La formation pour adulte permet de se former tout au long d’une carrière professionnelle, afin de développer des compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi en engageant une reconversion professionnelle. C’est une formation qui est à la disposition des salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi.
La formation pour adulte permet de rester en adéquation avec le marché du travail. En effet, ces dernières années, certains domaines (webmarketing, numérique, santé, etc.) ont connu une véritable ascension et les compétences acquises auparavant peuvent être en partie obsolètes. En outre, suivre ce type de formation est évidemment destiné aux personnes qui souhaitent entamer une nouvelle carrière professionnelle afin de changer de métier. Elle permet à un salarié d’obtenir une qualification supplémentaire dans son secteur d’activité pour progresser dans la hiérarchie de l’entreprise.
Enfin, de nombreuses professions nécessitent d’avoir un diplôme pour pouvoir se mettre à son propre compte et donc créer son entreprise.
Avant d’entamer une formation, vous devez faire le point pour définir précisément vers quoi vous tourner pour votre avenir professionnel. En effet, pendant votre carrière, vous avez acquis des compétences, mais en cas de projet de reconversion, de nouvelles compétences doivent être acquises. Afin d’y voir plus clair, il est recommandé de faire un bilan de compétences afin de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation.
20 ans, 30 ans ou 40 ans, il n’y a donc pas d’âge pour effectuer une formation. Pour cela, il existe plusieurs solutions pour reprendre un parcours de formation une fois adulte.
Il faut savoir que vous êtes dans le cadre de la formation continue. Cette dernière est un droit individuel inscrit qui permet de se former toute sa vie pour obtenir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle.
Opposée à la formation initiale, elle s’adresse aux adultes qui ont quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans. Cette formation peut tout à fait compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien différer complètement de domaine dans le cadre d’une reconversion professionnelle afin de permettre une meilleure adaptation au marché du travail.
Lorsque vous envisagez d’effectuer une formation, il est probable que vous soyez déjà en activité professionnelle. Il est possible de reprendre vos études en travaillant grâce aux différentes solutions mises en place par les centres de formation.
Contrairement à la formation traditionnelle en présentiel, la formation à distance ne requiert pas la présence physique d’un professeur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire. Elle est accessible partout, tout le temps et peut prendre la forme de cours papiers, de plateformes de formation, ou de MOOC.
C’est une formule souvent privilégiée dans le cadre de la reconversion professionnelle, car elle permet de suivre des cours en parallèle d’une activité professionnelle actuelle.
Les cours du soir permettent de concilier vie professionnelle, formation et vie familiale tout en gardant un contact direct avec les formateurs et les autres apprenants. Ils sont dispensés en dehors du temps de travail, quelques soirs dans la semaine et sont principalement réservés aux formations techniques et qualifiantes.
La formation en alternance donne la possibilité d’obtenir de l’expérience professionnelle tout en conservant une rémunération durant la formation. Pour y prétendre, la formation doit être diplômante ou qualifiante.
L’alternance se décline sous forme de 2 contrats :
La VAE est un dispositif pour tous les candidats afin de faire valider les acquis de l’expérience pour obtenir une formation professionnelle. Elle permet d’acquérir totalement ou partiellement un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour effectuer une formation en continue, vous pouvez vous adresser à :
Les programmes de ces formations sont courts et agrémentés parfois de stages permettant aux candidats d’allier vie privée et vie professionnelle le temps de la formation.
Le financement peut être un des obstacles à la reprise d’études. Pour vous faire aider, vous avez la possibilité de bénéficier de différentes solutions de financement :
Les différents types de formation pour adultes sont : Une formation diplômante ou qualifiante Un stage Une formation à distance La validation de vos compétences, VAE Une aide à la reconversion professionnelle Un parcours de formation personnalisée
Les formations les plus demandées sont : Langues vivantes Informatique Transports Développement des compétences Sécurité des biens et des personnes Échanges et gestion Commerce et vente Finance, banque, assurance
Les secteurs sont en tête des secteurs qui recrutent le plus demeurent les services, le commerce, l'industrie, la construction, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture.
Pour aller au-delà du niveau d'études, deux formations en particulier se détachent des autres : les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs, qui promettent respectivement un salaire annuel de 46 814 € et 48 802 € à leurs diplômés.
Ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.