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Demande de retraite en ligne : date limite, démarches, documents

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 10 avril 2024 - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez partir à la retraite, mais vous ne connaissez pas la démarche à suivre ? La retraite n’est pas attribuée automatiquement. En effet, il est nécessaire de la demander auprès de la caisse de retraite. Afin de simplifier la démarche, le formulaire papier peut être remplacé par un dossier dématérialisé sur le site internet de l’assurance retraite. Alors, comment demander la retraite en ligne ?

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Quelle est la date limite de demande de retraite en ligne ?

Il est nécessaire de demander sa retraite au moins 6 mois avant la date de départ choisie. Toutefois, avant d’entamer la démarche en ligne, vous devez prendre quelques précautions.

En effet, environ 2 ans avant la date prévue de votre retraite, il faut commencer à constituer le dossier. Pour ce faire, vous devez d’abord effectuer un point concernant l’ensemble de vos droits. Il est possible de s’aider des relevés de situation individuelle, de l’estimation indicative globale, des relevés de carrières et des relevés de points de retraites complémentaires reçus ou consultables sur Internet.

Une fois le relevé de carrière (pour votre retraite de base) et le relevé de situation individuelle établissant vos droits en matière de retraites complémentaires ou vis-à-vis d’autres caisses établis et vérifiés, vous pouvez obtenir une évaluation de vos futures retraites. Cela permet de vérifier une nouvelle que toute votre carrière a été prise en compte.

La date de votre retraite dépend de vous. Afin de déterminer cette date, il faut prendre en compte l’âge. En effet, vous ne pouvez pas prendre votre retraite avant l’âge de départ à la retraite de 62 ans, sauf si vous pouvez bénéficier d’un régime de retraite anticipée. Cela peut être le cas pour une carrière longue par exemple. En outre, la durée d’assurance cotisée (nombre de trimestres permettant de partir au taux plein ou non), le nombre de points acquis dans les régimes à points (régime complémentaire Agirc-Arrco par exemple), etc. sont également à considérer dans le choix de la date. Par défaut, la date de départ est fixée au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.

Il faut garder en tête qu’un délai de 4 à 6 mois avant cette date est nécessaire pour « liquider » votre retraite, à savoir demander aux différentes caisses de procéder au calcul exact de vos droits à retraite et engager leur mise en paiement.

Comment demander la retraite en ligne ?

Effectuer la demande en ligne s’applique à tous les régimes auxquels vous êtes si vous souhaitez liquider la totalité de votre pension en une seule fois. Dans le cas contraire, il faut simplement sélectionner les caisses adéquates. Ainsi, il n’y a qu’un dossier à compléter et un unique jeu de justificatifs à fournir.

Pour réaliser la demande en ligne, vous devez suivre le processus suivant :

  • Il faut créer un espace personnel, si ce n’est déjà fait, sur le site de l’un des régimes dont vous dépendez (assurance retraite, Agirc-Arrco, Service des retraites de l’État, etc.) ou sur le site commun à tous : info-retraite.fr ;
  • Depuis ce compte, vous devez cliquer sur « Demander ma retraite » ;
  • Vous êtes alors dirigé vers FranceConnect, qui est un service gouvernemental sécurisé permettant de garantir que vous êtes bien à l’origine de la demande et facilite vos démarches sur plusieurs sites de l’administration ;
  • Il faut choisir l’un des établissements auprès desquels vous avez déjà un compte : impot.gouv.fr, ameli, La Poste, etc. ;
  • La connexion se fait alors avec l’adresse e-mail et le mot de passe associés à ce compte ;
  • Vous êtes redirigé vers le compte personnel du régime de retraite pour remplir la demande de retraite en complétant le formulaire en ligne ;
  • Les pièces justificatives qui vaudront pour toutes les caisses doivent être jointes au dossier (indiquées dans le paragraphe suivant).

Par la suite, si des éléments spécifiques sont nécessaires pour l’instruction de votre dossier par l’un des régimes, ce dernier prend contact avec vous directement. La demande peut être enregistrée et complétée plus tard, dans un délai de 90 jours.

Une fois votre demande validée, elle est transmise à chacune des caisses de retraite. Celles-ci la traitent en fonction des procédures et calculent le montant de votre pension. Lorsque chaque caisse de retraite a finalisé votre dossier, elle vous envoie par courrier postal une notification de retraite, avec le montant de votre pension de retraite.

Services en ligne : quels documents faut-il fournir ?

En principe, tout est indiqué par le site internet sur lequel où vous vous êtes inscrit au préalable. Il est possible d’en faire la demande et trouver toutes les pièces justificatives requises.

En règle générale, les documents suivants sont nécessaires :

  • Un formulaire de demande de retraite dûment rempli et signé ;
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité, etc. ;
  • Un document qui prouvant la nationalité, à savoir une copie d’acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc. ;
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ou une copie de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ;
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • Les bulletins de paie de la dernière année d’activité, ou une attestation rédigée et signée par l’employeur ;
  • Une attestation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou un document détaillant les Indemnités journalières (IJ) des 2 dernières années ;
  • Une attestation des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi.

Dans certains cas, certaines caisses peuvent accepter un dossier incomplet et verser la première pension de retraite en attendant que les dernières justificatives définitives soient transmises. C’est notamment le cas de la CNAV.

De même, en tant que commerçant ou artisan, vous devez normalement fournir une attestation de radiation de la chambre de commerce ou d’artisanat pour prendre votre retraite.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter votre caisse par téléphone ou par mail.

Comment demander la retraite par courrier ?

Même si la démarche sur Internet est privilégiée, vous pouvez tout à fait faire la demande par courrier postal. Il faut télécharger les formulaires de demande sur les sites de chaque caisse. Leur envoi par courrier est aussi possible à votre demande.

À la suite de l’impression du formulaire de chaque caisse de pension dont vous dépendez, il faut renvoyer le document complété et signé avec toutes les pièces justificatives.

  • Pour les salariés relevant du régime général et/ou du régime agricole et/ou indépendant ou si vous relevez du régime du culte, il n y a qu’un formulaire à remplir.
  • Si vous avez été salarié du régime général, l’Assurance Retraite se charge de signaler la demande de liquidation au régime complémentaire Agirc-Arrco qui transmet alors un dossier à remplir.
  • Concernant les travailleurs indépendants, l’Assurance retraite s’occupe de a retraite de base et de la retraite complémentaire.

Il faut aussi vous adresser spécifiquement à l’Ircantec (agents de l’État et des collectivités publiques non titulaire), à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), au RSI (régime social des indépendants), etc., si vous avez cotisé durant une période de votre carrière à l’une de ces caisses.

À noter que si vous rencontrez des difficultés à élaborer le dossier, la caisse peut vous accorder un rendez-vous.  Il est également possible de trouver de l’aide auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, d’un Espace France Services ou d’un Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS).

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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


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