Si vous demandez une aide ou une prestation, il vous sera presque toujours demandé de fournir des documents ou justificatifs. Ces documents permettent de justifier votre situation auprès des organismes comme la CAF, France Travail, l’Assurance Maladie ou encore les impôts. En 2025, il existe plusieurs types de documents selon l’aide que vous sollicitez. Et en fonction de vos démarches administratives, des attestations spécifiques peuvent vous être demandées. Dans cet article, découvrez les principales attestations à connaître, comment les obtenir et dans quelles démarches elles sont nécessaires.
Une attestation est un document officiel qui certifie une situation ou un état, notamment votre situation financière ou vos droits à certaines aides. Elle est importante pour obtenir des aides car elle sert de preuve formelle pour démontrer votre éligibilité.
Cette attestation prouve que vous avez des aides de la CAF comme :
Pour l’obtenir vous devez :
Elle sert à justifier votre quotient familial, souvent utilisé pour le calcul des tarifs sociaux, comme la cantine ou la crèche. Cette attestation est également disponible sur votre espace CAF en ligne. Vous pouvez la télécharger directement dans la rubrique “Mes attestations”. Cette attestation reflète votre situation familiale et les ressources déclarées aux services sociaux.
Ce document prouve que vous avez des droits ouverts à certaines prestations sociales ou certaines aides. Là encore, vous pouvez l’obtenir à partir de votre espace personnel CAF, dans la section “Mes attestations”. Cette attestation mentionne les aides auxquelles vous êtes éligible pour une période donnée.
Il s’agit d’un document qui indique la situation actuelle du demandeur d’emploi vis-à-vis de France Travail, par exemple si vous êtes inscrit, indemnisé ou en recherche d’emploi. Cette attestation peut être obtenue à partir de votre espace personnel de France Travail, sous l’onglet “mes échanges et documents”, puis “Mes attestations”.
Ce document atteste que la période d’indemnisation chômage est terminée pour vous. Elle est aussi accessible et téléchargeable depuis votre espace personnel France Travail dans la rubrique des attestations.
Ce document doit vous être fourni par votre employeur à la fin de votre contrat de travail, dans les cas de ruptures. Cette attestation permet à France Travail de déterminer le montant et la durée de vos allocations chômage. L’employeur doit la transmettre directement à l’organisme et il doit vous remettre un exemplaire. Si vous perdez cette attestation, vous pouvez demander une copie à France Travail.
L’attestation de droits à l’Assurance Maladie prouve votre affiliation au régime général de la sécurité sociale et détaille vos droits en matière de protection sociale. Elle contient des informations vous concernant, notamment votre identité, votre numéro de sécurité sociale, etc…Vous pouvez l’obtenir en ligne sur votre compte Ameli, dans la rubrique “Mes démarches”.
Elle sert de justificatif dans plusieurs situations, comme :
Cette attestation est un document qui atteste que vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire et elle est souvent demandée lors des consultations médicales pour bénéficier d’une exonération ou du tiers payant intégral. Elle peut être obtenue par le biais de votre compte Ameli ou lors de la constitution de votre dossier CSS auprès de la CPAM.
L’attestation de loyer est souvent demandée pour justifier le montant du loyer que vous payez. Il est généralement délivré par le propriétaire, le bailleur ou le gestionnaire du logement. Il atteste que vous êtes bien locataire du logement et précise le montant du loyer, sa régularité, ainsi que les éventuelles charges comprises. De plus, elle doit être complétée, datée et signée par le bailleur. Cette attestation est demandée lors des demandes d’aides au logement comme les aides aux logements.
Action Logement propose différentes aides au logement, comme la garantie Visale. Les attestations délivrées par cet organisme justifient souvent l’octroi de ces aides ou de ces garanties. Pour obtenir ces attention, il est nécessaire de faire un dossier en ligne. Ces documents permettent aux bailleurs lorsque vous voulez avoir accès à un logement, notamment en justifiant la prise en charge par Action Logement.
L’attestation d’hébergement qui certifie que quelqu’un vous héberge à titre gratuit à son domicile. Ce document vous permet donc de justifier votre adresse. Pour qu’elle soit valide, l’attestation doit comporter vos informations et celles de l’hébergeant.
L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu est délivré par l’administration fiscale qui atteste que vous avez bien déclaré vos revenus à l’administration. Il fournit une preuve que vous êtes en règle avec votre déclaration fiscale, même si vous ne recevez pas d’avis d’imposition. Cette attestation peut être obtenue en ligne sur le site des impôts, dans votre espace personnel, dans la rubrique “Mes documents” ou “Mes attestations fiscales”.
Ce document prouve que vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu ou que vous êtes imposable, selon votre situation fiscale. Vous pouvez la demander et la télécharger directement depuis votre espace particulier sur le site des impôts, souvent accessible sous la rubrique “Attestations fiscales”.
Nos experts peuvent vous accompagner dans le montage de vos dossiers de demande d’aides financières, sociales ou au logement. Nous facilitons vos démarches et vous garantissons que vos demandes sont correctement complétées et que vous ne passez pas à côté d’aides auxquelles vous avez droit. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous limiterez les erreurs administratives.
Vous pouvez obtenir un justificatif de versement des prestations sociales en le téléchargeant depuis votre espace personnel sur le site de l’organisme concerné, comme la CAF ou la CPAM.
Vous pouvez obtenir des attestations en les téléchargeant depuis votre espace personnel sur le site de l’organisme concerné (CAF, France Travail, ameli, impôts, etc.
Pour écrire une attestation sur l'honneur, rédigez un texte clair affirmant la vérité de la déclaration, indiquez vos nom, prénom, date et lieu de naissance, précisez la situation attestée, ajoutez la date, signez et écrivez « Je déclare sur l'honneur que… ».
L’attestation CAF pour logement est principalement l’attestation de loyer que le propriétaire doit remplir.
La CAF vous demande une attestation de loyer pour vérifier que l’aide au logement que vous sollicitez ou recevez est justifiée par rapport au montant du loyer que vous payez réellement.
Pour obtenir une attestation France Travail, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de France Travail. Ensuite, dans l’onglet « Mes échanges et documents », vous cliquez sur la rubrique « Mes documents » puis sur le service « Mes attestations ». Vous y trouverez différentes attestations à télécharger.