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Aide au déménagement CNRACL: montant, conditions, démarches

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 6 minutes de lecture

Vous êtes retraité et vous souhaitez déménager ? En tant qu’agent de la fonction publique territoriale et hospitalière, vous pouvez bénéficier d’une aide pour déménagement de la Caisse de retraite CNRACL, sous conditions. Alors, on vous explique tout sur cnracl aide au demenagement.


En France, il existe plusieurs organismes susceptibles de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos frais liés au déménagement.

La caisse de retraite CNRACL

Parmi les organismes les plus connus, on retrouve la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Cette dernière est la caisse de retraite du régime de base des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. Il s’agit d’un établissement public administratif de l’État gérée par la Direction des Retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Les éléments pris en compte dans l’attribution sont :

  • Les revenus mensuels
  • La situation familiale
  • Le niveau de fragilité

Ainsi, afin de bénéficier des aides financières proposées par la CNRACL, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • La CNRACL doit être votre régime principal
  • Votre revenu fiscal ne doit pas dépasser la somme de 13 800 euros si vous êtes seul et 20 700 euros si vous êtes en couple
  • Vous devez déménager vers une résidence principale
  • Vous devez signaler votre nouvelle adresse au service des paiements de la CNRACL

Le montant de l’aide au déménagement

La caisse de retraite prend en charge une partie des dépenses liées à votre déménagement, cependant, le montant de l’aide au déménagement retraité est limitée à un certain plafond. En effet, elle ne peut excéder un montant maximum de 2 050 euros, regroupant l’ensemble des aides proposées par la CNRACL telles que la santé et l’équipement ménager.

Lorsque l’aide au déménagement est votre première demande, vous bénéficierez de 2 050 euros. Le Fond d’Action Sociale (FAS) de la Caisse de retraite prend en charge 90 % maximum des dépenses. Cette aide concerne les frais de location de véhicule, de caution, d’agence ou de transport.

Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre auprès de la CNRACL :

Revenu fiscal de référence
Personne seule Couple
Aides Inférieur ou égal à 13 800 € Entre 13 801 € et 17 900 € Inférieur ou égal à 20 700 € Entre 20 701 € et 26 900 €
Santé Oui Oui Oui Oui
Énergie ou hébergement Oui Oui Oui Oui
Équipement ménager Oui Non Oui Non
Scolarité Oui Non Oui Non
Déménagement Oui Non Oui Non
Vacances Oui Non Oui Non
Montant maximum attribuable pour l’ensemble des aides 2 050 € 1 850 € 2 050 € 1 850 €

Source du tableau : Guide de l’action sociale de la CNRACL.

Comment faire une demande d’aide au logement auprès de la CNRACL ?

Vous devez effectuer votre demande d’aide au déménagement auprès de votre caisse de retraite CNRACL moins d’une année après le déménagement. Vous pouvez aussi faire la demande en amont de votre déménagement afin d’obtenir les renseignements nécessaires à la création de votre dossier.

Il faut la contacter par téléphone ou mail, afin de prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous accompagne dans les démarches administratives. Lors du rendez-vous, vous devez fournir des pièces justificatives comme :

  • Une photocopie de la facture de déménagement datant de moins d’un an devant être transmise
  • Une photocopie du reçu de caution ou de frais d’agence doit également devant être jointe

Ces dernières permettent de prouver que votre déménagement a bien eu lieu ainsi que sa date. Il est ainsi possible d’obtenir cette aide au déménagement si vous êtes retraité.

La caisse de retraite de l’IRCANTEC

L’Ircantec est l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non-Titulaires de l’État et des Collectivités publiques. L’organisme s’adresse donc aux contractuels. Cette caisse de retraite attribue aussi une aide au déménagement aux retraités de la fonction publique qui souhaitent changer de résidence selon un régime en points. Ces derniers sont acquis par le prélèvement des cotisations de retraite sur les revenus de l’assuré. Lorsqu’il liquide ses droits, les points qu’il a acquis sont convertis en pensions de retraite complémentaire.

Quelles sont les conditions d’attributions ?

Afin d’être éligible à cette aide, vous devez obligatoirement respecter certaines conditions :

  • Vous devez être allocataire de l’IRCANTEC
  • Vous devez totaliser un minimum de points : 900 points pour une retraite personnelle et 450 points pour une retraite de réversion
  • Vous devez avoir cotisé au moins 10 ans à l’IRCANTEC dans votre carrière
  • Vos ressources annuelles doivent être inférieures à 15 053 euros pour une personne seule et 14 008 euros pour un couple

Ces montants sont majorés de 5 611 euros par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2022.

Quel est le montant de l’aide au déménagement ?

Le calcul du montant de l’aide est un peu complexe. Celui-ci est déterminé en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Le plus simple est de contacter directement la caisse de retraite pour connaître le montant exact auquel vous avez droit.

À savoir que malgré l’aide, vous avez à votre charge un montant minimum correspondant à 10 % de votre facture. À savoir que les frais de déménagement de la résidence principale uniquement, et la location d’un véhicule sont pris en charge. En revanche, les frais de carburant, les frais de péage ne sont pas pris en charge par la caisse de retraite complémentaire.

Comment demander l’aide de l’IRCANTEC ?

La demande de dossier se fait depuis votre espace personnel accessible sur le site Internet de l’IRCANTEC. Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus N-2 de toutes les personnes du foyer
  • Une photocopie de la facture de vos dépenses acquittées de déménagement, établie à votre nom et datant de moins d’un an, mentionnant l’adresse quittée et la future adresse

Vous devez formuler la demande auprès de votre caisse de retraite IRCANTEC moins d’une année après le déménagement.

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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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