APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelles aides financières pour remplacer une chaudière ?

Article rédigé par Marylou le 6 juin 2022 - 5 minutes de lecture

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle chaudière gaz, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à condensation. L’achat ou le renouvellement de ces derniers peut se révéler onéreux. Mais pour lutter contre le réchauffement climatique, les aides se multiplient pour soutenir la mise en place d’équipements et d’appareils moins énergivores au sein de votre logement. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Quelles sont les aides disponibles pour remplacer une chaudière ?

Les chaudières à très haute performance énergétique (ce sont des chaudières dont l’efficacité énergétique ETAS est supérieure ou égale à 92%) sont aujourd’hui éligibles à beaucoup d’aides financières. Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à financer votre projet.

 

 

 

Simulez vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

MaPrimeRénov

MaPrimRénov est un dispositif en vigueur depuis le 1er janvier 2020 et remplace ainsi l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et intègre également la subvention Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Il se veut en faveur des travaux de rénovation énergétique.

MaPrimRénov aide à financer votre nouvelle chaudière, pour 2022, ce sont les foyers les plus modestes qui pourront en bénéficier.

Elle n’est versée qu’aux propriétaires occupants, votre logement doit avoir au moins deux ans. Notez que les bailleurs ou les personnes locataires sont exclues de ce dispositif.

Pour connaitre votre éligibilité vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits.

Quel est son montant ?

Pour le remplacement d’une chaudière gaz, son montant est fixé à 800 euros pour les ménages modestes et 1 200 euros pour les très modestes.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, vous devez vous rendre sur le site internet maprimerenov.gouv.fr, et cela avant le début des travaux. Lors de votre demande, vous devrez communiquer certaines informations :

– Votre dernier avis d’imposition, revenu fiscal de référence
– Le devis de l’artisan que qui va réaliser les travaux. Ce dernier doit être un spécialiste certifié RGE.

 

Le chèque énergie

Le chèque énergie sert à régler ses factures de chauffage, mais également à réaliser des travaux énergétique. Aucune démarche n’est à effectuer pour en bénéficier, si vous êtes éligible, vous recevrez ce chèque directement dans votre boite aux lettres. Son montant peut varier de 48 et 277 euros.

Le chèque énergie 2022 envoyé en avril 2022 est valable un an. Vous pourrez donc l’utiliser jusqu’au 31 mars 2022.

 

 

 

 

Simulez vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Comment l’utiliser ?

Le chèque énergie ne peut pas être déposé sur un compte en banque. Il doit être envoyé directement à l’entreprise qui a réalisé les travaux, en ligne ou au format papier. Son montant sera alors déduit de votre redevance.

Le programme Sérénité de l’ANAH

Le dispositif habiter mieux sérénité de l’ANAH permet de réaliser un certain nombre de travaux au sein de votre logement. Ces derniers doivent vous faire faire des économies d’ énergie d’au moins 25%. Ils peuvent concerner l’isolation du logement, de la toiture, des fenêtres, des portes et le changement du système de chauffage.

À noter : Ce dispositif est soumis à des conditions de ressources.

Quel est son montant ?

L’aide Habiter Mieux Sérénité peut subventionner 35 à 50% du coût total HT de vos travaux. Le montant de cette prime exceptionnelle sera de maximum 10 000€ pour les foyers très modestes et 7 000€ pour les modestes.

La prime Coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce fait partie du dispositif des certificats d’économie d’énergie, accessible à tous, elle est également appelée prime à la conversion des chaudières. Une seule condition est à respecter pour pouvoir en bénéficier, vous devez l’utiliser pour remplacer une chaudière gaz ou fioul autre qu’à condensation par un modèle gaz à très haute performance énergétique. Les travaux doivent être réalisés et certifiés RGE.

Quel est son montant ?

Le montant de la prime est de 600 euros. Elle est bonifiée à 1 200 euros si vous vous situez dans les plafonds de revenus modestes.

Démarches pour en bénéficier

Vous devez en faire la demande avant de réaliser les travaux, pour cela, vous pouvez vous adresser à des fournisseurs d’énergie, ou encore à certaines grandes surfaces. Vous pouvez également avoir recours à certaines plateformes comme Hellio.

Le prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’Éco prêt à taux zéro peut vous permettre de réaliser ou un plusieurs travaux de remplacement, notamment une chaudière de gaz à condensation. Il couvre aussi les frais qui sont liés à l’installation du nouveau matériel. Il n’est dépendant d’aucune condition de ressources pour son obtention.

Combien peut-on financer avec ce prêt ?

Selon la nature des travaux, il est possible de financer 7 000 à 30 000 euros avec un éco PTZ.

Les aides des collectivités locales

Certaines régions, ou départements peuvent mettre en place des dispositifs pour vous aider financièrement à réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.

L’installation d’une nouvelle chaudière dans l’habitat est concernée.

 

 

 

 

 

Simulez vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Consultez nos autres guides récents
L' aide expat pour la Martinique
Aide expat
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
3 enfants dans la famille : obtenir le complément familial
Allocations familiales
La déconjugalisation de l'AAH : AAH individualisée
AAH
L' APL handicapé : comment ça fonctionne ?
aide handicapé
L' aide mobilité pour les salariés
Aide par situation
Le calcul des trimestres pour la retraite
Retraite calcul
La retraite anticipée pour carrière longue
Retraite
La retraite pour les militaires
Retraite par métier/secteur

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides