Vous n’êtes plus au chômage ? Vous avez trouvé une mission d’intérim ? Même si la mission ne dure que quelques semaines voire quelques mois, vous devez informer votre agence France Travail. Pour se faire, nous vous invitons à procéder à votre actualisation mensuelle. Mais alors, comment s’actualiser sur France Travail en interim ? Mes Allocs vous guide pas à pas.
Oublier de s’actualiser entraîne la radiation automatique de la liste des demandeurs d’emploi et l’arrêt immédiat du versement des allocations chômage. Vous devrez alors vous réinscrire, ce qui peut provoquer un retard dans le paiement de vos droits et ainsi compliquer la prise en compte de vos missions récentes pour le rechargement de vos droits. Les périodes d’emploi qui ne sont pas déclarées ne seront pas prises en compte pour une nouvelle ouverture de droits ou un rechargement, ce qui peut réduire la durée ou le montant de vos prochaines allocations chômage. De plus, en cas d’allocations perçues à tort, un remboursement pourra être demandé et toute fausse déclaration vous expose à des sanctions (radiation, suppression d’allocations, pénalités administratives).
En tant qu’intérimaire, une actualisation régulière permet de :
Pour préparer votre actualisation auprès de France Travail lorsque vous êtes en intérim, les étapes que vous devez suivre sont les suivantes :
En tant qu’intérimaires, vous disposez de différents moyens qui vous permettront de réaliser votre actualisation France Travail :
Pour remplir les informations sur vos missions intérimaires lors de votre actualisation France Travail, il faut déclarer chaque mission séparément, sans additionner les heures ou les salaires de plusieurs employeurs. Pour chaque mission, vous devez indiquer le nombre total d’heures travaillées dans le mois (sans les minutes) et le montant total du salaire brut perçu ou estimé, en y incluant les indemnités de congés payés, les primes et les avantages en nature, mais sans tenir compte des indemnités de fin de contrat.
Si vous avez eu plusieurs missions ou employeurs, vous devez répéter la démarche pour chacune afin d’éviter une erreur de calcul. France Travail ajoute ensuite ces données pour vous.
L’actualisation mensuelle auprès de France Travail, même si vous êtes intérimaire, permet de maintenir et de calculer vos droits à l’allocation chômage. À chaque actualisation, vous déclarez vos heures travaillées et vos salaires perçus pendant le mois, ce qui permet à France Travail de déterminer si vous pouvez toucher une indemnité, d’en calculer le montant et de vérifier si vous remplissez toujours les conditions pour être indemnisé. Sans cette démarche, vos droits sont suspendus et vous risquez de ne plus percevoir d’allocations jusqu’à régularisation.
L’actualisation a aussi un impact sur le rechargement de vos droits. Chaque mission d’intérim déclarée permet d’augmenter le nombre d’heures prises en compte pour prolonger votre durée d’indemnisation. Si vous cumulez des missions et des périodes sans emploi, vous pouvez ainsi recharger vos droits et prolonger la période pendant laquelle vous touchez l’allocation chômage. Enfin, l’actualisation permet aussi de cumuler, sous conditions, une partie de vos revenus d’intérim avec vos allocations.
Le principe de l'actualisation reste le même si vous êtes en intérim. À la seule différence que, vous n'avez pas besoin d'envoyer vous-même vos bulletins de salaire à France Travail.
L'actualisation France Travail mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Pour avoir droit à l'indemnisation, vous devez avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois (durée portée à 36 mois pour les salariés de plus de 53 ans).
Les dates d'actualisation peuvent varier d'un mois à l'autre. Pour ne rien manquer, nous vous invitons à consulter le calendrier.
Lire la suite
Oui. Vous êtes un salarié si vous êtes en intérim. Et comme un salarié en CDI ou en CDD, vous bénéficiez des allocations chômage.