APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Modèle de lettre de demande de financement de formation à son employeur

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 7 minutes de lecture

Vous êtes un salarié en CDD ou CDI et vous souhaitez effectuer une formation afin de monter en compétences ou vous orienter vers un nouveau métier ? En France, il est possible de bénéficier d’une aide à la formation de votre employeur. Alors, comment rédiger une lettre de demande de financement de formation à son employeur ?


Le financement d’une formation par l’employeur

En France, au sein d’une entreprise, chaque salarié peut bénéficier de nombreux droits à la formation. Pour cela, la formation doit être nécessaire au maintien dans l’emploi, à un reclassement dans une autre catégorie ou encore relative à la santé et la sécurité au travail.

La formation peut être effectuée dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) ou à l’initiative du salarié qui souhaite préparer une reconversion professionnelle ou acquérir de nouvelles compétences en vue d’une promotion ou pour s’adapter à de nouvelles technologies par exemple. Pour ce faire, le financement peut aussi être entièrement pris en charge par l’employeur.

En effet, ce dernier à l’obligation de cotiser à hauteur de 0,55 % de sa masse salariale jusqu’à 10 salariés ou de 1 % à partir de 11 salariés, voire plus selon les accords de branches. Mais selon la taille de l’entreprise, le nombre de formations financées par l’employeur peut être limité dans le cadre de son budget annuel. Il doit alors effectuer un choix parmi les salariés souhaitant suivre une formation.

Comment rédiger une lettre de demande de financement de formation à son employeur ?

Pour faire une demande de financement, vous pouvez être amené à expliquer votre démarche à l’entreprise dans un courrier postale avec accusé de réception. Il faut détailler votre parcours, vos ambitions professionnelles, les prémisses de votre projet de formation et les raisons pour lesquelles un financement de formation est indispensable.

Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de motivation pour obtenir un financement de la part de l’entreprise. Attention, il faut adapter le courrier à votre situation et préciser l’utilité de la formation choisie pour vous-même, mais aussi pour votre employeur. Vous pouvez fournir des documents utiles comme le programme détaillé de la formation par exemple.

Exemple de courrier pour demander le financement d’une formation à l’entreprise :

[ Coordonnée du demandeur]

Nom et Prénom

Adresse Code Postal et Ville

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

[ Coordonnées de l’employeur ]

Nom de l’entreprise

Raison sociale

Code Postale et Ville

 

À [ville], le [date]

Objet : Demande de formation professionnelle

Pièces-jointes : [les documents]

Madame, Monsieur,

Employé(e) de [secteur] dans votre entreprise en tant que [fonction souhaitée], je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier/poste de [nom du métier/poste visé].

Par la présente, je vous adresse une requête de prise en charge de ma formation de [formation] de [nom de l’organisme], dans le cadre de [nature du dispositif]. Par ailleurs, je vous ai transmis la fiche descriptive de cette formation en pièce jointe. En conséquence, je vous demande de m’octroyer [temps de congé] de congés sans solde, temps nécessaire à cette formation, et vous propose de contribuer financièrement, à hauteur de [montant du financement] pour le coût qui est non supporté par mon Compte Personnel de Formation.

Titulaire d’un [diplôme de plus cohérent avec la formation], je pratique mon métier depuis maintenant [nombre d’années], dont [indiquer le nombre] au sein de votre entreprise (à ne noter que si vous avez déjà travaillé pour cet employeur). Durant ma carrière, j’ai occupé les fonctions suivantes de [fonctions occupées] pendant [nombre d’années] années. Cela m’a rendu possible l’assimilation de nombreuses compétences, comme [compétences les plus cohérentes avec la formation], ainsi que l’assimilation de qualités de [qualités les plus cohérentes avec la formation].

Je désire aujourd’hui, professionnellement comme personnellement, orienter ma carrière vers le métier de [le métier], pour pouvoir évoluer dans l’entreprise quand un poste de cette nature viendra à être vacant ou créé (à noter seulement si c’est un poste qui est prochainement présent dans l’entreprise).

C’est naturellement que j’ai choisi d’aller dans cette voie, car je suis [traits de personnalité pertinents] et j’ai [expériences pertinentes].

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma demande, et suis à votre entière disposition pour convenir d’un entretien afin de vous expliquer plus en détail mon projet.

Dans l’attente de votre réponse, qui j’espère sera positive, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Prénom et Nom

Quels sont les autres financements pour suivre une formation ?

Vous disposez de différents outils de la formation professionnelle que vous pouvez décider de mettre en œuvre dans le cadre de la formation :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : tout au long de la carrière professionnelle, vous pouvez cumuler des heures de formation afin de suivre une formation qualifiante pour concrétiser un projet professionnel ou personnel. Le CPF s’adresse aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emploi, aux apprentis et aux travailleurs handicapés.
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : il permet de suivre et de financer la formation de votre choix pour concrétiser un projet professionnel ou personnel. Le dispositif est destiné aux salariés en CDI ou CDD et aux intérimaires. Les demandeurs d’emploi peuvent avoir accès au CIF-CDD.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : elle offre la possibilité d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, sans passer par une formation. Elle s’adresse à tous les actifs sans limite d’âge et sans aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire.
  • Le Bilan de Compétences (BC) : il s’agit d’un soutien dans l’élaboration du projet professionnel. L’aide est destinée aux salariés en CDI ou CDD, intérimaires, salariés des secteurs publics et privés. La durée du Bilan de Compétences est au maximum de 24 heures et il est réalisé, à titre individuel, par un organisme de formation.
  • Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : il permet de faire le point sur la carrière professionnelle, d’encourager l’évolution et la sécurisation de l’emploi. Il est accessible aux salariés du privé et du public, les non-salariés, les demandeurs d’emploi, les apprentis et les jeunes qui sont sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme.

Dans le cadre de sa politique de Ressources Humaines et de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), votre employeur dispose d’outils pour vous aider à vous former :

  • L’entretien professionnel : c’est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il permet d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
  • La période de professionnalisation : elle permet à un salarié de se former tout en continuant son activité professionnelle. C’est un temps particulier accordé par l’employeur à un salarié afin qu’il puisse acquérir par la formation en alternance un diplôme ou une certification professionnelle.
Coaching à distance payé par vos aides formation.
“Vérifier

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées