APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur les aides expat Australie

Article rédigé par Constance de Cagny le 18 mai 2022 - 7 minutes de lecture

Que vous soyez travailleur expatrié, étudiant, ou retraité, un certain nombre de dispositifs sont en place pour vous aider dans votre quotidien d’expatrié en Australie. Ces aides sont accessibles selon votre situation mais également l’État dans lequel vous habitez. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


La superannuation

La superannuation est une sorte de plan d’épargne. C’est une cotisation payée et envoyée par votre employeur à un fonds de cotisation pour votre retraite. Depuis le 21 avril 2020, vous pouvez récupérer une partie de votre superannuation et ce jusqu’à 20 000$. Certaines conditions doivent être cependant remplies et la procédure pour faire sa demande est particulière.

Conditions à respecter pour être éligible à la superannuation

Pour les visas temporaires, certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir demander sa super :

  • Les visas étudiants, doivent être dans le pays depuis plus de 12 mois. Ils doivent rencontrer des difficultés financières.
  • Les Working Holiday Visa peuvent en faire la demande s’ils ont des difficultés financières.
  • Les Temporary skilled work visas peuvent accéder à leur super s’ils ont toujours leur emploi mais ne travaillent pas (heure réduite à 0).

Les résidents permanents et citoyens australiens peuvent récupérer jusqu’à 10 000$ sur leur super pour l’année fiscale 2019/2020. À partir du 1er juillet 2020, donc dès le début de la nouvelle année fiscale, ils peuvent récupérer 10 000$ supplémentaires.

Comment faire une demande ?

Pour faire votre demande de superannuation, vous devez vous connecter sur votre compte sur myGov. Si vous n’en n’avez pas, vous devrez en créer un. Une fois connecté vous devez le lier à l’ATO (Australian Taxation Office) en ajoutant certaines informations comme votre TFN. Une fois lié, allez sur l’onglet ATO et cliquez sur ‘Coronavirus Release’.

Vous devez ensuite compléter votre demande. Ayez à disposition les détails de votre compte de super.

Aide financière accordée par l’État de Tasmanie

Le 22 avril 2021, la Tasmanie a annoncé qu’elle offrait une aide de 250$ cash à toutes les personnes ayant un visa temporaire et se trouvant en difficulté financière et/ ou en recherche d’ emploi. Ainsi, les étudiants ou les WHV qui se trouvent actuellement en Tasmanie et qui rencontrent de graves difficultés financières à cause de la crise du Covid peuvent bénéficier de cette aide. N’oubliez pas de consulter en naviguant sur le site pour une meilleur expérience vacances travail.

La Tasmanie a aussi augmenté ses aides aux associations et organisations non gouvernementales pour qu’elles soient en mesure d’aider les personnes en difficulté. L’état souhaite aider les personnes avec des visas temporaires car celles-ci ont contribué au développement de l’état.

Aides à l’emploi pour tous

Toutes les personnes ayant un visa autorisant le travail (visas étudiants, WHV) sont éligibles à la plateforme “Travailler pour le Victoria” pour les aider à trouver un emploi et bénéficier le cas échéant d’un emploi aidé. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet.

Aides pour les locataires

Un fond d’assistance a été voté pour aider les locataires. Chaque personne éligible pourra recevoir 2000$ d’aide. Cette aide est envoyée directement au propriétaire ou l’agence en charge de la gestion des loyers.

Eligibilité

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

  • Habiter dans le Victoria. Que vous soyez citoyen, résident permanent, étudiant ou en Working Holiday, vous pouvez bénéficier de cette aide.
  • Avoir moins de 5 000$ d’économies sur votre compte bancaire.
  • Votre loyer doit représenter 30% de vos revenus.

Comment passer sa retraite en Australie ?

Après une expatriation en Australie, si vous souhaitez par la suite vivre en Australie pour passer votre retraite vous devez respecter certaines conditions.

Les démarches pour partir s’installer dans des villes australiennes sont généralement complexes en raison d’une politique restrictive en matière d’accueil des étrangers. Les retraités doivent notamment obtenir un visa. Plusieurs types de visas peuvent être choisis.

Les plus courants sont le spouse visa, le family reunion visa, l’investor visa, le sponsored visa, ou encore le retirement visa. Ce dernier visa est doté d’une durée de validité de 10 années. Si après quelque temps là-bas vous vous sentez bien, vous pourrez essayer de demander le statut de résident permanent. Certains visas le permettent, pour d’autres ce n’est pas le cas.

Les aides à l’étranger

Le secours occasionnel de solidarité a été reconduit compte tenu de la crise sanitaire de Covid-19, vous pouvez consulter les services consulaires pour plus de renseignements.

Les aides ponctuelles

Des aides exceptionnelles (AEX) peuvent venir en aide à des Français de passage. À des ressortissants non inscrits sur le registre des Français établis hors de France, ainsi qu’à des Français détenus il s’agit d’un montant mensuel.

Des secours occasionnels (SO) peuvent également être attribués de manière régulière pour les Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, pour leur permettre de résoudre des difficultés ponctuelles pour lesquelles ils n’existent aucune autre possibilité d’assistance.

Vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés aux expatriés en consultant le site du ministère de l’Europe et la liste de documents à fournir lors de la demande.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

L’ aides ou Allocation à durée déterminée (ADD)

L’ADD est un dispositif mis en place de façon temporaire, elle vient au secours des Français établis à l’extérieur. Elle est activée lors de la survenue d’imprévus familiaux ou professionnels entraînant à court terme des difficultés financières. À cette condition qui est bien entendu scrupuleusement vérifiée, il faut ajouter que les personnes concernées par l’ADD ne doivent faire l’objet d’aucune autre allocation.

Les ressources, de survie dont elles disposent, doivent être inférieures à la somme de l’aide. Comme il s’agit d’une aide ponctuelle, son attribution ne dépasse pas six mois et elle ne peut être renouvelée.

À noter : C’est une allocation n’excédant pas 6 mois et versée mensuellement sans condition d’âge

Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs. On s’occupe de tout à votre place !

Les autres aides pour les expatriés français

Les aides sociales pour les français expatriés à l’étranger sont nombreuses, nous pouvons citer :

  • Les bourses et les aides financières scolaires,
  • Les aides sociales dans les pays de l’Union européenne,
  • Les secours aux sociétés françaises de bienfaisance, etc.

Les assurances santé pour les expatriés

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour prendre en charge une partie de vos soins de santé.

La Caisse des Français de l’Étranger

Il s’agit d’une caisse facultative pour destinée aux Français qui résident à l’étranger. L’intérêt est de rembourser sur la même base que la Sécurité sociale française, contre une cotisation, pour les consultations médicales, périodes d’hospitalisation et achats de médicaments. Le fait d’adhérer à la CFE ne vous empêche pas de souscrire à une assurance santé complémentaire pour compléter le reste à charge.

L’assurance santé internationale

Ce type d’assurance se substitue à un régime de base en remboursant à partir du premier euro dépensé, et jusqu’à un plafond plus ou moins élevé selon la formule.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Simuler mes aides