La carte Vitale est connue à l’étranger pour être le symbole des aides accessibles en France. Le numéro de sécurité sociale que l’on retrouve sur cette carte est attribué automatiquement à toute personne née en France. Mais pour les étrangers ou les expatriés (re)venant s’installer en France, cette démarche n’est pas automatique. Voici les démarches qui vont vous permettre d’obtenir l’ouverture de vos droits à l’assurance maladie.
Le numéro de Sécurité Sociale est un numéro très important, car il vous permet de faire de multiples démarches en France. Grâce à ce numéro, vous aurez accès à des aides et vous serez enregistré dans la base de données de l’État français. Ce numéro vous permet d’obtenir l’ouverture de vos droits à l’assurance maladie.
La Sécurité Sociale est un organisme qui s’appelle la CPAM (Caisse Primaire l’Assurance Maladie). C’est un organisme qui existe dans tous les départements français, il y en a donc forcément un proche de chez vous. Cet organisme va vous permettre d’obtenir un numéro de Sécurité Sociale.
Il existe plusieurs caisses d’assurance maladie :
Ce numéro est très utile pour plusieurs choses :
Il y a deux façons d’obtenir votre numéro de Sécurité Sociale :
Si vous avez un contrat d’embauche, votre employeur se chargera de faire la demande. En effet, vos soins de santé seront tout de suite pris en charge dès lors que vous commencerez à travailler sur le sol français.
Votre employeur demandera votre immatriculation dans le cadre de la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), ainsi que le numéro de sécurité sociale à la CPAM de son lieu de résidence.
Pour faire votre demande vous-mêmes, vous aurez un formulaire à remplir qu’il faudra ensuite fournir à la CPAM de votre lieu de résidence. En plus de ce document, vous devrez fournir des photocopies des documents suivants :
+ toutes les pièces qui peuvent justifier de votre situation.
Si vous faites votre demande au-delà de trois mois, il faudra aussi ajouter un contrat de location ou une attestation d’hébergement.
Le formulaire se divise en trois parties : l’identification du demandeur, la situation du demandeur au regard de l’emploi et l’attestation sur l’honneur à compléter par le demandeur.
Dans cette première partie, il faudra que vous renseigniez toutes les informations qui permettent de vous identifier :
Dans cette partie, vous devrez donner des informations sur votre activité professionnelle. En fonction de votre situation, cochez “activité professionnelle”, “sans activité”, ou “autre”. Pour la première et la dernière option, il précisez ce que vous faites exactement. Si vous avez choisi l’une des deux dernières options, il faudra aussi ajouter votre date d’arrivée en France.
Cela s’explique par le fait que toute personne travaillant sur le sol français est automatiquement couvert par la sécurité sociale. Sinon, il faut que vous attendiez trois mois.
Il s’agit de la dernière partie du formulaire à compléter. Vous devrez inscrire la date et le lieu où vous avez complété le formulaire, puis signer celui-ci. En faisant cela, vous vous engagez à renseigner tout changement à l’assurance maladie. Vous attestez également sur l’honneur que tout ce que vous avez rempli dans le formulaire est exact.
Après avoir rempli ce document et l’avoir fourni à la CPAM, si tout est bon, vous recevrez par courrier une attestation d’ayant droit. Ce document confirme votre inscription à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et vous aurez un numéro de sécurité sociale provisoire.
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives relatives à la Sécurité Sociale, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Le numéro de sécurité sociale est obligatoire pour toutes vos démarches auprès des organismes de sécurité sociale.
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Celui-ci vous sert à vous identifier simplement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.
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Le numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, mais également sur votre attestation de droits ou vos bulletins de salaire.
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L’AMO désigne les trois régimes de protection sociale que sont : le régime général, le régime agricole et les régimes spéciaux.
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Vous pouvez faire une demande d'assurance maladie en ligne grâce au document de demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie.
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Pour vous inscrire pour la première fois à la sécurité sociale, vous devez compléter le document de demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie et le déposer complété à la CPAM la plus proche de chez vous.
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