APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quels sont les financements de formation Pôle Emploi ?

Article rédigé par Fabiola le 4 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Tenter une reconversion professionnelle ? Pôle Emploi vous propose des aides à la formations pour vous aider à financer votre projet.


Financement de votre formation par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un accompagn pour financer votre formation professionnelle. L’agence Pôle Emploi propose des aides pour les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions ; vous devrez par exemple, procéder à la validation de votre projet de formation avec un conseiller Pôle Emploi.

À noter, Pôle Emploi ne finance pas la totalité de votre formation professionnelle. Vous pouvez la financer avec votre Compte Personnel de Formation, et Pôle Emploi va compléter le coût de la formation avec des aides.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Qui peut bénéficier d’une formation par Pôle emploi ?

Pour effectuer une demande de formation, vous devez :

  • Être âgé de 16 au moins
  • Être inscrit en tant que demandeur d’emploi.

Quel que soit votre âge et votre niveau d’expérience, vous pourrez demander le financement de votre formation professionnelle à Pôle Emploi.

Quelles sont les formations financées par Pôle Emploi ?

Pôle Emploi peut financer plusieurs types de formations, à savoir :

  • Formations certifiantes : Elles peuvent durer entre 300 et 1800 heures. Elles permettent d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel
  • Les formations de préparation à la qualification, elles ont pour but de compléter vos compétences si vous souhaitez accéder à une formation certifiante ou suivre un contrat de professionnalisation. Ces formations sont plus courtes, elles sont en général comprises entre 160 et 450 heures
  • Les formations d’adaptation, qui ont pour but de développer vos compétences dans un métier ou domaine spécifique.

Ces formations peuvent être suivies pour compenser un manque d’expérience professionnelle dans un domaine particulier. Elles sont courtes également et durent entre 40 heures et 300 heures.

Quelles sont les aides proposées par Pôle Emploi pour financer votre formation professionnelle ?

Vous vous demandez comment financer une formation lorsqu’on est demandeurs d’emploi ? Vous pouvez bénéficier d’aides telles que :

  • L’aide Individuelle à la Formation
  • L’Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi
  • L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Il s’agit d’une aide versée par Pôle Emploi à l’organisme de formation, et qui est limitée à une durée de 3 ans. Cette aide  est réservée aux demandeurs d’emploi qui ont besoin de se former après un concours ou parce que leur métier le demande, ou à ceux qui souhaitent réaliser une Validation des Acquis d’Expérience (VAE).

Pour l’obtenir, il faut demander le formulaire dédié à son agence Pôle Emploi et le compléter avant de le faire compléter par l’organisme de formation. Vous devez ensuite remettre ce formulaire complété à votre agence Pôle Emploi, au minimum 15 jours avant le début de la formation.

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi (AFC)

Cette aide financière vise à aider le demandeur d’emploi à retrouver rapidement un emploi grâce à une formation. L’objectif est ainsi d’acquérir des connaissances, compétences et qualifications demandées sur le marché du travail, comme le passage d’un permis de conduire spécifique ou l’apprentissage d’une langue étrangère.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)

Cette aide financière est réservée aux demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition d’embauche mais qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder au poste proposé.

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)

Cette aide financière concerne les demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui souhaitent effectuer une formation dans le cadre de leur PPAE. Ils vont alors recevoir les mêmes montants qu’avec l’ARE (seules les charges sont différentes) ;

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

La Rémunération des Formations de Pôle emploi (RFPE)

Cette aide est destinée aux demandeurs d’emplois qui ne perçoivent pas ou plus l’Allocation d’aide au retour à l’emploi et qui souhaitent suivre une formation rémunérée.

Pour compléter ces aides, vous pouvez aussi vous adresser au Conseil Régional qui peut lui aussi financer des formations diplomantes.

Vous pouvez aussi choisir de suivre une formation gratuite auprès de Pôle Emploi : l’organisme propose des ateliers et forums gratuits qui vous permettront d’acquérir des compétences basiques ou d’affiner votre projet professionnel.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées