APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment souscrire une assurance habitation jeune actif ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 29 mars 2022 - 6 minutes de lecture

Vous venez d’entrer dans la vie active et vous souhaitez assurer votre nouveau logement en cas de sinistre ? Mes Allocs vous explique tout concernant l’assurance habitation jeune.


C’est quoi un jeune actif pour les organismes d’assurance ?

Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, les jeunes actifs sont des personnes âgées de 25 à 39 ans, exerçant une activité professionnelle sous contrat ou en recherche active d’emploi. Néanmoins, en fonction des secteurs professionnels, la tranche d’âge pour être considéré comme un « jeune actif » peut varier, allant généralement de 18 ans à 30 ans. Chaque compagnie d’assurance fixe comme il le souhaite les critères d’âge pour être éligible à la souscription d’un contrat d’assurance habitation pour jeunes actifs. 

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance habitation jeune actif ?

Afin de souscrire un contrat d’assurance habitation pour jeunes actifs, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Votre âge : pour être éligible aux tarifs des jeunes actifs, il faut avoir moins de 30 ans en général. Il ne s’agit pas d’une limite fixe, car elle peut varier selon les compagnies d’assurance et certaines ne prévoient même aucune limite en ce qui concerne l’âge des souscripteurs. Cependant, les assurances habitation moins de 30 ans ou moins de 25 ans sont les plus courantes.
  • La surface du bien immobilier : dans la majorité des cas, les garanties optionnelles ne s’appliquent que pour les logements dont la surface ne dépasse pas 40m2. Les limites de surface sont toujours mentionnées dans les clauses du contrat.
  • Le montant de l’indemnisation : pour les contrats d’assurance jeunes actifs, les montants de remboursement sont souvent assez faibles, même s’ils s’élèvent au montant de remboursement à neuf.

Pour ce dernier cas, il est important d’analyser si l’estimation du montant de votre capital mobilier est supérieure aux indemnisations maximales proposées par l’assureur. Si c’est le cas, alors vous devrez opter pour une autre solution. C’est pour ce type de cas de figure qu’il est recommandé d’effectuer des demandes de devis en ligne afin de pouvoir les comparer pour trouver l’assurance jeunes actifs correspondante le mieux à votre situation.

Comment souscrire une assurance habitation jeune actif ?

Les jeunes actifs comme tous les locataires doivent souscrire un contrat d’assurance habitation pour le logement qu’ils vont occuper. Il existe de nombreuses offres sur le marché, c’est pour cela qu’il est important de comparer les assurances habitations jeunes actifs avant d’entamer une démarche de souscription.

Pour souscrire, vous avez le choix entre :

  • Utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne : un comparateur vous permet d’obtenir une simulation d’offre d’assurances ainsi qu’une estimation de prix pour assurer votre logement.
  • Demander un devis assurance habitation jeune actif aux assureurs qui vous intéressent : il agit d’un travail fastidieux, car vous devrez demander des devis soit en ligne, directement sur le site de l’assureur, soit au téléphone, soit en vous déplaçant dans les agences des différentes compagnies d’assurance. Pour chaque assureur, vous devrez remplir le même formulaire, ce qui vous prendra une dizaine de minutes pour chacun

Pour tous les cas, à la fin de la simulation, vous avez la possibilité de souscrire votre assurance habitation jeune actif en transmettant les documents nécessaires (pièce d’identité, relevé d’identité bancaire, bail de location, justificatif de revenu, etc.) et en payant la première cotisation.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation jeune actif ?

Les contrats d’assurances habitation pour les jeunes actifs prennent en charge les mêmes garanties indispensables qu’une assurance habitation classique.

Quelles sont les garanties de base d’un contrat d’assurance habitation jeune actif ?

Peu importe votre profil ou le type de logement dans lequel vous résidez, les assurances habitation se composent des garanties de base suivantes : 

  • Responsabilité Civile pour les dommages causés
  • Défense et Recours
  • Dégâts des eaux
  • Bris de glace
  • Incendies et explosions
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Événements climatiques
  • Attentat et actes de terrorisme

Quelles sont les garanties optionnelles d’une assurance habitation jeune actif ?

En plus de garanties incluses, les organismes d’assurance disposent de nombreuses garanties complémentaires pour étendre votre protection. Ces options vous permettent d’avoir un contrat habitation adapté à votre profil et situation. Vous pouvez par exemple souscrire les garanties suivantes :

  • Responsabilité Civile Vie Privée
  • Vol et vandalisme
  • Protection juridique
  • Bris des vitres
  • Dommages des appareils électriques
  • Rééquipement à neuf
  • Assistance dépannage d’urgence (serrurerie, plomberie, gaz, électricité)
  • Protection des installations extérieures
  • Casse des appareils nomades
  • Couverture du logement en cas d’absence prolongée de plusieurs mois, etc.

Évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. En effet, Il existe un grand nombre de garanties complémentaires et d’extensions de ces garanties prise en charge par les compagnies d’assurance. Même si en tant que jeune actif, votre patrimoine mobilier est censé être moins important qu’un assuré plus âgé, il est conseillé de souscrire des garanties pour couvrir votre mobilier, équipement informatique, matériel hi-fi, etc.

Assurance habitation jeune actif : quelles sont les particularités ?

Les offres d’assurance habitation destinées aux jeunes actifs disposent donc des mêmes garanties que toutes les autres assurances habitation. Malgré tout, ce profil comporte des caractéristiques importantes à prendre en compte avant la souscription :

  • Une prime d’assurance moins élevée : les revenus ainsi que le patrimoine des jeunes actifs sont souvent plus réduits que les autres. Selon le type de logement, la superficie, la localisation et les niveaux de garanties, vous pouvez trouver une assurance habitation à partir de 75 euros par an.

  • Des bons plans jeunes actifs : des offres de réduction sur de l’équipement informatique, sur la location d’un véhicule, en passant par une diminution de 20 % sur vos cotisations mensuelles lors de votre premier déménagement, etc. Les assurances sont nombreuses à faire des partenariats avec de grandes marques comme Darty, Hertz, But, etc. pour attirer de plus en plus de jeunes actifs.

Quels sont les tarifs d’assurance habitation jeune actif ?

Il n’est pas possible d’avoir des tarifs fixes concernant les assurances habitation pour les jeunes actifs. Pour fixer un tarif d’assurance logement, les compagnies d’assurance s’appuient sur plusieurs critères, dont :

  • Votre profil (propriétaire, locataire, sinistre, etc.) ;
  • La valeur déclarée de vos biens mobiliers (objets, appareils, œuvres d’art, etc.)
  • Votre lieu de résidence
  • Les options que vous souhaitez souscrire
  • Les caractéristiques de votre logement (appartement ou maison, résidence principale, superficie…)

Néanmoins, les jeunes actifs bénéficient de tarifs réduits et adaptés à leur profil. Les compagnies d’assurance proposent :

  • Une remise sur chaque cotisation dans le cas où les parents sont déjà assurés par la compagnie d’assurance en question
  • La possibilité de mensualiser les cotisations
  • Une éventuelle absence de franchise en cas d’indemnisation
  • Des contrats spécifiques pour les jeunes en colocation

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min.
Simulation gratuite

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

Consultez nos autres guides récents
Combien de temps un notaire peut garder l’argent d’une succession ?
Retraite
Calcul des droits de succession
Retraite
Pourquoi choisir un avocat en droit des successions ?
Retraite
Droits de succession : comment sont-ils calculés ?
Retraite
Renonciation à une succession : procédure et conséquences
Retraite
Est-ce que le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est renouvelable ?
Contrat d'Engagement Jeune
Quelle est la différence entre l'AIJ et le CEJ ?
Contrat d'Engagement Jeune
Quelles différences entre Contrat Engagement Jeune et Garantie Jeune ?
Contrat d'Engagement Jeune
Quels sont les ateliers proposés dans le cadre du CEJ ?
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2024
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides