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Quel est le numero de telephone de l’ ANAH ?

Article rédigé par Jonathan le 15 janvier 2024 - 5 minutes de lecture

L’ANAH est un service en lien avec l’état qui aide les personnes pour leur projet de travaux. Cette agence a de nombreux services pour les contacter. Nous allons voir comment contacter l’ANAH par téléphone.

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01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Qu’est-ce que l’ANAH ?

Définition

L’ Agence Nationale de l’habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale. Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Types d’actions

L’ANAH propose plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.

Dans un premier temps, nous allons voir les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Pour cela, l’ANAH propose les 2 aides suivantes :

  • La prime Habiter Mieux Sérénité. Ce projet de rénovation permet de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % dans son logement,
  • Ma Prime Rénov’. Ce projet est le plus connu du grand public. Il concerne les projets de rénovation ponctuel ou non tel que travaux d’isolation par exemple ou un changement de mode de chauffage.

Au-delà de la rénovation énergétique, l’ aide de l’ANAH peut également concerner des travaux d’amélioration de votre logement. Par “améliorer son logement”, on veut dire rénover certaines parties pour le rendre meilleur. Cela peut concerner des travaux de rénovation du réseaux d’eau ou d’électricité. Pour cela, l’ANAH propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein .

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Quelles conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide il y a certaines conditions à remplir. Elles peuvent concerner votre logement ou les ressources dont vous disposez.

Condition liée aux travaux

Pour les travaux, vous ne pouvez pas réaliser n’importe quels types de travaux dans votre logement. Quelle que soit la nature de l’aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans votre logement doit être d’au minimum 1 500 € hors taxes. Sans ce paramètre, vous ne pouvez bénéficier de cette aide.

Conditions liées au logement

Concernant le logement, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Ce logement doit également être votre résidence principale. De fait, vous devez vous engager à habiter dans votre logement faisant l’objet de travaux pendant une durée de 6 ans.

Cet engagement doit être matérialisé par un document à remplir en ligne ou sur un formulaire papier à envoyer par courrier à l’ANAH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Comment demander l’aide ? 

Si vous êtes propriétaire

Pour toute demande d’aide, vous pouvez la faire en ligne ou via courrier auprès de l’Agence Nationale de l’habitat. Vous devez remplir un formulaire et constituer un dossier de pièces justificatives. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous épargnez ces tracas administratifs !

Si vous êtes propriétaire bailleur

La démarche est quelque peu similaire à celle du propriétaire occupant. Cependant, vous devez également déposer une demande à la délégation locale de l’Agence nationale de l’habitat dans le département où est situé votre logement. Encore une fois, pas de panique, Mes-Allocs s’occupe de tout !

Si vous faites partie d’un syndicat de propriétaires

De même, vous devez effectuer une demande en ligne ou via courrier. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et constituer un dossier de pièces justificatives. Le syndicat doit ensuite déposer sa demande à la délégation locale de l’ANAH dans le département où est situé l’immeuble en copropriété. 

Instruction de la demande

Le versement d’une aide financière de l’Agence nationale de l’habitat n’est pas automatique, et le montant de l’aide attribuée par l’ ANAH varie fortement en fonction de la nature des travaux, leur coût, et vos ressources. L’ANAH décide de verser en fonction des intérêts économiques, environnementaux, sociaux des travaux, mais également selon les priorités locales.

En cas de décision d’attribution favorable, l’aide est versée une fois les travaux achevés.

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Comment contacter l’agence ?

Pour votre projet de travaux, vous pouvez prendre contact auprès de l’ ANAH via ce numéro de téléphone: 01 44 77 39 39

Pour joindre l’organisme pour des informations complémentaires sur les aides attribuées, vous pouvez aussi joindre l’ ANAH avec  ce numéro:  0 806 703 803

Cet accueil téléphonique est gratuit et les horaires d’ ouvertures sont de 9h à 18h.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur leurs site internet : https www.anah.fr

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • Hubert ALLAIN

    Bonjour, initialement (le 23/03/2021) j’ai demandé une subvention à “maprimrenov” pour l’installation d’un poêle à pelets, mon dossier à été accepté: MPR-2021-363299. Mais après réflexion j’ai décider de ne pas engager ces travaux qui ne correspondent pas à ce que j’attendais, et je n’ai pas signé le devis que j’avais joint à ma demande de prime. Depuis j’essaie d’annuler cette démarche, pour demander une prime pour l’installation d’un insert à bois dans ma cheminée existante (j’en ai le devis, que j’ai accepté). Je reçois des courriers de “maprimrénov” j’en reçois de “l’ anah”, à chaque fois je réponds en envoyant les documents demandés (justificatif d’identité, de propriété etc..) le 12 mai l’ANAH m’avait demandé un délai de 15 jours qui est largement dépassé mais je ne peux toujours pas faire ma nouvelle demande, comment faire, que dois-je faire? pouvez-vous m’aider? merci.


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