APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment financer une formation de reconversion professionnelle ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 26 septembre 2023 - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez réaliser un projet de reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment financer la formation ? Il existe de nombreuses aides à la formation attribuées en fonction de votre situation professionnelle. Alors, comment financer une formation de reconversion professionnelle ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il s’agit d’un des dispositifs de financement de la formation professionnelle. Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’accumuler des droits à la formation sous forme d’euros tout au long de la carrière professionnelle. Ce compte facilite la reconversion dans un autre domaine. Cependant, le CPF est utilisable pour certaines formations seulement recensées dans l’espace personnel des salariés.

Le CPF est destiné à tous les actifs tels que les salariés, les indépendants, les entrepreneurs et les demandeurs d’emploi. Vous pouvez acquérir 500 euros par année pour un travail à temps plein, cumulable jusqu’à 5 000 euros. La somme s’élève à 800 euros pour les salariés peu qualifiés avec un plafond de 8 000 euros.

Pour en bénéficier, la formation peut se faire en dehors du temps de travail sans besoin d’avertir l’employeur. Dans le cas contraire, vous devez envoyer une demande en courrier recommandé, 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, 120 jours sinon. L’employeur a alors 30 jours pour valider ou non la demande.

À savoir que pour les agents de la fonction publique, ces droits à la formation sont comptabilisés en heures et non pas en euros.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Aussi appelé CPF de transition professionnel, le dispositif vise à renforcer la qualification des salariés de l’entreprise pour faciliter leur évolution professionnelle dans l’entreprise ou leur reconversion professionnelle. Il permet de s’absenter de l’entreprise durant toute la durée de la formation, sans que l’employeur puisse s’y opposer. Afin d’en bénéficier, vous devez élaborer un projet professionnel de formation, effectuer un devis auprès du prestataire choisi et présenter votre projet à la Commission paritaire interprofessionnel régionale qui statue sur sa pertinence.

Le projet de transition professionnelle s’adresse aux salariés en CDD, en CDI (avec 24 mois d’ancienneté), les intérimaires et intermittents du spectacle sous certaines conditions. Il prend en charge les frais de formation jusqu’à 18 000 euros (maximum 27.45 euros de l’heure) et le maintien du salaire le temps de la formation. À savoir que pendant la durée de la formation, le contrat est suspendu, mais le demandeur conserve son statut de salarié au sein de la société.

Pour percevoir le financement, la demande doit être faîte 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, 120 jours au-delà de cette durée. L’employeur dispose de 30 jours pour donner sa réponse, en sachant qu’il ne peut pas refuser cette demande, sauf si les critères ne sont pas remplis par le salarié ou si cela engendre une grande difficulté pour l’entreprise. Dans ce dernier contexte, il peut obliger le salarié à retarder de 9 mois maximum le suivi de sa formation.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Il a pour objectif d’assurer le maintien dans l’emploi du salarié et de lui permettre monter en compétences, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. C’est l’ensemble des actions de formation professionnelle, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience mises en place par l’entreprise pour les salariés.

Le PDC est destiné à tous les salariés, qui ne peuvent pas la refuser, car elle rentre dans le cadre de son contrat de travail. Un refus peut être considéré comme une faute pouvant justifier son licenciement, sauf s’il s’agit d’un bilan de compétences, d’une Validation des Acquis de l’Expérience ou d’une formation exercée en dehors du temps de travail.

La demande de formation peut être à l’initiative des 2 parties. En revanche, si la demande émane du salarié, l’employeur est libre de refuser ou d’accepter.

La reconversion ou promotion par l’alternance Pro-A

Le Pro-A s’adresse aux salariés souhaitant bénéficier d’une promotion professionnelle ou ceux changeant de métier. Cette alternance permet d’obtenir un niveau de qualification supérieure à celui que possède le salarié ou équivalent s’il s’agit d’une reconversion. Elle permet à l’entreprise de renforcer les compétences de ses employés pour pérenniser leur engagement dans l’entreprise et faciliter la mobilité interne.

Elle est destinée à tous les salariés en CDI, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée, sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD. Vous devez effectuer la formation sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou en dehors avec l’accord de l’employeur. Sa durée peut varier entre 6 et 12 mois, avec une possible reconduction du dispositif jusqu’à 36 mois.

Vous devez faire une demande de Pro-A à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’action de formation de Pôle Emploi

Cet outil de reconversion facilite le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en comblant le fossé entre leurs compétences actuelles et les exigences du marché de l’emploi. À travers la formation effectuée, vous pouvez acquérir un diplôme nécessaire à la reconversion par exemple.

La totalité de la formation est prise en charge par Pôle Emploi qui verse directement la somme à l’organisme de formation choisi. Aucune participation n’est demandée au bénéficiaire.

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Le dispositif favorise la réinsertion durable des demandeurs d’emploi. Elle permet de suivre des formations visant à acquérir les compétences recherchées dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre. La POEC est destinée aux demandeurs d’emploi sans condition de rémunération.

Afin d’en bénéficier, il faut faire valider votre projet de formation par votre conseiller Pôle Emploi avant tout financement possible. En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Les formations réalisées dans le cadre de la POEC et les modalités d’inscription sont également diffusées sur le service « trouver ma formation » sur pole-emploi.fr ou sur l’application mobile Ma formation, avec le pictogramme « financée par OPCO ».

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Vous pouvez mobiliser ce dispositif en dernier recours lorsque vous ne pouvez pas bénéficier des autres aides existantes ou qu’elles ne permettent pas de payer dans la totalité la formation souhaitée dans le cadre d’une reconversion. La formation en question doit avoir pour objectif de combler le fossé entre les compétences actuelles du bénéficiaire et les exigences du poste souhaité.

Pour y prétendre, le demandeur en recherche d’emploi doit être accompagné dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). S’il bénéficie déjà de la POE, il n’est pas éligible à ce dispositif.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées