Découvrez le Catalogue VACAF pour choisir ses vacances !

catalogue vacaf

Le dispositif VACAF permet aux familles dont les revenus sont les plus modestes de partir plus facilement en vacances. Dans cet article, nous vous dirons tout sur l’aide VACAF, comment en faire la demande, l’obtenir et nous découvrirons le catalogue VACAF.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que VACAF ?

Le dispositif VACAF a été mis en place en 1999 par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Ce dernier permet aux foyers les plus modestes avec des enfants à charge de partir plus facilement en vacances.

Ainsi, les allocataires inscrits dans une des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) peuvent en bénéficier sous conditions de ressources et ainsi réserver leurs prochaines vacances auprès d’un centre agréé VACAF, comme il existe 3.600 en France.

Le système VACAF proposent différentes aides qui concernent les familles ou directement les enfants ou adolescents du foyer.

Ces différents services VACAF sont :

  • AVF : L’Aide aux Vacances Familiales est versée directement à l’hébergeur agréé et peut être utilisée toute l’année si le ou les enfants concernés ont moins de trois ans. Dans le cas contraire, cette aide n’est valable qu’au cours des vacances scolaires ;
  • AVEL : L’Aide aux Vacances Enfants Locales est directement versée à l’organisateur de la colonie ou du camp de vacances agréé VACAF choisi par l’enfant ou l’adolescent à l’occasion des vacances scolaires ;
  • AVEN : L’Aide aux Vacances Enfants Nationales fonctionne de la même façon que l’AVEL, à ceci près qu’elle donne l’accès aux colonies et camps de vacances VACAF partout en France. De plus, ces derniers prennent également en charge la mise en place et le coût du transport aller-retour ;
  • AALS : L’Aide aux Loisirs Séjours Courts est elle aussi directement versée par la CAF à l’organisme concerné. Elle s’adresse aux familles dont les enfants sont intéressées par les courts séjours de 5 nuits au maximum ;

Ces aides sont valables un an et sont à utiliser pendant :

  • Les périodes de vacances scolaires pour les enfants en âge d’être scolarisés ;
  • Et auprès des organismes conventionnés.

Quelles sont les conditions liées au dispositif VACAF ?

Pour bénéficier du dispositif VACAF, il vous faut être :

  • Allocataire inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
  • Percevoir au moins une prestation familiale ;
  • Réserver vos vacances auprès d’un centre agréé VACAF.

Vous devez avoir un ou plusieurs enfants de plus de trois ans à charge. En effet, cette aide financière est accordée selon :

  • Votre Quotient Familial ;
  • La composition de votre foyer (ici le nombre d’enfants à charge) ;
  • L’âge du ou des enfants.

Pour rappel le quotient familial se calcule comme suit :

  • 1/12 des revenus nets perçus pour l’année de référence ;
  • + le montant mensuel des prestations familiales ;
  • Le tout divisé par le nombre de parts fiscales du foyer.

Les parts fiscales du foyer sont égales à :

  • 2 parts pour un couple ou allocataire isolé ;
  • + 0,5 part par enfant à charge ;
  • + 1 part par enfant handicapé et pour le troisième enfant.

Selon l’aide qui vous sera attribuée, 30% à 70% du coût de l’hébergement est pris en charge par la CAF. C’est elle qui prend directement contact avec le centre conventionné.

Par exemple : pour la CAF de Charente-Maritime, le quotient familial doit être inférieur ou égal à 700 euros.

Voici en tableau le montant de l’aide pour une famille monoparentale et/ou nombreuse :

Quotient Familial  Taux de participation au coût du séjour Montant plafond de l’aide
De 0 à 400 euros 80 % 500 euros
De 401 à 550 euros 65 % 400 euros
De 551 à 700 euros 50 % 300 euros

Si la famille a un enfant en situation de handicap à charge, le taux reste le même mais chaque montant plafond de l’aide est de 100 euros supplémentaires.

Vous devez savoir que la plupart des CAF sont partenaires de ce dispositif mais chacune fixe ses conditions pour l’ouverture des droits au dispositif VACAF. Nous vous invitons à vous rapprocher de la CAF dont vous dépendez pour plus d’informations.

Si vous êtes éligible au dispositif VACAF selon les critères d’attribution, vous serez directement contacté par l’organisme duquel vous dépendez au cours du premier trimestre 2020.

Simulez vos Allocations Familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment faire une demande VACAF ?

Comme vu précédemment, vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer. SI vous êtes éligible au dispositif VACAF, vous serez directement notifié par l’organisme duquel vous dépendez.

Dans cette notification, vous trouverez notamment :

  • Le montant de la prise en charge ;
  • La durée (en principe entre deux et quatorze nuits maximum).

Si vous êtes bénéficiaire de ce dispositif, vous devez alors contacter le village vacances, camping VACAF ou encore mobil-home choisi pour vos vacances et lui préciser que vous êtes allocataire de la CAF et bénéficiaire du dispositif VACAF.

Ensuite, le centre de vacances agréé choisi calculera le prix de vos vacances et déduira le montant de l’aide du prix total. C’est ce que l’on nomme le tiers-payant.

Vous pourrez ensuite choisir d’accepter et confirmer votre réservation.

Enfin, sachez que si vous effectuez une réservation dans une structure de vacances non-labellisée VACAF ou auprès d’un particulier, vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide.

Chaque année, la CAF recommande d’effectuer les réservations le plus rapidement possible car le nombre de places disponibles dans chaque structure d’hébergement est limité.

Si une seule des obligations n’est pas respectée, le versement de l’aide VACAF ne sera pas effectué au centre de vacances. Vous devrez alors prendre en charge la pension complète.

Qu’est-ce que le catalogue VACAF ?

Pour vous aider dans votre projet de départ en vacances, VACAF met à votre disposition un catalogue en ligne de plus de 3 600 villages vacances et campings dans toute la France.

qu'est ce que le catalogue vacafCe catalogue est disponible sur internet dès réception du courrier envoyé à chaque famille.

En contactant le professionnel de l’hébergement choisi, il est de plus immédiatement possible de prendre connaissance du reste à payer dont le règlement peut être fractionné entre les arrhes à verser à la réservation et le solde à régler un mois avant le départ.

Certaines CAF décident d’envoyer à leurs allocataires des “bons-vacances” et ont donc un mode de fonctionnement différent.

Parmi l’offre VACAF disponible, vous pouvez faire votre choix selon vos envies.

Il vous suffit de :

  • Vous rendre sur le site Internet https://www.vacaf.org/ qui recense la totalité des centres agréés VACAF par département ;
  • Sélectionner la CAF dont vous dépendez pour connaître la VACAF disponible. En sélectionnant “Vos droits”, vous pouvez consulter les différentes aides aux vacances existantes dans votre département. En effet, certains proposeront une aide pour les vacances en famille alors que d’autres offriront la possibilité de prendre en charge une partie des frais pour un centre de loisirs VACAF, parfois les deux ;
  • Enfin, choisissez vos vacances VACAF parmi les centres partenaires. Un moteur de recherche vous permettra d’affiner votre recherche. Une fois vos critères déterminés, les différents centres agréés CAF disponibles apparaissent sous forme de liste. En cliquant sur une fiche, les informations disponibles comme la localisation ou le prix s’afficheront sur votre écran.

Comment faire une simulation VACAF ?

Le dispositif VACAF a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et en fonction du quotient familial par les CAF.

Afin de savoir si vous êtes éligible au dispositif VACAF selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions
Crédit sans emploi : conditions et montants
Comment fonctionne le crédit renouvelable ?
Comment obtenir un credit conso pas cher ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an