APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Frais réels : déclaration et déduction

Article rédigé par Eric Zotoglo le 18 mars 2025 - 7 minutes de lecture

Frais réels : déclaration et déduction

En France, chaque année, tout particulier ayant son domicile fiscal ou percevant des revenus français a pour obligation de payer l’impôt sur le revenu et de faire sa déclaration. Cependant, vous pouvez supporter dans le cadre de votre activité professionnelle des frais dit “frais réels”. Sont-elles déductibles de l’impôt sur le revenu ? Nous nous chargerons de vous en dire plus. 

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Déclaration de frais réels : quel frais et comment ?

Comment déclarer mes frais réels ?

Nouveau : Les contribuables pourront déclarer leurs revenus dès le 10 avril 2025. La date limite étant inconnue, il est préférable de préparer son dossier en amont.

Lors du calcul de votre impôt sur le revenu, il est possible de déduire le montant des frais professionnels réellement engagés au cours de l’année passée. Ces frais réels, encore appelé frais professionnels, sont les frais supportés par tout particulier dans le cadre de son activité professionnelle. En général, une déduction forfaitaire de 10 % est appliquée automatiquement pour tenir compte de vos frais réels. Mais lorsque vous pensez que vos frais réels sont élevés, vous pouvez demander la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel. Si vous exercez plusieurs activités salariées, le mode de déduction doit être le même pour l’ensemble des salaires perçus. Chaque membre du foyer fiscal peut choisir le mode de déduction des frais professionnels qui lui est le plus favorable.

Certaines conditions sont exigées pour que ces frais soient pris en compte comme frais réel. Ainsi, il faut que ces dépenses soient :

  • en lien direct et nécessaire au vue de votre activité professionnelle
  • effectuées au cours de l’année précédente (dépenses en 2024 pour frais réel à déclarer en 2025)
  • justifiées

Ainsi lorsque vous choisissez les frais réels, vous devez déclarer le montant de vos frais dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus, sans les soustraire du montant déclaré dans les cases 1AJ à 1DJ.
Vous trouverez ces cases à l’étape 3 de votre déclaration en ligne, après avoir coché la case Traitements, salaires et cliqué sur suivant.

Dans ce cas vous devez donc, lors de votre déclaration de revenu, ajouter à vos salaires la totalité des allocations et remboursements versés par votre employeur pour couvrir vos frais professionnels. Aussi, vous devez préciser aussi la nature et le montant de vos frais réels en utilisant la rubrique «Informations» de la déclaration en ligne ou en joignant une note annexe à votre déclaration papier.

Crédit d'impôt, réduction d'impôt, déduction fisca

Quels frais déclarer en frais réel ?

Il existe de nombreux frais qui peuvent être déclarer en frais réels. Il faut pour cela qu’elle respecte les conditions d’éligibilité qui y sont liées.

  • Les frais kilométriques : il concerne les frais engagés au titre des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Ces frais doivent être pris en compte dans la limite de 80 km aller-retour par jour. Egalement on y tient compte lorsqu’il s’agit du véhicule dont le salarié ou son conjoint est propriétaire ou copropriétaire qui engendre ces frais d’utilisation. Y est pris en compte dans le barème kilométrique mis en place par l’administration fiscale : la dépréciation du véhicule, les frais de réparations et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances.
    Les frais de garage, de parking ou de parcmètre sur le lieu professionnel et les frais de péage d’autoroute peuvent être ajoutés aux frais de transport évalués en fonction du barème. Les intérêts annuels afférents à une voiture achetée à crédit peuvent être ajoutés, au prorata de l’utilisation professionnelle.
  • Les frais supplémentaires de repas : il s’agit des cas où votre activité professionnelle vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous du fait de vos horaires ou de l’éloignement de votre domicile. Vous pouvez donc déduire les frais supplémentaires engagés par rapport au prix d’un repas pris à domicile. La valeur d’un repas à domicile est évaluée par l’administration fiscale chaque année.
    Ces frais de repas sont donc déductibles à condition qu’ils soient supérieurs au montant admis et qu’ils puissent être justifiés. Si vous optez pour la déduction des frais réels de repas de votre revenu, vous devez avoir conservé les justificatifs en cas de contrôle. Si vous pouvez justifier avec précision du montant de vos repas, vous devez alors faire la différence enter le montant réel de votre repas et le coût d’un repas à domicile. Le plafond est de 21,1 € par repas dans le cadre où le contribuable est en déplacement professionnel.
    Outre ces frais, il en existe de nombreux autres frais qui sont déductibles sous conditions à savoir :
  • Les frais de voyage,
  • Les frais de formation professionnelle,
  • Les frais de vêtement à utilisation professionnelle,
  • Les frais liés à l’acquisition de matériel informatique à usage strictement professionnel,
  • Les frais de documentation professionnelle,
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Comment déduire ces frais ?

La déduction de l’imposition

Les frais réels représentent la somme des dépenses faites dans le cadre de l’activité professionnelle durant une année civile. Les frais liés aux repas, aux formations professionnelles ou aux trajets sont comptabilisés comme frais réels. Tout salarié bénéficie d’un abattement forfaitaire de 10 % appliqué automatiquement. Mais il est possible de déduire ses frais réels de son revenu imposable afin de compenser les coûts.

Si vous optez pour la déclaration des frais réels, vous devez obligatoirement justifier vos dépenses et conserver tous les justificatifs pendant les trois années suivantes (addition de restaurant, ticket de péage, reçu de station-service,…). Ces derniers sont à conserver en cas de contrôle fiscal. Lors de votre déclaration de revenus, vous devez simplement joindre une lettre détaillant tous les frais réels engagés au cours de l’année ainsi que le montant total.

Les pièces justificatives

Lorsque vous déclarez vos frais réels à l’administration fiscale, il n’est pas nécessaire de joindre les justificatifs de vos frais réels à votre déclaration (factures ..). En revanche, vous êtes tenus de les conserver pour les cas de demande de l’administration lors d’un contrôle fiscal, pendant les trois années qui suivent votre déclaration de revenus.

Si vous constatez une erreur ou si vous voulez contester votre impôt sur le revenu, vous pouvez formuler une réclamation directement en ligne. Déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale ne vous dispense pas de payer l’impôt correspondant, cependant vous pouvez demander un sursis de paiement.

Toute personne imposable à l’impôt sur les revenus, doit produire une déclaration chaque année et la renouveler. Si vous ne déposez pas votre déclaration dans les délais vous n’obtiendrez pas d’avis d’impôt, et vous devrez régulariser votre situation au plus vite. En cas d’oubli ou d’erreur sur votre déclaration de revenus en ligne, vous pouvez toujours la rectifier avant la fin d’année 2025 (date exacte non connue pour le moment).

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Eric Zotoglo
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.

Consultez nos autres guides récents
Prix carte grise voiture électrique : combien allez-vous payer ?
Aides à la mobilité
Offre raisonnable d’emploi : définition, critères et enjeux
France Travail & Chômage
Contrat d’engagement éducatif (CEE) : conditions, avantages et démarches
Aides sociales
Télétravail et impôts : comment déclarer vos frais ?
Impôt sur le revenu
Comment déclarer ses impôts en alternance ?
Impôt sur le revenu
Aménagement du poste de travail d’un travailleur handicapé : quelles sont les possibilités ?
Aide handicap
Combien d’heures de travail pour travailleur handicapé ?
Aide handicap
Handicap et travail : quels sont vos droits et possibilités ?
Aide handicap
Déclaration automatique impôts : conditions et démarches
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides