APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quel financement de formation pour demandeur d’emploi ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 23 mai 2022 - 7 minutes de lecture

Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver un financement pour une formation en tant que demandeur d’emploi, différents organismes disposent d’aides à la formation pour vous aider à vous former. Ces dernières ont pour but de vous soutenir dans votre réinsertion professionnelle. Alors, financement formation demandeur d emploi : comment en bénéficier ?


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Comme les salariés, les demandeurs d’emploi disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif vous permet de cumuler chaque année de l’argent, et vous pouvez l’utiliser pour vous former à tout moment.

Les formations éligibles au CPF sont quasiment toutes des formations qualifiantes ou certifiantes. Il est aussi possible d’utiliser le dispositif pour effectuer un bilan de compétences, une Validation des Acquis de l’Expérience, pour passer le permis ou même créer votre entreprise si vous le souhaitez.

Pour utiliser les droits CPF, vous devez effectuer la démarche en ligne et choisir une formation qui est éligible. La liste des formations éligibles au CPF est disponible directement sur le site dédié.

L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Cette aide est réservée aux personnes bénéficiant de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Elle permet de suivre une Action de Formation Conventionnée (AFC) proposée par Pôle Emploi dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE).

Le montant de l’aide équivaut à celui de l’ARE de base, excepté pour les salariés à temps partiel.

Pour demander l’AREF, vous devez valider votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi. Cet accompagnement vous permet d’être sûr que la formation souhaitée est conventionnée.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

Il s’agit d’une allocation qui vous permet de vous former afin de répondre aux besoins précis d’une offre d’emploi déposée par une entreprise sur le site de Pôle Emploi. Ainsi, la POEI est une mise à niveau opérationnelle sur des compétences bien précises.

Lorsque vous suivez une POEI, vous êtes indemnisé au titre de ” stagiaire de la formation professionnelle”. En cas d’embauche au terme de la formation, l’entreprise peut percevoir une aide au financement de la formation. De plus, cette aide peut être complétée par les OPCO.

Pour bénéficier de la prestation, vous devez vous connecter sur le site de Pôle Emploi et sélectionner une offre d’emploi nécessitant une POEI. Il faut ensuite vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi afin de connaître la suite des démarches.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

Similaire à la POEI, la POEC aide à former plusieurs personnes inscrites à Pôle emploi pour répondre à des besoins de recrutement sur des métiers précis. À l’initiative des différents OPCO, des branches professionnelles et des entreprises, le financement correspond à des besoins sur des emplois identifiés en amont.

Pendant la formation, vous continuez de percevoir vos indemnités et les frais de formation sont pris en charge. Évidemment, l’objectif est de procéder à un maximum d’embauche à la fin de la préparation.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est adressée à tous les demandeurs d’emploi, aux personnes en Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), en Contrat de Transition Professionnel (CTP) ou en Contrat Sécurisation Professionnelle (CSP).

L’allocation est proposée pour les formations non prises en charge par les autres dispositifs de financement de formation. Ainsi, elle peut compléter totalement ou partiellement les aides des collectivités territoriales et les organismes de formation.

Pour percevoir le financement, vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi.

Les Actions de Formation Conventionnées (AFC)

Ce dispositif permet de solidifier votre socle de compétence afin de répondre aux besoins et exigences du marché du travail. En effet, l’AFC a pour but d’accorder votre profil pour faciliter votre accès à l’emploi. Les actions peuvent être mises en œuvre individuellement ou collectivement.

Elles sont prises en charge par Pôle Emploi et proposées directement par les conseillers.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’AFPR est un financement de formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi proposé par Pôle Emploi. Le dispositif a pour objectif de mettre à niveau vos compétences pour faciliter votre embauche sur un poste précis.

Ce n’est pas réellement une aide financière pour vous, mais surtout pour l’entreprise qui souhaite vous recruter. Pendant la formation, les bénéficiaires sont indemnisés soit via l’AREF, soit via la RFPE.

Pour en bénéficier, vous devez vous connecter sur Pôle Emploi, sélectionner l’offre d’emploi qui vous intéresse. Si votre profil intéresse l’entreprise, cette dernière prend contact avec vous par votre conseiller. À noter que la mention AFPR doit apparaître sur les offres d’emploi éligibles.

La Rémunération de Fin de Formation (RFF)

Lorsque vous êtes inscrit à Pôle Emploi et que votre indemnisation arrive à son terme avant la fin de votre formation, alors vous pouvez percevoir la RFF. Les conditions d’obtention varient en fonction de votre situation et de la formation suivie.

Le financement prend le relais de l’ARE dans le cas où celle-ci s’arrêterait au cours de la formation, et ce, jusqu’à la fin de cette dernière.

La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE)

La RFPE vous correspond si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’ARE, mais que vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous souhaitez suivre une formation conventionnée. En effet, elle permet de suivre une formation tout en étant rémunéré.

C’est une aide versée tous les mois, dont le montant dépend de la durée de la formation choisie ainsi que de votre situation.

Chèque Pass Formation

Le chèque Pass Formation est une aide de la Région adressée à toutes les personnes qui suivent une formation éligible au CPF. Elle se présente sous la forme d’un abondement et complète le financement individuel via le CPF.

Pour y prétendre, vous devez être en recherche d’emploi, disposer d’un compte CPF et cumuler au moins 250 euros de droits de formation. Il faut ensuite postuler à une formation inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP).

Afin de connaître les conditions précises d’attribution, vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil Régional.

Reconversion professionnelle : quelles sont les aides ?

Seules les personnes qui ont subi un licenciement ou qui ont obtenu une rupture conventionnelle sont éligibles à l’ARE. Cette dernière est calculée sur la base du dernier salaire pour une durée de 2 ans maximum. Il s’agit aussi d’une véritable aide pour financer votre formation.

Si vous souhaitez quitter votre emploi pour effectuer une reconversion professionnelle, depuis le 1er novembre 2019, c’est possible de bénéficier de l’allocation chômage sous certaines conditions :

  • Vous devez avoir un nouveau projet professionnel
  • Vous devez être en Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Vous devez justifier au minimum de 5 années d’activité salariée continue (1 300 jours) dans les 60 mois qui précèdent la démission (les congés sans solde, sabbatiques ou périodes de disponibilité ne sont pas pris en compte)

Pour plus d’information sur l’ARE, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
“Vérifier

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Formations financées