APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur la formation pour adulte

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 8 septembre 2022 - 7 minutes de lecture

Vous avez exercé une activité professionnelle et vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou de reconvertir professionnellement ? Il est possible de reprendre des études ou d’entamer une reconversion professionnelle par le biais de la formation pour adultes. Mes Allocs vous explique tout sur la formation pour adulte ?


Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

C’est quoi la formation pour adulte ?

La formation pour adulte permet de se former tout au long d’une carrière professionnelle, afin de développer des compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi en engageant une reconversion professionnelle. C’est une formation qui est à la disposition des salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi.

La formation pour adulte permet de rester en adéquation avec le marché du travail. En effet, ces dernières années, certains domaines (webmarketing, numérique, santé, etc.) ont connu une véritable ascension et les compétences acquises auparavant peuvent être en partie obsolètes. En outre, suivre ce type de formation est évidemment destiné aux personnes qui souhaitent entamer une nouvelle carrière professionnelle afin de changer de métier. Elle permet à un salarié d’obtenir une qualification supplémentaire dans son secteur d’activité pour progresser dans la hiérarchie de l’entreprise.

Enfin, de nombreuses professions nécessitent d’avoir un diplôme pour pouvoir se mettre à son propre compte et donc créer son entreprise.

Comment effectuer une formation pour adulte ?

Avant d’entamer une formation, vous devez faire le point pour définir précisément vers quoi vous tourner pour votre avenir professionnel. En effet, pendant votre carrière, vous avez acquis des compétences, mais en cas de projet de reconversion, de nouvelles compétences doivent être acquises. Afin d’y voir plus clair, il est recommandé de faire un bilan de compétences afin de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation.

20 ans, 30 ans ou 40 ans, il n’y a donc pas d’âge pour effectuer une formation. Pour cela, il existe plusieurs solutions pour reprendre un parcours de formation une fois adulte.

La formation continue professionnelle

Il faut savoir que vous êtes dans le cadre de la formation continue. Cette dernière est un droit individuel inscrit qui permet de se former toute sa vie pour obtenir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle.

Opposée à la formation initiale, elle s’adresse aux adultes qui ont quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans. Cette formation peut tout à fait compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien différer complètement de domaine dans le cadre d’une reconversion professionnelle afin de permettre une meilleure adaptation au marché du travail.

Les modes de formations pour adulte

Lorsque vous envisagez d’effectuer une formation, il est probable que vous soyez déjà en activité professionnelle. Il est possible de reprendre vos études en travaillant grâce aux différentes solutions mises en place par les centres de formation.

La formation à distance

Contrairement à la formation traditionnelle en présentiel, la formation à distance ne requiert pas la présence physique d’un professeur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire. Elle est accessible partout, tout le temps et peut prendre la forme de cours papiers, de plateformes de formation, ou de MOOC.

C’est une formule souvent privilégiée dans le cadre de la reconversion professionnelle, car elle permet de suivre des cours en parallèle d’une activité professionnelle actuelle.

Les cours du soir

Les cours du soir permettent de concilier vie professionnelle, formation et vie familiale tout en gardant un contact direct avec les formateurs et les autres apprenants. Ils sont dispensés en dehors du temps de travail, quelques soirs dans la semaine et sont principalement réservés aux formations techniques et qualifiantes.

L’alternance

La formation en alternance donne la possibilité d’obtenir de l’expérience professionnelle tout en conservant une rémunération durant la formation. Pour y prétendre, la formation doit être diplômante ou qualifiante.

L’alternance se décline sous forme de 2 contrats :

  • Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgées entre 16 et 29 ans révolus. Il est possible d’en bénéficier jusqu’à 34 ans révolus lorsque l’apprenti vise un diplôme supérieur à celui obtenu ou doit trouver un nouveau contrat d’apprentissage à la suite de la rupture du précédent contrat indépendant de son fait. Cette limite n’est pas applicable aux apprentis reconnus travailleurs handicapés ou aux personnes qui s’inscrivent en formation pour pouvoir créer ou reprendre une entreprise.
  • Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Dans ce cas, le contrat est alors qualifié de contrat de professionnalisation pour les adultes.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE est un dispositif pour tous les candidats afin de faire valider les acquis de l’expérience pour obtenir une formation professionnelle. Elle permet d’acquérir totalement ou partiellement un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Où s’adresser pour reprendre une formation pour adulte ?

Pour effectuer une formation en continue, vous pouvez vous adresser à :

  • Des universités : elles offrent des cursus pour adultes qui préparent une licence, un master, un doctorat, ou bien encore un Diplôme Universitaire. Elles permettent même de passer un diplôme de niveau baccalauréat
  • Des Greta : elles offrent la possibilité aux salariés et demandeurs d’emploi de suivre une formation professionnelle continue dans de nombreux domaines
  • Des branches professionnelles : elles proposent également des formations conçues spécifiquement pour les professionnels comme le Certificat de Qualification Professionnel (CQP), qui attestent de la maîtrise de compétences et de savoir-faire à l’exercice d’un métier.
  • Des écoles privées

Les programmes de ces formations sont courts et agrémentés parfois de stages permettant aux candidats d’allier vie privée et vie professionnelle le temps de la formation.

Quels financements et aides des formations pour adultes ?

Le financement peut être un des obstacles à la reprise d’études. Pour vous faire aider, vous avez la possibilité de bénéficier de différentes solutions de financement :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : chaque année, 500 euros sont crédités sur un compte (pour un travail à temps plein) plafonné à 5 000 euros. Ce montant est de 800 euros pour un salarié non qualifié (avec un plafond de 8 000 euros). Lorsque le CPF est insuffisant pour financer votre formation, il existe des possibilités d’abondement.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : nommé aussi CPF de transition professionnelle, il permet au salarié de financer une action de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir et de s’absenter de son poste afin de suivre celle-ci.
  • Pro – A (Reconversion ou promotion par l’alternance) : c’est un dispositif qui permet de favoriser l’évolution ou la promotion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Il s’inscrit en complément du Plan De Compétences et/ou du Compte Personnel de Formation
  • Pôle Emploi et les collectivités territoriales : en tant que demandeur d’emploi, il est possible de se renseigner auprès d’un conseiller sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les Régions, les Conseils départementaux ou encore certaines Mairies proposent également des aides financières.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment contacter la CPAM ?
assurance maladie
L'allocation de soutien familial et pension alimentaire
aides au logement
Tout savoir sur l'Allocation de Soutien Familial (ASF)
aides au logement
Comment fonctionne l'AAH lorsqu'on est un couple marié ?
AAH
Le complément familial fonction publique hospitalière
Allocations familiales
Les différents installateurs de panneaux solaires
Aide énergie
Assurance Maladie : la plateforme Ameli
assurance maladie
Comment connaître sa caisse d'Assurance Maladie ?
assurance maladie
Tout sur la CSG et les couples à la retraite
Impôt sur le revenu

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées