APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quel financement de formation pour un salarié ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 6 minutes de lecture

Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences ? En France, il existe plusieurs dispositifs d’aide à la formation pour les salariés qui veulent se reconvertir ou évoluer professionnellement. Mes Allocs vous explique tout sur le financement formation salarié.


Trouver un financement quand on est salarié peut paraître complexe. Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, plusieurs opérateurs peuvent vous aider comme le service RH de votre entreprise, les conseils en insertion professionnelle, les organismes de formation, etc.

Mes Allocs dispose de professionnels qui peuvent vous conseiller sur les opportunités d’emploi pour réaliser au mieux votre projet de reconversion. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet de formation en vous orientant vers la solution de financement qui convient le mieux à votre situation.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
“Vérifier

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Anciennement appelé Droit Individuel à la Formation (DIF), le CPF est un compte individuel attribué à toute personne de plus de 15 ans dès son insertion sur le marché de l’emploi. Elle permet aux salariés, aux professions libérales, aux intermittents et aux personnes en recherche d’emploi de cumuler chaque année des droits à la formation professionnelle tout au long de leurs carrières.

Au 1er janvier 2019, les heures de formation cumulées sur le compte CPF de chaque salarié ont été converties en euros. Cette somme peut être utilisée pour une formation, le développement de nouvelles compétences ou une remise à niveau. Il s’agit du dispositif idéal pour financer votre projet de reconversion professionnelle de manière autonome.

Pour connaître le montant total cumulé durant votre carrière, vous devez vous connecter sur le site mon compte formation ou l’application CPF et accéder à votre compte personnel. À noter que en tant que salarié, vous cumulez au minimum 500 euros par an et votre compte est limité à 5 000 euros.

Le projet de transition professionnel (PTP)

Le projet de transition professionnel ou le CPF de transition professionnelle a remplacé le congé individuel de formation (CIF et CIF-CDD). Ce nouveau dispositif de financement permet de prendre un congé spécifique pour suivre une formation. C’est une solution pour financer les formations longues qui sont souvent nécessaires pour une reconversion professionnelle.

Pour y prétendre, vous devez avoir au moins 24 mois d’ancienneté à votre poste actuel pour les salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou Contrat à Durée Déterminée (CDD). Vous devez aussi obtenir l’accord de votre employeur. Lorsque vous réunissez ces 2 conditions, vous présentez un projet de formation détaillé (co-construit avec un organisme de formation) et validez votre PTP auprès de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR).

Quand le projet est validé, vous choisissez une date d’entrée en formation et faites une demande de congé spécifique à votre employeur. À savoir que la demande de congé auprès de votre entreprise doit être faite au moins 2 à 3 mois en amont du début de la formation. En outre, elle doit être validée pour débuter votre PTP.

La Pro-A

La reconversion ou promotion par alternance, appelée Pro-A, a remplacé la période de professionnalisation. Ce financement permet de monter rapidement en compétences, par le biais de la formation, en conservant votre poste. Solution pertinente pour évoluer professionnellement sans perdre ni votre emploi, ni votre salaire, elle peut être sollicitée par le salarié ou l’employeur

Le dispositif de formation consiste à suivre une formation en alternance, accompagnée d’un tuteur interne à l’entreprise. Au terme de ce parcours, vous obtenez une certification pour évoluer dans votre entreprise ou vous reconvertir.

La Pro-A est réservée aux personnes peu qualifiées qui ne disposent pas d’une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) correspondant au grade de la licence.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation au 1er janvier 2019. Il permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences pour assurer leur maintien dans l’emploi. Votre entreprise prend en charge différentes actions de formation pouvant accompagner votre reconversion. Ainsi, le PDC couvre les actions de formation obligatoires (conventions collectives, accords de branche, etc.) ainsi que d’autres non-obligatoires comme des formations certifiantes, un bilan de compétence, une Validation de l’Acquis de l’Expérience, etc.

Un salarié ne peut pas refuser une action de formation à l’initiative de son entreprise pour un PDC. Elle rentre dans le cadre de son contrat de travail. Par ailleurs, vous pouvez demander une formation dans le cadre duPDC, mais votre employeur est libre de l’accepter ou de la refuser.

Pour en bénéficier, vous devez vous orienter vers votre service de Ressources Humaines ou votre employeur afin de connaître les possibilités de formation offertes par l’entreprise. Ces formations du PDC sont déterminées par les différents opérateurs de compétence (OPCO).

Les Transitions Collectives (TransCo)

Ce dispositif d’aide à la reconversion est réservé aux emplois fragilisés et s’inscrit dans le cadre du plan France Relance. Ajouté au PTP, il permet aux salariés de s’orienter vers des métiers porteurs. Il concerne donc des métiers bien spécifiques, fragilisés par la crise sanitaire.

Ce dispositif est à l’initiative de l’employeur, qui doit mobiliser son opérateur de compétences ou des prestations co-financées par l’État pour être aidé dans la démarche. Lorsque l’accord est transmis en ligne à votre DREETS, vous devez déposer un dossier à l’association Transitions Pro de votre région.

Pour y avoir droit, le projet de reconversion doit vous orienter vers des métiers porteurs ou dits « en tension », dont la liste est établie localement par le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP). Votre parcours de reconversion devra viser une formation certifiante et sera entièrement pris en charge. Il existe de nombreuses formations certifiantes. Le salarié peut être accompagné tout au long de son parcours par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) en lien avec l’association de Transitions Pro de sa région.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées