Le chèque énergie est compté parmi les aides énergies. Il permet de réduire vos factures d’ électricité, de gaz, etc. Notre équipe vous dit tout sur cette aide et comment faire pour la recevoir.
Le chèque énergie est un titre de paiement. Il est principalement accordé aux familles modestes, celles qui n’ont pas assez de ressources financières.
Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des travaux dans votre logement ou pour régler vos factures d’énergie.
Cette aide remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel (tarif de première nécessité). Voici ses avantages :
Le chèque énergie s’adresse uniquement aux ménages qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie ou qui y consacrent plus de 10% de leur budget. Pour que le chèque vous soit attribué, votre revenu fiscal de référence tenant compte du niveau de revenus et de la composition de votre foyer sera pris en compte.
Pour bénéficier de cette aide, plusieurs conditions doivent être respectées.
Pour que le chèque énergie vous soit attribué, certains critères sont également pris en compte :
En ce qui concerne les unités de consommation, elles sont calculées de la façon suivante :
Vous n’avez aucune démarche à effectuer. De manière générale, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement à votre domicile, dans la période d’avril.
Les chèques énergies sont envoyés par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l’année suivante au plus tard. Notez que dans le cas où vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander une prolongation de deux ans de la validité de votre chèque.
Montant du chèque énergie 2021
Nombre d’UC | < 5 600€ | 5 600€ à 6 700€ | 6 700€ à 7 700€ | 7 700€ à 10 800€ |
1 UC | 194€ | 146€ | 98€ | 48€ |
Entre 1 et 2 UC | 240€ | 176€ | 113€ | 63€ |
2 UC ou plus | 277€ | 202€ | 126€ | 76€ |
Considérant que vous êtes un foyer composé d’un couple et de 3 enfants avec un RFR de 17 500€, pouvez-vous bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie vous permet de régler les factures suivantes :
Si vous vivez en co-propriété, vous pouvez utiliser le chèque énergie pour régler vos factures personnelles.
Pour effectuer des travaux de rénovation à moindre coût dans votre logement, vous pouvez utiliser votre chèque énergie.
Les travaux éligibles au chèque sont :
Ces travaux doivent être impérativement être réalisés par un professionnel certifié “Reconnu garant de l’environnement” (RGE).
Les premiers chèques énergie doivent être délivrés à compter du lundi 29 mars. La date d’envoi varie selon les départements et s’étalera jusqu’au 30 avril 2021.
Les premiers à en bénéficier seront les ménages vivant par exemple dans le Pas-de-Calais, les Vosges ou encore la Gironde. Les derniers envois concerneront les départements des Alpes-Maritimes, du Tarn-et-Garonne ou encore du Vaucluse.
La période de validité du chèque énergie est d’un an.
Elle devrait donc s’arrêter au 31 mars 2021 pour les chèques reçus en 2020. En raison de la crise du coronavirus, la date de validité pour les chèques reçus en 2020 est prolongée jusqu’au 31 mai 2021. Quant aux chèques reçus en 2021, ils seront valables jusqu’au 31 mars 2022.
Une fois que vous recevez le chèque énergie, il vous est possible de l’utiliser de différentes manières : en main propre auprès de l’artisan chargé des travaux énergétiques, en ligne, ou par courrier. Afin de gagner du temps dans vos démarches et d’éviter les frais d’envoi (lettre et timbre postal), nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation du chèque énergie en ligne.
L’utilisation du chèque énergie en ligne permet de régler l’ensemble des factures d’électricité, de gaz, de bois de chauffage, de fioul ou encore de propane, à hauteur du montant indiqué sur le chèque.
La démarche est simple et rapide, puisque le montant qui vous est attribué sera directement déduit de la prochaine facture d’énergie.
Ci-dessous les étapes pour utiliser le chèque énergie en ligne :
Attention, la case “Nul si découvert” ne doit être grattée que si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie en ligne. En cas d’envoi du chèque par courrier, il ne faut surtout pas gratter cette case car cela annulerait le chèque. Par conséquent, vous ne pourrez pas percevoir l’aide qui vous est allouée.
L’envoi postal du chèque énergie est également une possibilité pour en bénéficier. Aucun fournisseur d’énergie ne peut refuser la réception du chèque énergie puisqu’il s’agit d’une aide sociale nationale.
Afin de préparer correctement votre courrier, il est indispensable de joindre les éléments suivants :
Formulaire pour une demande d’assistance chèque énergie
Un formulaire d’assistance est disponible en ligne sur la page web du site afin de répondre à l’ensemble des demandes des clients. Vous pouvez utiliser le formulaire d’assistance afin d’obtenir des informations techniques liées au dispositif.
Plusieurs situations peuvent se présenter. Il se peut que vous ne recevez pas votre chèque alors que vous pensez être éligible, vous pouvez également perdre votre chèque. Que faut-il alors faire ?
Si vous rencontrez de tels problèmes, nous vous conseillons de contacter au plus vite le service « Chèque énergie » via le formulaire de contact du site chequeenergie.gouv.fr ou appeler le numéro vert : 0 805 204 805 (service et appel gratuits).
Avant de suivre le processus mis en place pour un chèque énergie non reçu, assurez-vous d’être éligible à cette aide.
La plateforme Mes-Allocs met à disposition son simulateur gratuit pour vous permettre de faire une simulation de votre aide énergie. Vous aurez une réponse fiable en 2 min.
Si il s’avère que vous avez droit à l’aide, votre chèque a peut-être du retard.
S’il est confirmé que vous êtes éligible à cette aide, l’étape suivante est de consulter le calendrier d’envoi pour l’année en cours sur le site du gouvernement. En 2021, l’envoi des chèques énergie est prévu de fin mars à fin avril selon le département. Vous devez donc attendre que la période de distribution dans votre département soit passée avant de signaler un chèque énergie non reçu.
Le montant du chèque énergie envoyé à votre domicile est calculé selon votre déclaration de revenus (revenu fiscal de référence).
Si le montant du chèque ne correspond pas à vos revenus déclarés, vous pouvez contacter le service dédié de réclamation et demander un rappel gratuit. Service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Autre possibilité, vous pouvez remplir un formulaire de contact et faire votre réclamation en précisant l’objet de la demande et en fournissant votre numéro fiscal.
Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, vous pouvez également vous tourner vers Selectra – lundi- vendredi de 7h à 22h, samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Il permet de réduire le montant des factures d’énergie ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette aide vient remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel.
Il s'adresse aux ménages qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie ou qui y consacrent plus de 10% de leur budget.
Le chèque énergie s'adresse uniquement aux ménages qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie ou qui y consacrent plus de 10% de leur budget.
Si vous n'avez par reçu votre chèque, il faut vérifier votre éligibilité. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider.
Vous n'avez aucune démarche à faire pour bénéficier du chèque énergie. L'attribution se fait en général automatiquement.