Le gestionnaire de paie s’occupe de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés d’une ou de plusieurs entreprises. Il est chargé d’assurer le traitement de la paie dans l’entreprise. Le professionnel s’occupe notamment des formalités administratives liées à l’embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l’élaboration des paies, de l’édition des bulletins de salaire, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite. Le comptable paie doit, en plus, imputer ces charges dans la comptabilité.
Il établit l’ensemble des déclarations fiscales et sociales (cotisations salariales et patronales, URSSAF, caisses de retraite, mutuelle). Le professionnel établit le bilan social, un document regroupant l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise sur une période de 3 ans au sein d’une entreprise de plus de 300 salariés.
Les tâches attribuées au professionnel s’articulent autour de 3 axes.
Le métier de gestionnaire de paie nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion, car il traite des données sensibles et personnelles. Vous devez également maîtriser un ou plusieurs logiciels de paie et des compétences indispensables dans le domaine social (paie et administration du personnel), maîtriser les normes et procédures et les techniques de paie.
En outre, l’évolution des nouvelles technologies, la digitalisation des fonctions et développement de logiciels de paie contraignent le gestionnaire de paie à se former régulièrement afin d’être à jour.
C’est un métier qui exige une grande disponibilité, car il doit régulièrement informer et conseiller les salariés sur les questions liées à leur rémunération, à la convention collective ou à leurs congés.
Il est conseillé de suivre une formation en comptabilité et/ou en ressources humaines afin de pouvoir occuper un poste de l’expert de paie.
Niveau bac +3
La profession est également accessible aux professionnels en activité par la formation continue afin d’obtenir de nouvelles compétences, se spécialiser ou évoluer dans leur métier. Concernant ceux qui souhaitent s’orienter vers la profession de gestionnaire de paie dans le cadre d’une réorientation, vous pouvez préparer le titre professionnel de gestionnaire de paie.
En effet, des centres de formation proposent de se former au métier de gestionnaire de paie en présentiel ou à distance via des cours en ligne et un suivi personnalisé. La durée des formations varie en fonction des CFA allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.
La rémunération du professionnel équivaut à 2 500 euros bruts par mois en moyenne. Cela correspond à environ 1 950 euros nets mensuels, pour un salaire annuel total équivalent à 30 000 euros. Le taux horaire engagé sera au total de plus de 16 euros.
En début de carrière, un junior peut prétendre entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. À terme, ces montants peuvent atteindre de 1 400 à 1 560 euros avant prélèvement des impôts.
Afin de bénéficier d’un salaire plus conséquent, le gestionnaire de paie doit avoir plusieurs années d’expérience. Les salaires peuvent atteindre 3 000 euros par mois pour ceux qui ont plus de 10 ans d’ancienneté dans ce type de poste. Toutefois, une évolution hiérarchique ou des formations spécifiques sont nécessaires.
Le salaire du gestionnaire de paie peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois. Dans certaines entreprises, cela est accompagné d’une prime d’intéressement et d’une prime de participation.
Métier financier et social, il s’agit d’un métier valorisé, car les profils sont rares et recherchés. Cependant, il exige de gros volumes de travail en début et fin de mois.
Les gestionnaires de paie travaillent pour des entreprises provenant de divers secteurs d’activités, de l’informatique, en passant par la logistique ou la grande distribution.
Après plusieurs années, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable paie, directeur paie ou un poste plus généraliste dans l’administration et la gestion du personnel (directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines). D’autres personnes choisissent de s’orienter vers la finance ou la comptabilité.
Un gestionnaire de paie peut gagner entre 2 300 et 3 250 € bruts par mois.
En termes de connaissances techniques, les candidats doivent entre autres maîtriser la gestion financière, le fonctionnement des marchés financiers ou encore la comptabilité générale. Une bonne maîtrise des outils informatiques et de l'anglais est aussi nécessaire dans cette branche d'activités.
L'assistant paie est sous la direction du gestionnaire de paie. Il intervient en soutien de celui-ci sur les domaines liés à la paie et à la gestion administrative du salarié.
Les tâches de l'assistant RH consistent à : établir les bulletins de paie, recevoir les candidats non-cadres, établir les contrats de travail, assurer le suivi du tableau de bord des présences, remplir les bordereaux de charges sociales, procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux, etc.
Comme son nom l'indique, le processus paie ou la gestion de la paie est l'ensemble des procédures nécessaires pour l'établissement du bulletin de paye jusqu'à la production de la DSN. Cette mission aura un coût à la fois financier, mais aussi en temps de travail.
Les trois dimensions de la compétence : savoir, savoir-faire et savoir-être.