APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur l’assurance habitation apprenti

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 10 mars 2022 - 7 minutes de lecture

Au sein d’une résidence universitaire, un logement meublé, etc., en tant qu’apprenti, vous devez souscrire une assurance habitation. Alors, comment souscrire une assurance habitation apprenti ?


C’est quoi un apprenti ?

Un apprenti est un salarié à plein temps, mais en formation. Il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés comme : la couverture sociale, cotisation retraite, temps de travail, congés payés. L’apprenti signe un contrat spécifique appelé le contrat d’apprentissage. Ce dernier se passe entre le centre de formation (CFA) et l’entreprise. L’apprenti doit en effet alterner entre les deux sites. Le rythme de l’alternance est propre à chaque filière. Ainsi, dans certains cas, les apprentis peuvent avoir deux logements à assurer simultanément.

L’assurance habitation apprenti est-elle obligatoire ?

En tant que locataire, un apprenti est considéré comme étant responsable des dommages occasionnés à un tiers en cas de sinistre. Il a donc l’obligation de souscrire une assurance habitation apprenti, afin d’être protégé vis-à-vis du propriétaire en cas de dommages causés au logement.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation apprenti ?

Aujourd’hui, de nombreux organismes d’assurance proposent des offres d’assurance habitation pour les étudiants en apprentissage. Comme pour tout autre contrat classique, l’assurance habitation apprenti couvre un certain nombre de risques selon la formule et les garanties choisies.

Dans le cas où vous opteriez pour une assurance habitation apprenti de base, vous êtes couvert à minima contre les risques locatifs (assurance Responsabilité Civile). Vous serez aussi assuré contre les dommages les plus courants tels que :

  • La garantie Responsabilité Civile vie privée
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie incendie
  • La garantie catastrophes naturelles et technologiques
  • La garantie bris de glace
  • La garantie intempéries, etc.

Quelles sont les garanties complémentaires d’une assurance habitation apprenti ?

Les assurés apprentis ont aussi la possibilité de souscrire des garanties optionnelles, adaptés à leurs besoins comme par exemple :

  • La garantie bien nomades
  • La garantie liée aux objets de valeur
  • La garantie dommages appareils électriques
  • La garantie vol, cambriolage, vandalisme
  • La garantie protection juridique
  • La garantie des biens mobiliers, etc.

L’assurance habitation apprenti en cas d’absence prolongée

Le contrat d’assurance classique limite les absences prolongée entre 30 et 90 jours consécutifs. L’assurance habitation pour apprenti couvre en revanche les éventuelles périodes d’absence supérieures à la durée habituelle. Ses absences prolongées peuvent être dues :

  • Aux périodes de vacances scolaires
  • À la durée d’un stage à l’étranger
  • Un stage en entreprise situé loin du domicile
  • Un échange scolaire dans un autre pays pour une période donnée

Quel est le prix d’une assurance habitation apprenti ?

La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurances habitation apprenti adaptés au budget des jeunes. Cette tarification dépend de différents critères :

  • Le type de logement
  • La localisation du bien
  • Les caractéristiques du logement (ancienneté, occupants, superficie, nombre de pièces, dépendances)
  • Les risques climatiques
  • La valeur des biens, etc.

Du fait de la diversité de ces critères, le prix d’une assurance habitation varie d’un logement à l’autre. Cependant, le coût de l’assurance habitation apprenti excède rarement 100 euros par an.

Comment réduire le tarif d’une assurance habitation apprenti ?

Généralement, un apprenti dispose souvent d’un budget limité malgré le travail en entreprise. Il est donc important de trouver une assurance apprenti pas chère, mais qui le couvre correctement en cas de sinistre. Pour trouver une assurance habitation moins chère quand on est apprenti, vous pouvez :

  • Rester chez le même assureur que vos parents : certaines compagnies d’assurance habitation proposent aux étudiants en apprentissage des prix avantageux à condition que les parents soient déjà clients
  • Choisir une offre spécifique pour apprenti : désormais, les assureurs sont nombreux à proposer des offres adaptées à leur profil et à leurs besoins spécifiques d’apprenti
  • Vous renseignez sur les modalités du contrat : lorsque les apprentis souscrivent une assurance habitation, il faut veiller à ne souscrire que des garanties dont ils ont réellement besoin
  • Souscrire une assurance habitation apprenti en ligne : des organismes d’assurance proposent des offres assurance apprenti en ligne avec des tarifs préférentiels du fait de la souscription et la gestion du contrat 100 % digitalisée

Comment trouver la meilleure assurance habitation apprenti ?

Toutes les compagnies d’assurances proposent une formule d’assurance logement étudiant. Les formules sont très compétitives, car les organismes veulent fidéliser au plus vite les jeunes assurés. Toutefois, les assurances ne permettent parfois la souscription d’une assurance habitation apprenti qu’aux jeunes de moins de 26 ans généralement.

Afin de trouver la meilleure assurance habitation pour les étudiants en apprentissage, il faut comparer les assurances habitation en ligne. En effet, utiliser un comparateur vous permet d’accéder à des devis en ligne personnalisés grâce à la simulation de contrats d’assurance habitation. Vous allez pouvoir ainsi évaluer la protection offerte par chaque assureur, notamment en cas de sinistres liés à votre chambre universitaire, appartement ou studio.

En comparant les devis d’assurance habitation obtenus en ligne, les apprentis peuvent choisir une assurance habitation avec le niveau de garantie souhaité tout en respectant leurs budgets. Pour choisir votre assurance habitation apprenti, il faut veiller :

  • Au montant des franchises
  • À la formule d’assurance (au tiers, intermédiaire ou multirisque)
  • Aux différentes options supplémentaires choisies avec leurs coûts
  • Au niveau de couverture des sinistres

Comment souscrire une assurance habitation apprenti ?

Dans la plupart des cas, la souscription d’une assurance habitation apprenti s’effectue en ligne. Pour cela il suffit de se rendre sur le site ou l’application de l’assureur et de remplir un formulaire de devis pour déterminer le tarif de votre assurance. Ensuite, il faudra choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins et la personnaliser. Après toutes ces étapes réalisées, il restera à choisir votre mode de paiement et à signer votre contrat en ligne pour l’activer à la date d’effet voulu.

Il est aussi possible de souscrire une assurance habitation apprenti par téléphone à l’aide d’un conseiller ou se rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation apprenti ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation apprenti, l’attestation prouve que votre domicile est couvert face aux sinistres durant la durée de la location. Ce document vous est délivré par votre assureur. Il est aussi possible de l’obtenir par courrier, mail ou en la téléchargeant via votre espace personnel sur le site de la compagnie d’assurance.

Vous devez la donner à votre propriétaire non-occupant à chaque date d’anniversaire du bail s’il le demande. Les informations suivantes sont indiquées sur l’attestation d’une assurance multirisque habitation :

  • Vos coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse, résidence principale ou secondaire, etc.
  • Les caractéristiques de votre logement : la superficie, l’adresse exacte, le nombre de pièces, etc.
  • Les dates de votre contrat d’assurance habitation apprenti
  • Les garanties incluses dans votre contrat qui vous couvrent en cas de sinistre
  • Les coordonnées de votre assureur habitation

Comment résilier l’assurance habitation apprenti ?

En tant qu’assuré apprenti, vous disposez de plusieurs possibilités de résiliation du contrat d’assurance habitation :

  • À la première échéance : le contrat d’assurance apprenti est automatiquement reconduit à chaque échéance. Pour résilier le contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation par recommandé, 2 mois avant la date d’échéance à votre assureur. Pour vous aider à ne pas rater ce délai, l’assurance doit vous prévenir au moins 15 jours avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation.
  • Après la première année : depuis la Loi Hamon de 2015, vous pouvez résilier votre assurance auto, habitation, etc. à tout moment, après la 1re année de contrat. Et cela sans frais, pénalité et justificatif. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé, qui prendra effet 1 mois après la réception de votre demande. Avec cette loi, la résiliation peut être prise en charge par votre nouvel assureur.
  • Lors d’un changement de situation : en cas de déménagement par exemple, vous pouvez résilier votre contrat en cours d’année à condition d’avoir un justificatif.

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides