APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur les aides de financement formation !

Article rédigé par Constance de Cagny le 1 juin 2021 - 6 minutes de lecture

Il existe un certain nombre d’aides pour vous aider à financer votre formation. Que vous soyez demandeur d’emploi, ou en CDI, vous pouvez faire financer votre formation et également bénéficier de conseil en évolution professionnelle. Mes Allocs vous explique toutes les aides disponibles pour financer votre formation.


Quelles sont les aides pour financer une formation ?

Le dispositif d’aide à la formation professionnelle

Le dispositif d’aide est relativement large, certaines d’entre elles sont accessibles via Pôle emploi, d’autre par les Conseils régionaux.

Selon votre situation, demandeur d’emploi, salarié, etc, les modalités d’attribution ainsi que le montant perçu pendant la formation peuvent varier. Il est fortement conseillé de se renseigner sur les aides prises en charge avant de formuler votre dossier de formation, car les frais de formations ne sont pas toujours pris totalement en charge par l’organisme compétent, le montant varie selon votre statut au moment de la demande.

Simulez toutes vos Aides à la formation en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qui peut en bénéficier des aides à la formation ?

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de droits et d’un accès à certains dispositifs de formation, appuis, conseils dans la perspective d’un retour à l’emploi.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Dans le cas ou les dispositifs financiers ne sont pas en capacité de prendre en charge votre formation (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…), vous pouvez contacter un conseillé Pôle emploi pour savoir si il est possible de financer entièrement ou partiellement votre projet.

Vous pouvez en bénéficier si : 

  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Vous êtes une personne en accompagnement CRP/CTP ou CSP

Qui finance les formations ?

La question de financement de la formation professionnelle est complexe, car il existe plusieurs situations dans lesquelles l’organisme compétent n’est pas le même.

Le compte personnel de formation CPF

C’est l’agence France Compétences qui prend en charge les formations, lorsque celle-ci est demandée par un demandeur d’emploi ayant cumulé un solde d’euros suffisant à sa réalisation.

Pour les jeunes diplômés ou les demandeurs d’emploi n’ayant pas cumulé assez, ce sont d’autres organismes d’aide à la formation et l’insertion professionnelle comme Pôle emploi, qui financent les formations. Vous trouverez sur le site officiel toutes les modalités.

Un décret précise les conditions du financement par la Caisse des dépôts et consignations des actions de formation suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Les aides des conseils régionaux

Le Conseil régional peut prendre en charge les frais liés à la formation. Par exemple pour le Grand Est c’est l’Aide Individuelle Régionale à la Formation (ARIF)

L’aide individuelle à la formation AIF

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi et que vous ne bénéficier pas des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels, cet organisme peut prendre en charge, sous conditions les frais de votre formation. Le reste à votre charge sera à régulariser par carte bancaire.

  • Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.
  • Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

Quelle protection sociale pendant votre formation ?

RFPE

Lorsque vous suivez une formation prescrite par Pôle emploi et que vous percevez le RFPE, c’est Pôle emploi qui doit prendre en charge l’intégralité des cotisations relatives aux différents risques.

Donc vous êtes couvert pendant toute la durée de votre formation et en cas d’accident du travail :

  • soit dans le cadre du régime de Sécurité sociale auquel vous étiez rattaché avant votre entrée en stage ;
  • soit, à défaut d’affiliation antérieure, dans le cadre du régime général de la Sécurité sociale.

Simulez toutes vos Aides à la formation en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

AREF

Si vous effectuez une formation financée par Pôle emploi, et cela dans le cadre du PPAE et que vous percevez l’Aref. Ainsi vous conservez la protection sociale que vous aviez avant le début de votre formation.

Vous continuez à bénéficier : 

  • des prestations en nature de la Sécurité sociale (remboursements de frais pharmaceutiques, médicaux, hospitaliers …) ;
  • des prestations en espèces de la Sécurité sociale (indemnités journalières versées à la place de la rémunération de stage) ;
  • d’une couverture “accident du travail”.

RSP

Lorsque vous effectuez un stage qui est agréé par une région, et percevez le RSP,  les cotisations maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, allocations familiales et accident du travail sont prises en charge par la Région ou l’Etat.

Pour les travailleurs indépendants

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une allocation forfaitaire d’environ 800 euros mensuels pour une durée ne pouvant excéder 6 mois durant votre parcours professionnel.

  • Si vous étiez rattaché à un régime de Sécurité sociale avant votre entrée en formation, vous restez affilié au même régime.
  • Si vous n’étiez pas affilié à un régime de Sécurité sociale, votre organisme de formation doit s’adresser à l’ASP pour demander votre affiliation au régime général de Sécurité sociale.

Si vous n’êtes pas rémunéré pendant votre formation, les cotisations de Sécurité sociale correspondantes sont prises intégralement en charge par la Région ou l’Etat. Elles sont alors calculées de façon forfaitaire.

Quelle rémunération pendant votre formation ?

Si vous suivez une formation certifiante, vous pouvez percevoir une aide financière durant tout le temps de votre formation.

Si vous ne percevez pas d’allocation chômage ARE

Si votre temps de travail lié à la formation est de 40h et que vous n’êtes pas en mesure de travailler simultanément, votre allocation d’ Aide au retour à l’emploi  (ARE) devient  l’ARE Formation (AREF), et cela pendant toute la durée de votre formation.

L’AREF est versée dans la limite des droits ARE. Son montant ne peut pas être inférieur à 20,96 euros par jour

Simulez toutes vos Aides à la formation en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Vos questions
  • Corréa khalid

    Bonjour Madame,Monsieur
    Je suis agent de sécurité , je souhaiterais me reconvertir.
    Devenir chauffeur de camion . Je demande si je peux bénéficier d’un financement de mon permis c.
    Très cordialement.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, je vous invite à vous renseigner sur la liste de formations éligibles au CPF, pour que vous utilisiez vos droits à la formation acquis sur votre CPF pour financer votre permis C. La liste des formations éligibles au CPF est accessible directement sur votre compte personnel CPF.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.


Consultez nos autres guides récents
L' aide expat pour la Martinique
Aide expat
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
3 enfants dans la famille : obtenir le complément familial
Allocations familiales
La déconjugalisation de l'AAH : AAH individualisée
AAH
L' APL handicapé : comment ça fonctionne ?
aide handicapé
L' aide mobilité pour les salariés
Aide par situation
Le calcul des trimestres pour la retraite
Retraite calcul
La retraite anticipée pour carrière longue
Retraite
La retraite pour les militaires
Retraite par métier/secteur

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées