APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

A-t-on droit au chômage après une formation ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 14 janvier 2025 - 6 minutes de lecture

chomage apres une formationÊtre au chômage peut être l’occasion de suivre une formation professionnelle, afin de facilement se réinsérer, de rester compétitif ou même de se réorienter professionnellement dans le marché du travail. Alors, droit au chômage après formation professionnelle : comment en bénéficier ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

A-t-on droit au chômage après une formation ?

Si vous êtes toujours demandeur d’emploi à l’issu de votre formation, vous devez vous réinscrire à Pôle Emploi pour bénéficier de l’assurance chômage. En effet, durant la formation, vous perdez le statut de « demandeur d’emploi » pour avoir celui de « stagiaire de la formation professionnelle ». Ainsi, il est recommandé d’effectuer la réinscription dans les 5 jours qui suivent la fin de votre formation. Attention, car s’inscrire au-delà peut engendrer des délais parfois considérables et, surtout retarder certains calculs d’allocations.

Il est possible de se réinscrire à Pôle Emploi en se rendant directement sur le site de pole-emploi.fr ou en appelant tout simplement le 3949. Afin d’accéder à la page d’accueil et, par conséquent, au formulaire d’inscription, vous devez renseigner les identifiants donnés à la première inscription. Il faut ensuite remplir le formulaire de réinscription. Vous ne devez pas oublier de communiquer les informations qui portent sur les demandes d’indemnités de chômage. Suite à votre réinscription, vous devrez vous rendre à un entretien pour valider cette dernière. Vous devez alors fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Une photocopie de la carte vitale
  • Un curriculum vitae
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Des documents attestant votre parcours professionnel (bulletin de salaire, attestation d’employeur, attestation d’arrêt maladie, etc.).

Dans le cas où vous effectuez votre réinscription à Pôle Emploi après une formation de moins de 6 mois, il faut simplement que vous vous reconnectiez à votre compte et que vous remplissiez divers formulaires en ligne. Votre réinscription sera ainsi validée automatiquement.

La demande de formation à Pôle Emploi 

En tant que demandeur d’emploi ayant validé son inscription à Pôle Emploi, vous pouvez rechercher une formation en consultant les services qui sont mis à votre disposition sur le site pole-emploi.fr. En effet, vous avez accès à la page « Trouver ma formation » qui vous permet notamment de trier et de filtrer les données selon les critères qui vous affectent (niveau, diplôme, financement, lieu, etc.). Vous pouvez aussi consulter le site labonneformation.pole-emploi.fr qui vous permet notamment de réaliser votre recherche en fonction du métier et du lieu.

La formation choisi doit s’inscrire dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Il est donc nécessaire qu’elle soit en accord avec votre parcours professionnel, à moins que vous n’envisagez une reconversion professionnelle. Les actions de formations doivent aussi vous permettre de retrouver facilement un emploi. Il faut donc faire quelques recherches au préalable, identifier les compétences que vous devez développer et étudier les débouchés, afin de choisir celle qui vous correspond réellement. Ce travail en amont peut vous permettre de persuader votre conseiller Pôle Emploi de l’intérêt de cette formation lors d’un entretien. Ce dernier est obligatoire, car il détermine la validation de votre projet de formation. La formation est étudié par votre conseiller selon le contenu, le coût, la durée de la formation et du taux de retour à l’emploi.

Quelles aides financières pendant la formation Pôle Emploi ?

Lorsque vous recevez l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), cette dernière devient l’Aide au Retour à l’Emploi-Formation (ARE-F) en cas de formation. Il s’agit d’une aide destinée aux demandeur d’emploi indemnisés qui suivent une formation validée par Pôle emploi. L’AREF est accordée si la formation dure plus de 40 heures ou si les modalités d’organisation ne permettent pas d’occuper simultanément un emploi.

Dans le cas où vous ne percevez pas d’assurance chômage, vous pouvez recevoir la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) pendant 3 ans maximum. C’est une allocation qui a pour but d’aider les demandeurs d’emploi en formation à subvenir à leurs besoins. Vous pouvez y prétendre lorsque vous n’êtes pas un demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’ARE. En effet, il est possible que vous soyez en fin de droits ou que vous n’ayez pas assez travaillé pour avoir droit au versement de l’ARE .

Il est aussi possible de toucher l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS-F). Cette dernière est attribuée aux bénéficiaires de :

  • L’AREF dont les droits cessent en cours de formation non-éligible à la RFF,
  • La Rémunération de fin de formation (RFF) quand la formation continue au-delà de la période maximale d’attribution de la RFF
  • La Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) quand la formation continue au-delà de la période maximale d’attribution de la RFPE
  • L’Allocation de solidarité spécifique (ASS) au 1er jour d’une formation non rémunérée dès que la participation à la formation est constitutive d’une démarche active de recherche d’emploi

Enfin, vous pouvez obtenir la Rémunération Publique des Stagiaires (RPS) dont le montant varie en fonction de la situation et la durée hebdomadaire de la formation.

Quelle indemnisation Pôle Emploi après une formation ?

En tant que demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Il s’agit d’une aide qui permet d’être indemnisé jusqu’à la fin de votre formation Pôle Emploi.  Il est aussi possible d’être indemnisé si vous recevez l’allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) au moment de votre entrée en formation.

Votre formation doit être à l’initiative de Pôle Emploi et doit permettre l’obtention d’une qualification reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ainsi, elle doit développer des qualifications spécifiques à un domaine dont le recrutement est difficile dans certaines régions. Dans la cas contraire, vous ne pouvez pas recevoir la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Pour rappel, vous avez l’obligation de vous réinscrire à Pôle Emploi dans les 5 jours qui précèdent la fin de votre formation afin de récupérer votre statut de demandeur d’emploi. Durant votre réinscription, votre situation sera réexaminée par Pôle Emploi afin d’estimer vos droits d’indemnisation et de calculer le montant de vos allocations chômage.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

Consultez nos autres guides récents
Prix carte grise voiture électrique : combien allez-vous payer ?
Aides à la mobilité
Offre raisonnable d’emploi : définition, critères et enjeux
France Travail & Chômage
Contrat d’engagement éducatif (CEE) : conditions, avantages et démarches
Aides sociales
Télétravail et impôts : comment déclarer vos frais ?
Impôt sur le revenu
Comment déclarer ses impôts en alternance ?
Impôt sur le revenu
Aménagement du poste de travail d’un travailleur handicapé : quelles sont les possibilités ?
Aide handicap
Combien d’heures de travail pour travailleur handicapé ?
Aide handicap
Handicap et travail : quels sont vos droits et possibilités ?
Aide handicap
Déclaration automatique impôts : conditions et démarches
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées