dans le cadre d’un déménagement participatif, c’est à vous de constituer le devis. Ce dernier est établi en fonction de : 

  • La main d’œuvre dont vous pouvez bénéficier
  • La date à laquelle a lieu le déménagement
  • La durée du déménagement
  • Le volume de biens à déménager

Il faut être vigilants à passer par des plateformes légales où vous vous garantissez que le travail de déménagement est bien déclaré, sinon vous vous exposez à des problèmes en cas de sinistre.

L’aide au déménagement par une association locale

Les associations d’aides aux déménagements de particuliers ont l’avantage d’être très peu coûteuses et flexibles. Elles sont fréquemment sollicitées pour accompagner des personnes âgées ou les personnes précaires. Ces structures d’aide au déménagement fournissent également d’autres services utiles comme :

  • Le nettoyage
  • Le ménage
  • Le bricolage
  • Les petits travaux de remise en état de votre ancien logement

Les associations sont particulièrement utiles pour les petits déménagements. Le taux horaire de cette prestation varie entre 18 euros et 25 euros. Ainsi, elles peuvent vous venir en aide à chaque étape de votre déménagement :

  • Préparation des cartons
  • Démontage et montage de meubles
  • Chargement et déchargement du camion, etc.

Quelles aides financières pour un petit déménagement ?

En plus de gros bras, vous pouvez demander de l’aide à différents organismes afin de financer une partie ou la totalité de votre déménagement : 

  • L’aide au déménagement de la CAF : c’est une aide réservée aux ménages avec 3 enfants au moins dont le dernier à moins de deux ans. Son montant s’élève à 1013, 47 euros pour 3 enfants à charge avec 84,46 euros supplémentaires par enfant. Vous devez réaliser votre demande d’aide déménagement CAF dans les 6 mois suivant le déménagement, à condition d’être éligible aux aides au logement.
  • L’aide au déménagement de Pôle Emploi : la structure a mis en place un système d’aide à la mobilité dans le but de vous aider à financer votre déménagement. L’aide est allouée dans le cadre d’une nouvelle activité professionnelle de 3 mois minimum ou d’un entretien à plus de 60 kilomètres de chez vous.
  • L’aide au déménagement de l’employeur : il s’agit d’aides octroyées aux salariés du secteur privé dans le cadre de la mobilité professionnelle, dans le cadre d’une mutation ou pour le soutien à la reprise d’un emploi. Les entreprises, via leur convention collective, peuvent aussi proposer une prise en charge partielle ou totale du coût de déménagement de leurs salariés.
  • L’aide au déménagement Mobili-Pass : les salarié(e) d’une entreprise du secteur privé non-agricole de 10 salariés et plus peuvent se faire aider par Action Logement afin de percevoir l’aide déménagement Mobili-Pass. C’est une subvention ou alors un prêt à taux 1 %, d’un montant de 3 500 euros qui doit être remboursée dans les 36 mois maximum, pouvant financer votre mobilité.
  • L’aide au déménagement Loca-Pass : elle permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés non agricoles du secteur privé d’obtenir un prêt sans intérêt et frais de dossier d’une durée maximale de 25 mois. Le montant de l’aide Loca-Pass ne peut dépasser 1200 euros. Le logement doit être situé en France métropolitaine ou dans les DROM (départements d’Outre-Mer).
  • L’aide au déménagement du Fonds Solidarité Logement : les Fonds de Solidarité Logement, gérés par les Conseils Généraux, peuvent vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle de précarité. Les modalités de ces fonds dépendant de chaque département, il est donc recommandé de contacter directement votre Conseil Général.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min.
“Simulation

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
L' aide expat pour la Martinique
Aide expat
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
3 enfants dans la famille : obtenir le complément familial
Allocations familiales
La déconjugalisation de l'AAH : AAH individualisée
AAH
L' APL handicapé : comment ça fonctionne ?
aide handicapé
L' aide mobilité pour les salariés
Aide par situation
Le calcul des trimestres pour la retraite
Retraite calcul
La retraite anticipée pour carrière longue
Retraite
La retraite pour les militaires
Retraite par métier/secteur

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides