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Où demander un acte de naissance pour les Français nés à l’étranger ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 6 minutes de lecture

Contrairement aux idées reçues, la procédure pour obtenir des documents d’état-civil tient compte du lieu de naissance et non de la nationalité. Vous êtes Français et vous êtes né à l’étranger ? Pour vous, la démarche à suivre est totalement différente. Alors, où demander un acte de naissance pour les Français nés à l étranger ?


Rappel : c’est quoi un acte de naissance ?

Un acte de naissance est un document écrit officiel qui atteste la naissance d’une personne. Le contenu et la forme du papier sont définis par la loi. Il doit être signé par un officier de l’état-civil qui certifie de sa légalité. En effet, toute naissance doit être déclarée dans les 3 jours suivants l’accouchement auprès d’un représentant de l’état-civil de la commune du lieu de naissance.

Selon la démarche effectuée, différentes formes d’acte de naissance peuvent être demandées :

  • Une copie intégrale : il intègre les informations obligatoires, et des mentions marginales »
  • Un extrait avec filiation d’acte de naissance : il mentionne les éléments concernant les parents
  • Un extrait d’acte de naissance sans filiation : il rapporte seulement les informations de la personne concernée par l’acte

Où demander un acte de naissance pour les Français nés à l’étranger ?

Les Français nés à l’étranger ne peuvent pas demander leurs actes de naissance à la mairie de leur commune de résidence. Pour cela, vous devez vous adresser au Service Central d’État Civil de Nantes. C’est un organisme public qui dépend du ministère des Affaires Étrangères. Il collecte tous les actes d’état-civil établis par les autorités consulaires françaises situées dans le monde entier en un seul endroit.

Le Service Central d’État-civil de Nantes n’est destinée qu’aux ressortissants français. Toutefois, il est qualifié pour établir les actes d’état civil français des personnes ayant acquis la nationalité française par naturalisation ou par décret. Vous pouvez donc vous adresser à cet organisme si :

  • L’événement en question est survenu à l’étranger ou dans des territoires anciennement sous administration française
  • L’événement en question concerne des ressortissants français
  • Et si l’évènement a fait l’objet de l’établissement d’un acte par un consulat de France ou service consulaire apparenté à l’étranger

Français nés à l’étranger : comment demander un acte d’état civil ?

Contrairement aux mairies, le Service Central d’État-civil de Nantes n’accueille pas de public. En effet, les personnes qui souhaitent obtenir un document d’état-civil auprès du SCEC résident pour la plupart à l’étranger. Cela limite donc les possibilités de déplacement.

Afin d’obtenir un acte de naissance pour les Français nés à l’étranger, vous disposez de 3 possibilités :

  • Par correspondance : il faut envoyer un courrier avec tous les justificatifs requis à l’adresse suivante : Ministère des Affaires Étrangères – Service central d’État Civil au 11 rue de la Maison Blanche -44941 Nantes Cedex 09
  • Par le portail Pastel Diplomatie : vous devez faire la demande en ligne sur le site Internet en complétant un formulaire. Puis, il faut suivre le guide Pastel pour demander votre acte de naissance que vous recevez dans votre boîte aux lettres
  • Par l’ambassade ou le consulat du pays qui a délivré l’acte d’état civil

Pour rappel, la démarche en ligne ou par correspondance est totalement gratuite.

Français nés à l’étranger : les informations de l’acte de naissance

La copie intégrale ou extrait d’acte de naissance avec filiation sert à prouver l’état-civil d’une personne. Il indique :

  • Les noms et prénoms du titulaire de l’acte
  • La date, l’heure et le lieu de sa naissance du titulaire de l’acte
  • Les noms et prénoms des parents
  • Les dates de naissance des parents
  • Les professions des parents
  • Le lieu de résidence des parents
  • Éventuellement le régime matrimonial (marié, pacsé ou célibataire)

Comme pour le reste de la population française, l’acte de naissance des personnes nées à l’étranger sont complété par des mentions marginales. Ceux-ci désignent les événements qui rythment une vie. Il s’agit notamment des mentions de :

  • Mariage
  • Pacs
  • Décès
  • Divorce
  • Séparation
  • Reconnaissance

Des mentions moins courantes peuvent aussi apparaître sur l’acte de naissance d’un Français né à l’étranger. Cela concerne des mentions de rectification ou d’annulation sur instruction du Procureur de la République en exécution d’une décision judiciaire par exemple. À savoir que lorsque certains évènements se produisent à l’étranger, la mention marginale qui suit ne peut être inscrite sur l’acte de naissance que si l’événement a été déclaré ou transcrit sur les registres consulaires français dans le pays étranger en question. C’est le cas notamment lors de mariage, les reconnaissances et les décès à l’étranger.

Qui peut demander un acte de naissance ?

Concernant l’acte de naissance d’un Français né à l’étranger, la copie intégrale ou un extrait peut être délivrée si vous êtes une des personnes suivantes :

  • Le titulaire de l’acte de naissance, à condition qu’il soit majeur ou émancipé
  • Ses ascendants (parents ou grands-parents)
  • Ses descendants (enfants ou petits-enfants)
  • Son conjoint
  • Son représentant légal (parents pour les mineurs, tuteurs, curateurs, etc.)
  • Son mandataire légal, à savoir un notaire ou un avocat

Ainsi, la copie intégrale ou extrait d’acte ne peut pas être adressé aux frères et sœurs, à moins d’être des représentants légaux du titulaire du document d’état-civil. Cependant, ils peuvent recevoir un extrait d’acte avec filiation s’ils indiquent les noms et prénoms des parents du titulaire et s’ils justifient de leur qualité d’héritiers.

Étrangers nés en France : comment faire la demande d’acte de naissance ?

Tout enfant né sur le territoire français doit être déclaré à la mairie de son lieu de naissance même si ses parents sont de nationalité étrangère. Ainsi, vous devez également faire la demande d’acte de naissance auprès de la mairie de la commune de naissance. La procédure et les conditions d’obtention de l’acte de naissance en mairie sont exactement les mêmes que pour n’importe quelle autre démarche d’état-civil.

Pour les enfants nés en dehors du territoire français de parents étrangers, vous pouvez récupérer votre acte de naissance auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de naissance en France. En outre, le pays de naissance peut être différent du pays d’origine. Si l’acte authentique rédigé par une autorité étrangère doit être utilisé pour des démarches administratives en France, il faut obligatoirement effectuer une traduction.


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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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