APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 14/10/2021

Comment faire son CV pour une reconversion professionnelle ?

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il est important de bien refaire son CV.  Vous avez décidé de sauter le pas ? Pour changer de métier, votre nouveau CV doit être réalisé étape par étape et être bien réfléchi. Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour mettre en avant tous vos atouts et faire de votre reconversion professionnelle un succès. 

Besoin d’aide pour refaire votre CV ?
Je me lance

Comment retravailler la structure de votre CV ?

Qui dit nouveau projet professionnel, dit nouveau CV. Il faut le retravailler en fonction de votre poste visé, afin de faire ressortir vos points forts.

Définir votre projet de reconversion

Pour que votre CV et vos futures candidatures soit pertinentes, vos objectifs doivent être bien clairs et définis. Quelles sont vos attentes ? Vos motivations profondes ? Formulez-les de façon concrète.

Exemple : si votre objectif est de trouver un CDI en tant que naturopathe, vous devez l’indiquer clairement en tête de CV : “Recherche CDI Naturopathe“.

Pour que cela soit retranscrit sur votre CV et votre lettre de motivation, nous vos conseillons de suivre plusieurs étapes.

  1. Pour commencer déterminez les postes qui vous intéressent puis regardez les offres d’emploi correspondantes. Cela vous permettra de connaître plus clairement quelles sont les missions que vous pourriez être amené à effectuer.
  2. Identifiez ensuite les compétences et expériences attendues pour ces postes. Quels sont les éléments de votre profil qui correspondent à ces prérequis ? Il faudra les mettre en avant sur votre CV.
  3. Enfin assurez-vous d’avoir l’expérience et la formation exigée pour ce nouvel emploi. Il sera peut-être nécessaire d’effectuer une formation supplémentaire pour obtenir ce poste.

Mettre en avant vos points forts

Lors d’une reconversion professionnelle, il est souvent impossible d’introduire toutes vos expériences et vos formations sur votre CV.

Ainsi, il est nécessaire de faire un tri afin de faire ressortir les éléments qui feront la différence sur votre profil.

En regardant différentes offres d’emploi, vous vous apercevrez certainement que certains mots-clés reviennent souvent dans les annonces similaires. Notez-les pour qu’ils apparaissent également sur votre CV.

Par ailleurs, classez par ordre de pertinence vos anciennes expériences professionnelles et formations, du haut vers le bas. Les éléments les plus intéressants doivent toujours être lus en premier, l’ordre chronologique importe peu.

De plus, n’hésitez pas à enlever de votre CV les éléments qui ne correspondent pas à votre nouveau projet professionnel. Ils pourraient donner l’impression que votre projet professionnel n’est pas suffisamment précis et déterminé.

Pour rendre votre CV encore plus clair, vous pouvez également rassembler les expériences qui se ressemblent. Cela vous permettra de gagner de la place pour avoir une meilleure lisibilité, ou de mettre un autre aspect de votre profil en avant.

CV : à faire CV : à ne pas faire
Trier vos expériences Afficher TOUTES vos expériences
Insérer les mots clés pertinents Laisser une expérience qui n’apporte rien
Avoir un CV sur 2 pages Avoir un CV sur 2 pages
Mettre en avant ses points forts Parler de ses points faibles

Ne pas négliger vos centres d’intérêt

Si les expériences professionnelles et les diplômes/ formations sont prioritaires sur un CV, vos centres d’intérêts ne sont en aucun cas à négliger.

En effet ce sont eux qui déterminent votre personnalité et serviront à vous démarquer d’un candidat qui aurait les mêmes compétences que vous. Le fit est très important lors d’un entretien, et si vous pouvez établir une connexion avec votre interlocuteur autour d’un hobbie commun (tricot, poney, piscine…) ça sera toujours ça de gagné par rapport aux autres candidats ! On distingue deux grands types de centres d’intérêts : les centres d’intérêts d’ordre culturel ou intellectuel et les centres d’intérêts liés au sport.

Attention : ne pas mentionner de centres d’intérêts trop clivants, qui pourraient vous porter préjudice si votre interlocuteur ne les partage pas (exemple : chasse, corrida, anti-vaccin…).

Exemple de centres d’intérêt : lecture, voyages, danse, ski, humanitaire, théâtre, cryptomonnaies… 

C’est également ce qui justifiera peut-être votre reconversion professionnelle : vos passions, activités hors professionnelles, inspirations,…

Besoin d’aide pour refaire votre CV ?
Je me lance

Quelle accroche de CV pour une reconversion professionnelle ?

Trouver une bonne accroche de CV n’est pas un exercice évident. Effectivement, l’objectif est de résumer, de façon claire et concise, votre nouveau projet professionnel.

Dans le cadre de votre reconversion, nous pouvons vous donner quelques astuces et erreurs à ne pas faire.

Les phrases d’accroche à éviter

Le titre et l’accroche de votre CV sont les éléments qui seron

t lus en premier par le recruteur. Ils sont déterminant puisqu’il s’agit de la première impression que ce dernier se fera de vous.

Par conséquent il est primordial de ne pas les rater.

Exemple : “Actuellement en poste en tant que secrétaire dans un cabinet médical, je suis à la recherche d’un nouvel emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle”.

Ce type d’accroche est à éviter absolument. Dans ce cas précis, le lecteur n’a aucune idée de vos nouveaux objectifs professionnels.

Bon à savoir : sur un CV, une reconversion professionnelle n’est pas un projet en soi. Elle doit être précise, et c’est avant tout le nouveau métier que vous souhaitez effectuer qui doit être mis en avant, et non le précédent.

Exemple d’accroche de CV pour une reconversion professionnelle

Chaque phrase d’accroche de CV doit être rédigée par vos soins et personnalisée selon votre profil.

Toutefois, voici quelques exemples d’accroche pour vous aider à déterminer la vôtre :

  • “VENDEUR EN LIBRAIRIE / Passionné de lecture et littérature, je souhaite mettre mon centre d’intérêt au service d’une librairie afin de conseiller au mieux les clients dans leurs achats. J’aime le contact et l’échange humain, primordiaux pour assurer la satisfaction des clients.” 
  • “ASSISTANTE SOCIALE / Après avoir été professeure des écoles, je souhaite désormais utiliser mon expérience pour aider des personnes dans le besoin. Je souhaite m’enrichir de nouvelles expériences humaines et sociales.”
  • “RECEPTIONNISTE D’HOTEL / Suite à mon expérience de voyage à l’étranger, mon intérêt pour le tourisme et l’hôtellerie s’est fortement développé. Je souhaite aujourd’hui me reconvertir professionnellement dans ce secteur en tant que réceptionniste d’hôtel.”

Comment choisir le bon titre de CV ?

La règle pour le titre de votre CV est simple : il doit être choisi en fonction du poste visé.

Ensuite, en aucun cas il ne doit être “Reconversion professionnelle”, ou mentionner votre poste précédent.

Pour mieux comprendre, vous pouvez vous référer aux exemples ci-dessus. Ainsi, pour la personne qui souhaite être vendeur en librairie, le titre sera “Vendeur en librairie”.

La deuxième personne devra choisir comme titre “Assistante sociale”.

Enfin, dans le cas de celui qui aimerait se reconvertir en tant que réceptionniste d’hôtel, le titre sera “Réceptionniste d’hôtel”.

Besoin d’aide pour refaire votre CV ?
Je me lance

Quelle présentation de CV pour une reconversion professionnelle ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la présentation du CV ne change pas d’une candidature habituelle.

Elle doit être choisie en fonction du secteur visé, de vos goûts, et doit valoriser vos atouts.

Privilégiez un CV simple et efficace

Généralement, un recruteur ne passera pas beaucoup de temps sur votre CV.

Il faut donc qu’il puisse rapidement identifier les éléments importants. Le recruteur ne doit pas être gêné par une présentation chargée qui apporterait trop d’informations.

Avec une présentation simple et moderne, vous allez droit au but. Evitez surtout les effets de style, les polices difficilement lisibles et les couleurs trop vives. Evitez les CV de plus d’une page.

A noter : dans le cas d’une reconversion dans un secteur créatif ou artistique, un CV plus complexe et travaillé peut être apprécié.

Modèle gratuit de CV pour une reconversion professionnelle

En ligne, il est possible de trouver différents exemples de modèles de CV de reconversion professionnelle que vous pouvez télécharger. Vous pourrez ensuite les personnaliser. Ils peuvent servir de modèle pour toutes vos reconversions professionnelles: secrétaire, informatique, petite enfance, immobilier…

Consultez aussi notre article avec tous nos conseils pour votre lettre de motivation de reconversion professionnelle.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Allocation de soutien familial personne isolée (ASF)
Où trouver la calculette quotient familial Ile de France ?
Tout savoir sur l'aide pour les energie renouvelable
Faire le calcul tarif crèche avec le quotient familial
Tout connaitre sur le temps partiel thérapeutique
Tout comprendre sur la fraude RSA
Quelle aide pour remplir une demande d'allocation de soutien familial ?
Tout connaitre sur l'aide energie chaudiere
Le rôle de l'union pour le recouvrement pour la PAJE

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé