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Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) : comment ça marche ?

Article rédigé par Sessime Ananou le 16 avril 2024 - 7 minutes de lecture

L’accompagnement des élèves en situation de handicap est au cœur des préoccupations éducatives contemporaines. En effet, chaque enfant, quelle que soit sa particularité, mérite de recevoir une éducation de qualité, adaptée à ses besoins spécifiques.  Le processus d’accompagnement repose sur des aides sociales, des approches variées et sur mesure, visant à offrir à ces élèves un environnement éducatif favorable à leur développement personnel et académique. Pour mieux comprendre cette démarche essentielle, explorons  dans cet article les différents aspects de l’accompagnement des élèves en situation de handicap à travers ses objectifs, ses méthodes et ses enjeux.

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Les responsables du soutenir aux élèves en situation de handicap

Quelles sont les personnes responsables de soutenir les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire ?

L’accompagnement des élèves en situation de handicap est réalisé par des professionnels qui sont désignés en tant qu’AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap). Cette assistance peut prendre différentes formes :

  1. Individuelle : elle vise à faciliter l’intégration scolaire d’un seul élève nécessitant un suivi personnalisé et constant.
  2. Mutualisée : cette forme d’aide concerne plusieurs élèves simultanément ou successivement, sans nécessiter une attention continue. Les accompagnants s’adaptent aux besoins variables de ces élèves de manière flexible.
  3. Collective dans les classes Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en école, collège, lycée ou lycée professionnel : l’AESH apporte un soutien à l’enseignant coordinateur de l’Ulis et accompagne l’élève dans son intégration en classe.

Quelles sont leurs missions ?

Les AESH ont pour mission principale d’offrir un soutien “généraliste” exclusivement dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervention à domicile. Leurs responsabilités incluent :

  1. Intervenir en classe : soutien aux déplacements, à l’installation et à la manipulation de matériel durant les cours, favorisation et encouragement de la communication entre l’élève en situation de handicap et son environnement, et toute autre assistance convenue avec l’enseignant.
  2. Participer aux sorties scolaires.
  3. Accompagner les élèves en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne au sein de l’établissement.
  4. Contribuer à la mise en place et au suivi des PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation) en tant que membres actifs de l’équipe suivant la scolarité de l’élève

Les parents sont actifs dans le processus du PPS et du Geva-sco (Guide d’Évaluation des Besoins de Compensation en matière de Scolarisation) en faisant une demande d’aide humaine à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Une fois le dossier transmis, la CDAPH prend en charge la notification de l’aide humaine, qu’elle soit individualisée ou mutualisée. Elle définit également les domaines d’intervention et le volume horaire alloué.

Par la suite, c’est le rectorat qui se charge du recrutement des accompagnants et de leur affectation dans un PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé). Chaque AESH bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures pour assurer au mieux leurs fonctions.

À noter : du point de vue de l’établissement scolaire, la nécessité d’une aide humaine ne peut être un critère déterminant pour l’inscription d’un élève.

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Définition et types de handicaps

Définition de la situation de handicap

La situation de handicap désigne un état où une personne voit entraver son interaction avec son environnement, du fait de limitations fonctionnelles, physiques, sensorielles, cognitives ou psychiques. Cette situation résulte de l’interaction entre des facteurs personnels et environnementaux.

Elle peut impliquer des difficultés dans l’exécution d’activités quotidiennes ordinaires, que ce soit en termes de mobilité, de communication, d’apprentissage ou d’autres domaines, limitant ainsi la pleine participation à la vie sociale.

La typologie des handicaps

  1. Handicaps physiques : ils concernent les limitations physiques affectant les mouvements ou la fonctionnalité du corps. Cela inclut les handicaps moteurs, les malformations, les amputations, entre autres.
  2. Handicaps sensoriels : ces handicaps affectent les sens tels que la vue ou l’ouïe. On distingue les handicaps visuels et les handicaps auditifs.
  3. Handicaps cognitifs : ils concernent les limitations au niveau des capacités mentales, comme les troubles du développement, les difficultés d’apprentissage, ou les troubles neurologiques affectant la cognition.
  4. Handicaps psychiques : ces handicaps sont liés aux troubles mentaux, comme les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, ou les troubles de la personnalité, pouvant impacter le fonctionnement social et émotionnel de la personne.

Chaque type de handicap peut varier en termes de degré et d’impact sur la vie quotidienne de la personne concernée. La compréhension de ces diverses catégories est essentielle pour offrir un soutien adapté et favoriser une société inclusive.

Quels sont les objectifs de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?

Favoriser l’inclusion et la participation

L’objectif premier est de créer un environnement éducatif où les élèves en situation de handicap sont intégrés de manière complète et naturelle. Cela implique non seulement leur présence physique dans les classes régulières, mais aussi leur participation active aux activités, aux interactions sociales et à la vie scolaire dans son ensemble.

Garantir l’égalité des chances et l’accès à l’éducation

L’accompagnement vise à fournir des ressources, des soutiens et des adaptations nécessaires pour permettre à ces élèves de bénéficier d’une éducation de qualité similaire à celle de leurs pairs sans handicap. Cela comprend l’accès à des outils pédagogiques adaptés, un environnement favorable à l’apprentissage et des aménagements raisonnables pour surmonter les obstacles liés au handicap, assurant ainsi l’égalité des chances dans le processus éducatif.

Quelles sont les méthodes et moyens d’accompagnement ?

Les adaptations pédagogiques et matérielles

Cette approche implique la modification des méthodes d’enseignement et des ressources pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Cela peut inclure l’utilisation d’outils didactiques différenciés, des ajustements dans les supports de cours, des temps supplémentaires pour les devoirs ou des modifications dans l’évaluation des apprentissages.

Les implication des professionnels de l’éducation spécialisée

Les spécialistes de l’éducation adaptée jouent un rôle crucial en offrant un soutien expert aux élèves en situation de handicap. Leur intervention peut inclure la conception de programmes individualisés, la fourniture de stratégies spécifiques d’enseignement, le soutien à l’intégration sociale, ainsi que la collaboration avec les enseignants pour adapter le processus d’apprentissage aux besoins de chaque élève.

Quels sont les défis et enjeux de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?

Les besoins de formation et de sensibilisation des acteurs éducatifs

L’un des défis majeurs réside dans la nécessité d’une formation adéquate pour les professionnels de l’éducation. Il est crucial de sensibiliser les enseignants, les personnels éducatifs et administratifs à la diversité des handicaps et aux méthodes d’adaptation pédagogique. Cela leur permettrait de mieux comprendre les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et d’adapter leurs pratiques pour favoriser une inclusion plus efficace.

L’accès aux ressources et aux dispositifs adaptés

Un autre enjeu essentiel concerne l’accessibilité aux ressources spécialisées et aux dispositifs adaptés pour répondre aux besoins variés des élèves en situation de handicap. Cela englobe l’accès à des outils technologiques, à des aménagements spécifiques dans les infrastructures scolaires, ainsi qu’à des professionnels de l’éducation spécialisée, afin d’assurer un accompagnement personnalisé et efficace pour chaque élève concerné.

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Autres questions fréquentes
Sessime Ananou
Sessime est rédactrice chez Mes Allocs, spécialisée sur le pouvoir d'achat. Elle rejoint l'équipe Mes Allocs en août 2023 afin de simplifier l'accès à l'information sur les aides en général.


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