Il existe un certain nombre d’aides pour vous aider à financer votre formation. Que vous soyez demandeur d’emploi, ou en CDI, vous pouvez faire financer votre formation et également bénéficier de conseil en évolution professionnelle. Mes Allocs vous explique toutes les aides disponibles pour financer votre formation.
Le dispositif d’aide est relativement large, certaines d’entre elles sont accessibles via Pôle emploi, d’autre par les Conseils régionaux.
Selon votre situation, demandeur d’emploi, salarié, etc, les modalités d’attribution ainsi que le montant perçu pendant la formation peuvent varier. Il est fortement conseillé de se renseigner sur les aides prises en charge avant de formuler votre dossier de formation, car les frais de formations ne sont pas toujours pris totalement en charge par l’organisme compétent, le montant varie selon votre statut au moment de la demande.
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de droits et d’un accès à certains dispositifs de formation, appuis, conseils dans la perspective d’un retour à l’emploi.
Dans le cas ou les dispositifs financiers ne sont pas en capacité de prendre en charge votre formation (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…), vous pouvez contacter un conseillé Pôle emploi pour savoir si il est possible de financer entièrement ou partiellement votre projet.
Vous pouvez en bénéficier si :
La question de financement de la formation professionnelle est complexe, car il existe plusieurs situations dans lesquelles l’organisme compétent n’est pas le même.
C’est l’agence France Compétences qui prend en charge les formations, lorsque celle-ci est demandée par un demandeur d’emploi ayant cumulé un solde d’euros suffisant à sa réalisation.
Pour les jeunes diplômés ou les demandeurs d’emploi n’ayant pas cumulé assez, ce sont d’autres organismes d’aide à la formation et l’insertion professionnelle comme Pôle emploi, qui financent les formations. Vous trouverez sur le site officiel toutes les modalités.
Un décret précise les conditions du financement par la Caisse des dépôts et consignations des actions de formation suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
Le Conseil régional peut prendre en charge les frais liés à la formation. Par exemple pour le Grand Est c’est l’Aide Individuelle Régionale à la Formation (ARIF)
Si vous êtes inscrit à Pôle emploi et que vous ne bénéficier pas des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels, cet organisme peut prendre en charge, sous conditions les frais de votre formation. Le reste à votre charge sera à régulariser par carte bancaire.
Lorsque vous suivez une formation prescrite par Pôle emploi et que vous percevez le RFPE, c’est Pôle emploi qui doit prendre en charge l’intégralité des cotisations relatives aux différents risques.
Donc vous êtes couvert pendant toute la durée de votre formation et en cas d’accident du travail :
Si vous effectuez une formation financée par Pôle emploi, et cela dans le cadre du PPAE et que vous percevez l’Aref. Ainsi vous conservez la protection sociale que vous aviez avant le début de votre formation.
Vous continuez à bénéficier :
Lorsque vous effectuez un stage qui est agréé par une région, et percevez le RSP, les cotisations maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, allocations familiales et accident du travail sont prises en charge par la Région ou l’Etat.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une allocation forfaitaire d’environ 800 euros mensuels pour une durée ne pouvant excéder 6 mois durant votre parcours professionnel.
Si vous n’êtes pas rémunéré pendant votre formation, les cotisations de Sécurité sociale correspondantes sont prises intégralement en charge par la Région ou l’Etat. Elles sont alors calculées de façon forfaitaire.
Si vous suivez une formation certifiante, vous pouvez percevoir une aide financière durant tout le temps de votre formation.
Si votre temps de travail lié à la formation est de 40h et que vous n’êtes pas en mesure de travailler simultanément, votre allocation d’ Aide au retour à l’emploi (ARE) devient l’ARE Formation (AREF), et cela pendant toute la durée de votre formation.
L’AREF est versée dans la limite des droits ARE. Son montant ne peut pas être inférieur à 22,61 euros par jour
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Le financement des formations réalisées à l'initiative des entreprises repose notamment sur une contribution obligatoire, qu'elles doivent verser aux opérateurs de compétences (OPCO).
L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle.
Pour les formations hors temps de travail, le salarié pourra utiliser son CPF sans faire de demande à l'employeur (à la différence du DIF). Pour les formations sur le temps de travail, un accord de l'entreprise sera nécessaire. (
L'employeur effectue annuellement pour chaque salarié concerné le calcul du montant venant abonder le CPF : le montant est versé à la Caisse des dépôts, qui abonde le compte du salarié dès réception de la somme.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.
Bonjour Madame,Monsieur
Je suis agent de sécurité , je souhaiterais me reconvertir.
Devenir chauffeur de camion . Je demande si je peux bénéficier d’un financement de mon permis c.
Très cordialement.
Bonjour, je vous invite à vous renseigner sur la liste de formations éligibles au CPF, pour que vous utilisiez vos droits à la formation acquis sur votre CPF pour financer votre permis C. La liste des formations éligibles au CPF est accessible directement sur votre compte personnel CPF.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.