APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Les organismes vacances VACAF

Article rédigé par Constance de Cagny le 24 octobre 2023 - 10 minutes de lecture

VACAF ou aide aux vacances familiales est un dispositif qui a été mis en place afin d’aider les familles modestes à partir en vacances. Faisant partie des allocations familiales, vous devez allocataire de la CAF pour en bénéficier. Mes Allocs vous explique quels sont les organismes de vacances VACAF.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que VACAF ?

L’aide aux vacances agréés VACAF est un dispositif mis en place par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Il permet ainsi aux familles ayant de faibles ressources de pouvoir partir en vacances pendant les vacances scolaires. Ainsi, les allocataires inscrits à la caisse d’allocation familiales (CAF) peuvent en bénéficier sous conditions de ressources. Et ainsi réserver leurs prochaines vacances auprès d’un centre labellisé VACAF, comme il existe 3.600 en France.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Conditions à respecter pour bénéficier du dispositif

Pour bénéficier du dispositif VACAF, il vous faut être :

  • Allocataire inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Être une famille allocataire
  • Percevoir au moins une prestation familiale ;
  • Réserver vos vacances auprès d’un centre agréé VACAF.

Vous devez avoir un ou plusieurs enfants de plus de trois ans à charge. En effet, cette aide financière est accordée selon :

  • Votre Quotient Familial ;
  • La composition de votre foyer (ici le nombre d’enfants à charge) ;
  • L’âge du ou des enfants.
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Pour rappel le quotient familial se calcule comme suit :

  • 1/12 des revenus nets perçus pour l’année de référence ;
  • + le montant mensuel des prestations familiales ;
  • Le tout divisé par le nombre de parts fiscales du foyer.

Les parts fiscales du foyer sont égales à :

  • 2 parts pour un couple ou allocataire isolé ;
  • + 0,5 part par enfant à charge ;
  • + 1 part par enfant handicapé et pour le troisième enfant.

Selon l’aide qui vous sera attribuée, 30% à 70% du coût de l’hébergement est pris en charge par la CAF. C’est elle qui prend directement contact avec le centre conventionné.

Conditions liées au séjour

  • le séjour doit avoir lieu pendant la période des vacances scolaires ou le week-end pour les enfants en âge d’être scolarisés et cela dans des centres de vacances agréés, villages vacances
  • ne pas dépasser le nombre de jours maximum fixé par votre CAF
  • le lieu de séjour doit figurer dans la liste des centres agréés Vacaf : campings, mobil-homes, bungalows, centres de vacances familiales, colonies de vacance

Vous pourrez choisir la formule qui convient le mieux à votre famille : location, pension ou demi-pension, camping, mobil-home.

Conditions liées aux ressources

Cette aide est aux vacances familiales est réservée aux familles avec au moins un enfant à charge (jusqu’à 18 ou 20 ans). Pour attribuer l’AVF, les caisses prennent en compte :

  • les ressources du foyer : revenus professionnels, revenus de remplacement (indemnités chômage, …) et également les prestations versées par la CAF
  • le nombre de parts du foyer : conjoint, enfants, personne(s) à charge
  • le quotient familial : son montant ne doit pas dépasser un plafond fixé par la caisse d’allocations familiales du département.

Montants de l’AVF 2024

Le montant de l’aide dépend du quotient familial établi par la CAF dont la famille dépend. Selon les caisses et les départements, le plafond du quotient familial varie. Il est, par exemple, de 595 euros dans le département de la Seine-Saint-Denis, de 555 euros en Seine-et-Marne, de 800 euros dans la Somme, de 650 euros à Paris ou encore de 600 euros dans les Yvelines.

Le taux de participation de la CAF dépend ainsi du montant du quotient familial : plus ce dernier est élevé, plus le montant de l’AVF est moindre et inversement. Dans tous les cas, la participation de la CAF au paiement des vacances est soumise à une limite fixée par chaque caisse.

Par exemple, une caisse peut prendre en charge 60% du coût du séjour dans la limite de 650 euros. Soit une prise en charge de 390 euros et un reste à charge de 260 euros pour la famille si le séjour coûte précisément 650 euros.

Les établissements éligibles à VACAF 2024

Le catalogue VACAF

Autrefois vous pouviez recevoir le catalogue VACAF à votre domicile dans votre boite aux lettres, ou bien de le télécharger au format PDF. Aujourd’hui la seule possibilité de consulter les centres agréés caisses d’allocations familiales CAF est de le faire directement sur le site internet. À l’adresse suivante :  http://www.vacaf.org/. Vous pourrez également consulter les mentions légales.

Ainsi vous avez la possibilité de consulter les différentes offres vacances CAF proposées dans toute la France, Bretagne, Charente Maritime, etc. Vous y trouverez l’ensemble des campings VACAF, des centres de vacance VACAF. Y compris des établissements proposant des pensions complètes.

Le partenariat avec l’aide VACAF

Pur connaitre les 3.600 établissements qui sont en partenariat avec l’aide VACAF, vous devez :

  • Rendez-vous sur http://www.vacaf.org/ : Vous arrivez sur la page d’accueil
  • Dans la rubrique “Familles” qui se situe au milieu de votre écran, sélectionnez votre département. Vous arrivez ainsi sur la page VACAF vous concernant
  • Sur la droite de votre écran, dépliez le menu déroulant “AVF” et cliquez sur “Centres agréés”
  • Consultez directement les centres VACAF en ligne sur vacaf.org : Vous choisissez le département de destination et pouvez affiner votre recherche en précisant la ville, les équipements souhaités, les lieux accessibles aux handicapés,…

Le quotient familial

Le quotient familial est le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’objectif est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Le quotient familial permet de proportionner le montant de l’impôt afférent à un revenu donné en fonction du nombre de personnes qui vivent sur ce revenu.

Ressources prises en compte pour le calculer

Le quotient familial est tout simplement une division. Il s’agit du rapport entre les ressources de la famille et le nombre total de parts du foyer fiscal.

Les ressources prises en compte sont égales au douzième des ressources imposables de l’année . Déduction faite des abattements sociaux -, auxquelles s’ajoutent les prestations mensuelles versées par la CAF, pour le mois en cours.

Le calcul du nombre de parts d’un foyer est le suivant : 

  • pour un couple ou une personne isolée : deux parts ;
  • pour le premier enfant à charge (au sens des prestations familiales) : une demi-part ;
  • pour le deuxième enfant : une demi-part ;
  • pour le troisième enfant : une part ;
  • par enfant supplémentaire ou par enfant handicapé : une demi-part.

 Dans le cas de parents séparés qui n’ont pas la garde de leur enfant, la formule utilisée pour le calcul du quotient familial est différente. Elle tient compte notamment de la pension alimentaire versée.

Utilisation du quotient familial par la CAF

La Caisse d’ Allocations Familiales CAF tout comme l’administration fiscale se sert du quotient familial d’un foyer pour attribuer certaines aides sociales et prestations familiales. S’il sert à définir les revenus d’une famille en prenant en compte le nombre de personnes qui la compose, il est légèrement différent du quotient familial utilisé par l’administration fiscale. Cela se vérifie dans la mesure où la CAF utilise un quotient familial mensualisé et que le nombre de parts accordé est légèrement différent.

Le quotient familial de la CAF est utilisé principalement pour l’attribution de certaines aides, en particulier celles gérées au niveau départemental. Il sera également souvent pris en compte si vous sollicitez un prêt de la CAF.

Au niveau des aides de la CAF qui incluent d’une manière ou d’une autre le quotient familial, voici quelque exemples :

  • L’Aide aux Vacances Familiales (AVF)
  • L’attribution de chèques vacances pour financer les frais liés au séjour

L’aide au temps libre

Si vous avez au moins un enfant à charge et que vos revenus sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfant (AVE). Cette aide, proposée par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole, vous permet de financer des loisirs pour vos enfants, mais également, dans une certaine mesure, d’alléger les frais de garde de vos enfants en centre de loisir ou en colonie de vacances. 

Conditions à respecter

Pour percevoir l’Aide au temps libre, vous devez tout d’abord être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale (allocations familiales, allocation de soutien familial) pour un enfant à charge âgé de moins de 20 ans. De plus, vous devez remplir les conditions de ressources fixées annuellement par votre CAF.

De manière général, pour être éligible à l’aide au temps libre, votre quotient familial doit se situer approximativement 600 € et 800 €.

Montant de votre AVE

Le montant des aides varie selon chaque CAF. De manière générale, on peut tout de même établir que le montant de votre aide varie selon les critères suivants :

  • Les revenus de votre famille,
  • La composition de votre foyer : conjoint, nombre d’enfants à charge
  • La formule vacances choisie : camping, gîte rural, centre de loisir, colonie, location d’une résidence secondaire.

Le taux de participation de la CAF dépend également de votre quotient familial : plus ce dernier est élevé, moins votre montant d’AVE l’est.

Dans tous les cas, la participation de la CAF au paiement des vacances est soumise à une limite fixée par chaque CAF.

Comment bénéficier de l’aide au temps libre ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Si vous pouvez bénéficier des Aides aux Vacances Familles, vous recevrez un courrier ou un courriel au premier trimestre de l’année civile (janvier – mars) concernée. Si vous ne recevez pas ce courrier, c’est que vous n’êtes pas éligible aux AVE. 

Au même titre que les AVF, l’Aide Vacances Enfant dépend de votre CAF, et varie donc d’un département à l’autre. Pour vous donner une idée des critères d’éligibilité, voici ceux de la CAF des Val-de-Marne :

  • Votre quotient familial ne dépasse pas 570 €.
  • Votre enfant est âgé de 3 à 17 ans
  • Vous devez inscrire votre (vos) enfant(s) à une activité annuelle de loisirs, ou dans un centre de loisirs à la journée durant les vacances scolaires
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides