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36 46 : le numéro pour contacter la CPAM

Article rédigé par Léo Martin le 8 janvier 2024 - 6 minutes de lecture

Il existe de nombreuses occasions pour contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Vous pourriez avoir besoin d’informations sur votre compte, de soumettre des arrêts de travail, des feuilles de soins, ou encore de demander des attestations de droits.

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Numéro de téléphone et définition de la CPAM 

Qu’est-ce que c’est la CPAM ? 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) assure la liaison au niveau départemental entre les assurés et l’Assurance maladie, jouant un rôle essentiel dans la promotion de l’accès aux soins pour tous. Elle administre deux des six branches du régime de la Sécurité sociale : la branche maladie et la branche accidents du travail et maladies professionnelles. Chaque département compte au moins une CPAM, totalisant ainsi 102 CPAM en France, toutes relevant de la responsabilité de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Quelle est la différence entre la CPAM et l’Assurance Maladie ? 

Le réseau des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) a pour mission de gérer les branches maladie et accidents du travail/maladies professionnelles au niveau local, agissant en tant qu’intermédiaire de proximité entre les assurés et l’Assurance maladie.

Contrairement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), qui est un établissement public administratif (EPA), la CPAM est un organisme de droit privé exécutant une mission de service public.

Les assurés interagissent avec la CPAM pour le remboursement de leurs dépenses de santé et la perception d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident du travail. Ils ont la possibilité de se rendre dans l’un des points d’accueil de la CPAM ou d’effectuer leurs démarches sur leur compte Ameli en ligne.

Dans les départements et collectivités d’outre-mer, la gestion de la prise en charge des dépenses de santé relève des Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS), équivalents ultramarins des CPAM.

Quel est le numéro de téléphone de la CPAM ? 

En appelant la CPAM, vous serez dirigé vers un serveur vocal disponible 24h/24, tous les jours. Ce service vous permettra de suivre le remboursement de vos frais médicaux et d’obtenir des informations sur votre compte.

Si votre demande est plus spécifique, vous pourrez être mis en relation avec un conseiller de la CPAM pour répondre à toutes vos requêtes, telles que l’envoi d’une attestation de carte vitale ou des conseils sur la déclaration d’un accident du travail.

Pour contacter la CPAM, composez le numéro unique :

  • 36 46 depuis la France métropolitaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d’un appel variable selon votre opérateur). Les horaires peuvent varier dans certains départements.

La CPAM a établi un numéro national gratuit pour faciliter les contacts. Pour les départements et régions d’Outre-Mer ou l’étranger, utilisez le même numéro CPAM :

  • 36 46 depuis la Réunion : un conseiller sera disponible du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 13h (prix d’un appel local).
  • 36 46 depuis la Guadeloupe : les conseillers répondent les lundis et jeudis de 7h30 à 15h30, et les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 12h30 (prix d’un appel local).
  • 36 46 depuis la Martinique : un conseiller est joignable les lundis et jeudis de 7h à 17h, et les mardis, mercredis et vendredis de 7h à 13h30 (prix d’un appel local).
  • +33 184 90 36 46 depuis l’étranger : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (tarif selon l’opérateur).

Le coût de l’appel vous sera indiqué au début du message d’accueil de la CPAM.

Autres moyens pour contacter la CPAM 

Comment contacter par Mail la CPAM ? 

Le site web de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous offre un accès complet à toutes les informations relatives à votre compte. Que ce soit pour le suivi de vos remboursements, de vos indemnités journalières (en cas de congé pathologique, par exemple), l’impression de vos attestations, ou encore lors de la déclaration du médecin traitant.

De plus, à partir de votre compte Ameli, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail à la CPAM pour toute demande :

  • Rendez-vous sur le site Ameli
  • Si vous avez un compte, saisissez vos identifiants de connexion. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur “Créer mon compte”, renseignez vos informations personnelles (nom, numéro de sécurité sociale, date de naissance, code postal, adresse e-mail). Vous recevrez ensuite votre code secret par e-mail pour vous connecter à votre compte Ameli.
  • Accédez à la rubrique “Adresses et contacts” de votre compte.

Vous recevrez une réponse par courriel de la CPAM dans les plus brefs délais, généralement sous quelques jours.

Comment adresser un courrier à la CPAM ? 

Vous avez la possibilité d’envoyer vos feuilles de soins (par exemple, pour une consultation médicale) ainsi que vos arrêts de travail par voie postale à la CPAM pour bénéficier des remboursements ou de vos indemnités journalières. Opter pour le courrier postal peut être approprié en cas de problèmes sur votre compte (absence de remboursement, souci d’affiliation, etc.), vous permettant ainsi de conserver une trace de vos échanges.

Si vous souhaitez communiquer avec la CPAM par courrier, il est recommandé d’écrire à l’antenne départementale de votre caisse. Voici comment trouver l’adresse de l’antenne départementale de la CPAM :

  • Rendez-vous sur le site internet Ameli.fr.
  • Accédez à l’onglet “Adresses et contacts”.
  • Cliquez sur “Un autre sujet”.
  • Sélectionnez “Par courrier”.

Comment trouver votre antenne CPAM la plus proche ? 

Si vous préférez remettre directement en agence vos feuilles de soin ou vos arrêts maladie, de nombreuses antennes sont présentes dans chaque département, avec des conseillers disponibles pour répondre à vos questions.

La plupart des agences CPAM sont équipées d’un espace numérique où vous pouvez accéder à un ordinateur pour vous connecter à votre compte Ameli. Des bornes multiservices sont également disponibles pour mettre à jour votre carte vitale ou obtenir des attestations de votre compte, telles que les indemnités journalières ou la pension d’invalidité.

Voici comment trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous :

  • Rendez-vous sur le site Améli, il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour cela.
  • Indiquez votre code postal en haut à droite de l’écran.
  • Cliquez ensuite sur “Adresses et contacts” dans le menu déroulant à droite de votre écran, représenté par le symbole Ameli Contact.
  • Sélectionnez ensuite “Un autre sujet”.
  • Vous aurez alors accès à la liste des points d’accueil de votre département.
  • Consultez la fiche du point d’accueil de la CPAM le plus proche de chez vous pour découvrir l’adresse ainsi que les horaires d’ouverture.

 

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Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.


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