Il existe de nombreuses occasions pour contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Vous pourriez avoir besoin d’informations sur votre compte, de soumettre des arrêts de travail, des feuilles de soins, ou encore de demander des attestations de droits.
01 86 26 77 05
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) assure la liaison au niveau départemental entre les assurés et l’Assurance maladie, jouant un rôle essentiel dans la promotion de l’accès aux soins pour tous. Elle administre deux des six branches du régime de la Sécurité sociale : la branche maladie et la branche accidents du travail et maladies professionnelles. Chaque département compte au moins une CPAM, totalisant ainsi 102 CPAM en France, toutes relevant de la responsabilité de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Le réseau des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) a pour mission de gérer les branches maladie et accidents du travail/maladies professionnelles au niveau local, agissant en tant qu’intermédiaire de proximité entre les assurés et l’Assurance maladie.
Contrairement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), qui est un établissement public administratif (EPA), la CPAM est un organisme de droit privé exécutant une mission de service public.
Les assurés interagissent avec la CPAM pour le remboursement de leurs dépenses de santé et la perception d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident du travail. Ils ont la possibilité de se rendre dans l’un des points d’accueil de la CPAM ou d’effectuer leurs démarches sur leur compte Ameli en ligne.
Dans les départements et collectivités d’outre-mer, la gestion de la prise en charge des dépenses de santé relève des Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS), équivalents ultramarins des CPAM.
En appelant la CPAM, vous serez dirigé vers un serveur vocal disponible 24h/24, tous les jours. Ce service vous permettra de suivre le remboursement de vos frais médicaux et d’obtenir des informations sur votre compte.
Si votre demande est plus spécifique, vous pourrez être mis en relation avec un conseiller de la CPAM pour répondre à toutes vos requêtes, telles que l’envoi d’une attestation de carte vitale ou des conseils sur la déclaration d’un accident du travail.
Pour contacter la CPAM, composez le numéro unique :
La CPAM a établi un numéro national gratuit pour faciliter les contacts. Pour les départements et régions d’Outre-Mer ou l’étranger, utilisez le même numéro CPAM :
Le coût de l’appel vous sera indiqué au début du message d’accueil de la CPAM.
Le site web de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous offre un accès complet à toutes les informations relatives à votre compte. Que ce soit pour le suivi de vos remboursements, de vos indemnités journalières (en cas de congé pathologique, par exemple), l’impression de vos attestations, ou encore lors de la déclaration du médecin traitant.
De plus, à partir de votre compte Ameli, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail à la CPAM pour toute demande :
Vous recevrez une réponse par courriel de la CPAM dans les plus brefs délais, généralement sous quelques jours.
Vous avez la possibilité d’envoyer vos feuilles de soins (par exemple, pour une consultation médicale) ainsi que vos arrêts de travail par voie postale à la CPAM pour bénéficier des remboursements ou de vos indemnités journalières. Opter pour le courrier postal peut être approprié en cas de problèmes sur votre compte (absence de remboursement, souci d’affiliation, etc.), vous permettant ainsi de conserver une trace de vos échanges.
Si vous souhaitez communiquer avec la CPAM par courrier, il est recommandé d’écrire à l’antenne départementale de votre caisse. Voici comment trouver l’adresse de l’antenne départementale de la CPAM :
Si vous préférez remettre directement en agence vos feuilles de soin ou vos arrêts maladie, de nombreuses antennes sont présentes dans chaque département, avec des conseillers disponibles pour répondre à vos questions.
La plupart des agences CPAM sont équipées d’un espace numérique où vous pouvez accéder à un ordinateur pour vous connecter à votre compte Ameli. Des bornes multiservices sont également disponibles pour mettre à jour votre carte vitale ou obtenir des attestations de votre compte, telles que les indemnités journalières ou la pension d’invalidité.
Voici comment trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous :
Pour contacter la CPAM, composez le numéro unique : 36 46 depuis la France métropolitaine.
Pour contacter la CPAM depuis l'étranger, composez le numéro unique : +33 184 90 36 46, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (tarif selon l’opérateur).
Vous pouvez envoyer un mail à la CPAM via le site Ameli. Vous devez vous connecter. Puis ensuite allez dans la rubrique " Adresses et contacte".
Vous devez trouver l'adresse de votre départemental. Vous pouvez trouver l'adresse sur le site Ameli.
Vous devez vos rendre sur le site Ameli, et rentrer votre code postal. Une fois cette démarche réalisée, allez dans les contacts et trouver votre caisse départementale.