Que vous soyez travailleur expatrié, étudiant, ou retraité, un certain nombre de dispositifs sont en place pour vous aider dans votre quotidien d’expatrié en Australie. Ces aides pour les expatriés sont accessibles selon votre situation mais également l’État dans lequel vous habitez. Mes Allocs vous éclaire sur les aides pour les expatriés en Australie.
La superannuation est une sorte de plan d’épargne. C’est une cotisation payée et envoyée par votre employeur à un fonds de cotisation pour votre retraite. Depuis le 21 avril 2020, vous pouvez récupérer une partie de votre superannuation et ce jusqu’à 20 000$. Certaines conditions doivent être cependant remplies et la procédure pour faire sa demande est particulière.
Pour les visas temporaires, certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir demander sa super :
Les résidents permanents et citoyens australiens peuvent récupérer jusqu’à 10 000$ sur leur super pour l’année fiscale 2019/2020. À partir du 1er juillet 2020, donc dès le début de la nouvelle année fiscale, ils peuvent récupérer 10 000$ supplémentaires.
Pour faire votre demande de superannuation, vous devez vous connecter sur votre compte sur myGov. Si vous n’en n’avez pas, vous devrez en créer un. Une fois connecté vous devez le lier à l’ATO (Australian Taxation Office) en ajoutant certaines informations comme votre TFN. Une fois lié, allez sur l’onglet ATO et cliquez sur ‘Coronavirus Release’.
Vous devez ensuite compléter votre demande. Ayez à disposition les détails de votre compte de super.
Le 22 avril 2021, la Tasmanie a annoncé qu’elle offrait une aide de 250$ cash à toutes les personnes ayant un visa temporaire et se trouvant en difficulté financière et/ ou en recherche d’ emploi. Ainsi, les étudiants ou les WHV qui se trouvent actuellement en Tasmanie et qui rencontrent de graves difficultés financières à cause de la crise du Covid peuvent bénéficier de cette aide. N’oubliez pas de consulter en naviguant sur le site pour une meilleur expérience vacances travail.
La Tasmanie a aussi augmenté ses aides aux associations et organisations non gouvernementales pour qu’elles soient en mesure d’aider les personnes en difficulté. L’état souhaite aider les personnes avec des visas temporaires car celles-ci ont contribué au développement de l’état.
Toutes les personnes ayant un visa autorisant le travail (visas étudiants, WHV) sont éligibles à la plateforme “Travailler pour le Victoria” pour les aider à trouver un emploi et bénéficier le cas échéant d’un emploi aidé. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet.
Un fond d’assistance a été voté pour aider les locataires. Chaque personne éligible pourra recevoir 2000$ d’aide. Cette aide est envoyée directement au propriétaire ou l’agence en charge de la gestion des loyers.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
Après une expatriation en Australie, si vous souhaitez par la suite vivre en Australie pour passer votre retraite vous devez respecter certaines conditions.
Les démarches pour partir s’installer dans des villes australiennes sont généralement complexes en raison d’une politique restrictive en matière d’accueil des étrangers. Les retraités doivent notamment obtenir un visa. Plusieurs types de visas peuvent être choisis.
Les plus courants sont le spouse visa, le family reunion visa, l’investor visa, le sponsored visa, ou encore le retirement visa. Ce dernier visa est doté d’une durée de validité de 10 années. Si après quelque temps là-bas vous vous sentez bien, vous pourrez essayer de demander le statut de résident permanent. Certains visas le permettent, pour d’autres ce n’est pas le cas.
Le secours occasionnel de solidarité a été reconduit compte tenu de la crise sanitaire de Covid-19, vous pouvez consulter les services consulaires pour plus de renseignements.
Des aides exceptionnelles (AEX) peuvent venir en aide à des Français de passage. À des ressortissants non inscrits sur le registre des Français établis hors de France, ainsi qu’à des Français détenus il s’agit d’un montant mensuel.
Des secours occasionnels (SO) peuvent également être attribués de manière régulière pour les Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, pour leur permettre de résoudre des difficultés ponctuelles pour lesquelles ils n’existent aucune autre possibilité d’assistance.
Vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés aux expatriés en consultant le site du ministère de l’Europe et la liste de documents à fournir lors de la demande.
L’ADD est un dispositif mis en place de façon temporaire, elle vient au secours des Français établis à l’extérieur. Elle est activée lors de la survenue d’imprévus familiaux ou professionnels entraînant à court terme des difficultés financières. À cette condition qui est bien entendu scrupuleusement vérifiée, il faut ajouter que les personnes concernées par l’ADD ne doivent faire l’objet d’aucune autre allocation.
Les ressources, de survie dont elles disposent, doivent être inférieures à la somme de l’aide. Comme il s’agit d’une aide ponctuelle, son attribution ne dépasse pas six mois et elle ne peut être renouvelée.
À noter : C’est une allocation n’excédant pas 6 mois et versée mensuellement sans condition d’âge
Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs. On s’occupe de tout à votre place !
Rappelons que les aides sont variables selon le pays d’accueil.
Les aides sociales pour les français expatriés à l’étranger sont nombreuses, nous pouvons citer :
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour prendre en charge une partie de vos soins de santé.
Il s’agit d’une caisse facultative pour destinée aux Français qui résident à l’étranger. L’intérêt est de rembourser sur la même base que la Sécurité sociale française, contre une cotisation, pour les consultations médicales, périodes d’hospitalisation et achats de médicaments. Le fait d’adhérer à la CFE ne vous empêche pas de souscrire à une assurance santé complémentaire pour compléter le reste à charge.
Ce type d’assurance se substitue à un régime de base en remboursant à partir du premier euro dépensé, et jusqu’à un plafond plus ou moins élevé selon la formule.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Pour vous installer en Australie, vous devez demander un visa qui correspond à l'objet de votre séjour dans le pays et à la durée souhaitée.
Rendez-vous sur le site officiel de l'Immigration Australienne. Puis aller dans "Visa applicants" et "How to apply". Pour remplir votre demande, vous devez d'abord vous créer un "ImmiAccount".
Une demande de visa pour l'Australie ne s'impose qu'à partir d'un séjour de trois mois et plus. Sous cette limite, une autorisation électronique suffit
Pour demander un visa ETA en ligne, vous devez être dehors de l'Australie et avoir l'intention de visiter ce Pays pour le tourisme ou pour les activités commerciales de visiteurs. Vous devez avoir un passeport, un adresse e-mail et une carte de crédit pour remplir la demande en ligne.
Récupérer sa superannuation : Étape par étape. Une fois votre visa annulé ou expiré, vous pourrez remplir le formulaire DASP (Departing Australia superannuation payment). Vous avez deux possibilités, le faire en ligne sur le site de l'ATO (Australian Tax Office) ou par courrier.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Australie s'élève à 4 576 $, soit 54 910 $ par habitant et par an.