APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment faire un bilan de compétences à Grenoble ?

Article rédigé par Marylou le 13 mars 2024 - 7 minutes de lecture

Le bilan de compétences permet à ceux qui le réalisent d’analyser leurs compétences professionnelles et leurs motivations. Vous pouvez le réaliser pendant votre temps de travail, ou en dehors. Mes Allocs vous explique comment réaliser un bilan de compétences à Grenoble pour imaginer ou non une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est à réaliser à votre initiative. Cela permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. Souvent réaliser dans le cadre d’une évolution professionnelle ou bien d’une reconversion, il aide à analyser ses motivations, d’aider à développer des compétences et comprendre le savoir-faire nécessaire au métier envisagé.

Pour réaliser un bilan de compétences, vous devez faire une demande de congé spécifique sans perte de rémunération, cela est prévu par le Code du travail. En revanche si vous souhaitez en réaliser un en dehors de votre temps de travail vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur.

Réalisez votre bilan de compétences à Grenoble

Le bilan de compétences est à réaliser dans un centre de bilan agréé. Que vous soyez en région Rhône Alpes ou ailleurs, un certain nombre de centres se sont implantés, vous pourrez le réaliser proche de votre domicile ou bien de votre lieu de travail.

Certains organismes en ligne offre également la possibilité de réaliser un bilan de compétences.

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Le prix d’un bilan de compétence n’est pas fixe. Son montant varie en fonction de plusieurs critères. Notamment le centre de bilan de compétences ou vous allez le réaliser, votre situation professionnelle, vos besoins, mais également votre zone géographique.

Chaque organisme paritaire, organisme de formation est libre de fixer lui-même le prix pour faire un bilan. Généralement il varie entre 1.500 euros et 3.000 euros.

Avant de vous inscrire pour réaliser un bilan, vérifier que l’organisme choisi est sérieux. Ce n’est pas parce que le prix proposé est élevé que la qualité de la prestation fournie par l’organisme prestataire est là.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se compose de 3 étapes. Il s’agit d’entretiens individuels qui sont réalisés par un consultant spécialisé en gestion de carrière. La durée maximum du bilan est de 24 heures à réaliser en plusieurs séances de 2 à 3 heures espacées.

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Analyser vos points forts et vos centres d’intérêt
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet pour un nouvel avenir professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences m’a permis de faire

À la fin du bilan alpha et omega, le formateur vous remettra un document de synthèse résumant votre bilan, vos compétences, ainsi que des pistes pour votre projet de formation.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Le CPF

Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros

500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros.
Ces montants s’appliquent à tous les salariés “ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année”. Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.

 Les personnes suivantes peuvent bénéficier de cette prise en charge :

  • Salariés en CDI

Vous devez justifier de 5 années d’activité professionnelle salariée, consécutive ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

  • Salariés en CDD

Vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.

  • Salariés intérimaires

Vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.

Le Fongecif

Fongecif peut financer le bilan de compétences pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

Les personnes suivantes peuvent bénéficier du Fongecif : 

  • Salarié en CDI, justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et de 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Salarié ou Demandeur d’emploi justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois ;
  • Jeune de moins de 26 ans, justifiant de 12 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

À noter : le Fongecif n’est pas accessible pour les salariés et demandeurs d’emploi de la fonction publique. Seuls les CDI et CDD de droit privé sont concernés. 

Financement par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide de Pôle Emploi, ce dernier propose et gère le Bilan de Compétences approfondis (BCA). C’est à votre conseillé Pôle Emploi de vous prescrire cette formation qui est à réaliser avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi. Sinon, vous pouvez également utiliser votre CPF.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Consultez nos autres guides récents
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé