APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 01/06/2021

Lettre de motivation pour une reconversion professionnelle !

Si vous avez entrepris une reconversion professionnelle, vous devez mettre à jour votre lettre de motivation. De manière générale, vous savez comment cela se présente. Mais dans le cadre d’une reconversion, certains éléments sont à mettre en avant. Vous devrez également vous justifier. Pourquoi vouloir changer de métier, de secteur d’activité ? Mes Allocs vous explique étape par étape comment rédiger votre lettre pour votre reconversion professionnelle.


Comment réussir sa lettre de motivation ?

Comme pour un candidat classique, vous devrez passer par la rédaction d’une lettre de motivation, et bien insister sur votre formation professionnelle ainsi que votre changement de carrière.

Votre lettre peut se composer en 3 parties, c’est-à-dire :

  • 2 à 3 lignes sur l’entreprise où vous souhaitez entreprendre une carrière professionnelle.
  • Parler de vous, en mettant en avant les compétences que vous avez acquises. C’est également à cvet endroit que vous devez parler de votre réorientation professionnelle
  • Enfin, parler de vos expériences précédentes et acquises

Pour conclure votre lettre de motivation dans le cadre de votre reconversion professionnelle, n’oubliez pas de conclure avec une formule de politesse et une proposition de rencontre. Sans oublier bien sûr de joindre votre CV et d’écrire “Madame, Monsieur”.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Expliquer pourquoi vous avez envie de changer de métier

C’est important d’expliquer pourquoi vous voulez changer de métier ou de secteur d’ activité. Vous devez démontrer au recruteur que votre reconversion est nécessairement réfléchie et audacieuse.

Vous souhaitez changer de métier, car :

  • Vous souhaitez donner un autre sens à votre activité professionnelle.
  • Elle suit une logique de carrière : par exemple, vous aviez un poste opérationnel et vous souhaitez passer recruteur.
  • Vous avez développé les compétences nécessaires à l’exercice de ce nouvel emploi et vous souhaitez les mettre en application.
  • Etc…

Il existe beaucoup d’ exemples de lettres de motivation pour postuler à des offres d’emploi que vous pouvez trouver sur internet. Ne faites pas de copie, mais vous pouvez vous en inspirer. L’important est de mettre en avant les compétences acquises.

Qualités à mettre en avant

Si vous souhaitez changer d’orientation professionnelle, vous devrez être capable d’expliquer très clairement les motivations qui vous poussent vers un nouveau secteur ou un nouveau métier. Vous devrez mettre en avant les démarches que vous avez entreprises pour changer de carrière. Notamment formation, stages d’observation ou de travail, rencontres avec des professionnels, etc.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Vous pourrez également valoriser les compétences transférables acquises pendant votre parcours qui pourront intéresser l’entreprise que vous avez choisie. Par exemple la gestion de projet, les compétences relationnelles, ou encore la maîtrise d’outils informatiques.

Montrez votre motivation

Pour une lettre de motivation parfaite, n’oubliez pas de montrer votre volonté. Tout comme aux entretiens d’ embauche. Montrez aux recruteurs que vous avez envie de réussir, dans cette nouvelle vie et qu’ils peuvent vous faire confiance. Expliquez que vous être prêt à vous former dès votre arrivée dans la société afin de comprendre les outils de l’entreprise, les règles, les mentions légales et politique de confidentialité.

Citez les démarches effectuées pour parfaire votre inexpérience professionnelle. Cela peut être une formation, un stage, une immersion en entreprise ou bien une rencontre avec des professionnels qui vous ont expliqué les détails et les enjeux du poste.

 

 

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé