APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment bénéficier d’une formation financée par la région ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 7 minutes de lecture

La formation est l’alternative idéale lorsque vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, ou encore vous réinsérer sur le marché du travail. Cependant, le financement peut être un véritable frein à ce projet. Ainsi, la région peut apporter des aides à la formation afin de compléter d’autres dispositifs. Alors, formation finance par la region : comment en bénéficier ?


Qui sont les bénéficiaires d’une formation financée par la région ?

Afin de percevoir les aides de la région, vous devez être en recherche d’emploi et être encadré par un organisme public en fonction de votre situation :

  • Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser à Pôle Emploi
  • Les jeunes entre 16 et 25 ans se tournent vers les missions locales
  • Les travailleurs handicapés se tournent vers Cap emploi
  • Les cadres sont pris en charge par l’APEC

À savoir que les salariés victimes de licenciement économique et bénéficiant d’un Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP) sont aussi éligibles à un financement de la région. Cependant, elle finance en priorité les formations pour les demandeurs d’emploi non-indemnisés par Pôle Emploi.

Une structure intermédiaire est nécessaire, car il est impossible de solliciter un financement directement auprès du Conseil régional de formation.

Comment bénéficier d’une formation financée par la région ?

La démarche de demande peut être différente d’une région à l’autre. Cependant, peu importe le processus, vous devez compléter un document à l’aide de votre conseiller professionnel. Vous devez bien préparer le dossier afin de démontrer la pertinence de votre projet. Au préalable, il faut contacter les organismes de formation et demander un devis ainsi que le détail du programme afin de mieux cibler vos objectifs. Lorsque le dossier est finalisé, vous devez l’envoyer au service adéquat.

L’accord de financement va dépendre :

  • Des perspectives d’insertion ou du retour à l’emploi
  • Des objectifs personnels
  • De la situation ;
  • Du niveau de diplôme acquis ;
  • Des ressources ;
  • Des financements mobilisés

Si vous avez déjà suivi une formation financée par la région, l’assiduité et les résultats obtenus sont pris en compte.

Quelles sont les aides attribuées par la région ?

La région opère à plusieurs niveaux pour le financement d’une formation :

  • La formation
  • Les frais annexes produits par la formation
  • La rémunération pendant la formation

La formation

Afin de financer une formation professionnelle, dans la plupart des cas, le conseil régional accorde un abonnement afin de compléter un autre dispositif de financement. Il s’agit d’une somme servant de complément au coût de votre formation. En effet, elle intervient en supplément d’un autre dispositif comme :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il s’agit d’un compte où il est possible de cumuler des droits acquis tout au long de la carrière professionnelle. Un salarié exerçant une activité professionnelle à temps complet peut cumuler 500 euros chaque année pour un plafond total de 5 000 euros. Afin que la région cofinance la formation souhaitée, vous devez mobiliser la totalité de vos droits acquis.
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : cette prestation est adressée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi dont la demande de formation est cohérente avec un retour à l’emploi. Il s’agit d’une en collaboration avec la région et gérée par Pôle Emploi.

Le montant de l’abonnement est fixé selon la pertinence du dossier, du niveau de qualification, de l’âge, du profil, etc. Tous les demandeurs d’emploi, qui perçoivent l’Allocation de Retour à l’Emploi ou non, peuvent obtenir un abondement.

En outre, certaines régions attribuent des chèques formation afin de faciliter le financement d’une formation. Les dispositifs d’aides supplémentaires sont alloués dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFPOP).

Les frais annexes

Dans certaines situations, en plus du financement, la distance avec l’organisme de formation peut être un véritable frein au suivi d’une formation. Afin de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi, la région peut prendre en charge les frais de transport et les frais d’hébergement lorsque la formation est trop éloignée du domicile. Dans ce contexte, il s’agit d’indemnités forfaitaires dont le montant est déterminé selon la distance entre votre domicile et le lieu de la formation.

La rémunération

La rémunération durant l’action de formation dépend de votre situation le jour de votre entrée en formation, à savoir si vous bénéficiez ou non de l’Allocation au Retour à l’emploi (ARE).

Pour les bénéficiaires de l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE)

Lorsque vous percevez l’ARE de Pôle Emploi, mais qu’elle ne couvre pas en totalité la durée de la formation, vous pouvez prétendre à la Rémunération de Fin de Formation (RFF).

C’est une allocation accordée lorsqu’un demandeur d’emploi épuise ses droits à l’Allocation d’Aide au Retour à l’emploi Formation (ARE-F) au cours d’une formation validée et prescrite dans le cadre de son projet professionnel. Le montant de l’aide est égal au dernier montant journalier perçu en ARE-F par le demandeur d’emploi à la date d’expiration de ses droits dans une limite de 685 euros par mois.

Pour les non-bénéficiaires de l’Allocation au Retour à l’Emploi (ARE)

Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pouvez obtenir une rémunération versée par la région. Pour ce faire, il faut respecter les critères suivants :

  • La formation doit être agréée par le Conseil régional
  • La formation doit être d’une durée minimum de 150 heures
  • La formation doit ouvrir des droits à la rémunération

La région intervient dans le cadre du dispositif « Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ». Ainsi, vous percevez une allocation chaque mois pour la formation dont le montant est fixé en fonction de l’âge, de la situation familiale et du statut (handicapés, travailleurs non-salariés, etc.).

Le conseil régional prend, également, à sa charge vos cotisations sociales. Vous êtes donc couvert durant la durée de votre formation même en cas d’un accident du travail.

Quels sont les autres dispositif de financement ?

En France, outre le financement par la région, il existe de nombreux dispositifs de financement pour la formation pour les demandeurs d’emploi :

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : elle est destinée à combler l’écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et celles nécessaires à l’emploi visé.
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : c’est une aide financière qui permet la mise en place d’une formation de préparation à une prise de poste.
  • L’Action de Formation Conventionnée : elle permet de faciliter le retour rapide à l’emploi. Un demandeur d’emploi peut acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour répondre aux demandes sur certains métiers.
  • Le contrat de professionnalisation : ce contrat d’alternance est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus. La formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise accueillant l’alternant.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées