APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 17/08/2021

L’ aide au transport personne handicapée

Les aides au transport permettent à certaines personnes de se déplacer à moindre coût. ces aides peuvent varier selon la localisation et selon la catégorie concernée. Dans cet article, nous allons voir les différentes aides pour les personnes en situation de handicap.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Quelles sont les aides disponibles pour les transports en commun ?

En Île-de-France

Pour les personnes porteurs d’un handicap habitant en Île-de-France et qui bénéficient d’une aide (AAH, PCH, pension d’invalidité…) peuvent, sous conditions de ressources, emprunter gratuitement transports publics du réseau RATP dans l’ensemble de la région parisienne.

Pour avoir droit au « Pass Paris Access’ » (l’ancien forfait Navigo Émeraude Améthyste), il faut remplir certaines conditions. Premièrement, il faut habiter la capitale depuis au moins trois ans.

Deuxièmement, pour une première demande de ce forfait unique et dézoné, le revenu du foyer fiscal ne doit pas dépasser 2.028 euros. Pour un renouvellement, le plafond varie un peu. Il est fixé à 2.430 euros.

En ce qui concerne la demande, si la personne n’est pas déjà titulaire d’un Pass Navigo « mois-semaine », il vous faudra faire les démarches auprès d’une agence de la RATP pour l’obtenir gratuitement. Dans un deuxième temps, un formulaire de demande du Pass Paris Access’ doit être complété. Vous pouvez le retrouver et le télécharger en ligne ou auprès d’un des centres d’action sociale de la Ville de Paris.

Le 13 juin 2019, le Conseil de Paris a voté la gratuité des transports en commun pour les enfants et jeunes adultes handicapés de moins de 20 ans (les enfants de moins de 4 ans, valides ou pas, bénéficient tous de la gratuité). Depuis le 1er septembre 2019, ils peuvent voyager gratuitement dans les métros, les bus, les RER et les tramways parisiens. Toute demande de remboursement de leur abonnement annuel Imagine’R doit être effectué auprès de la Ville de Paris.

Les aides de la SNCF pour les handicapés

Au-delà de la région Île-de-France et de la RATP, le réseau national de la SNCF propose des solutions d’accompagnement et des offres tarifaires pour faciliter les déplacements des personnes handicapées et à mobilité réduite.

En termes d’assistance et d’accompagnement des personnes handicapées et à mobilité réduite, trois services existent à la SNCF :

  • Accès Plus SNCF : il s’agit d’un service gratuit dédié à l’accueil et à l’accompagnement pour monter ou descendre du train. Sont concernées les personnes titulaires d’une carte d’invalidité de 80% ou plus, d’une carte « Pensionné-Réformés de guerre », d’une carte de priorité pour personnes handicapées ou d’une carte européenne de stationnement, tout comme les personnes qui se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.
  • Accès TER : ce service gratuit d’assistance dédiée aux personnes handicapées pour le réseau régional TER participe d’une collaboration entre la SNCF et les régions. Il répond aux mêmes critères d’accessibilité que l’Accès Plus SNCF. Pour contact, joindre le service Accès TER de sa région
  • Accès Plus Transilien : ce service gratuit permet aux personnes handicapées et à mobilité réduite de voyager sur l’intégralité du réseau Transilien d’Île-de-France. Les critères sont, là encore, identiques aux deux autres services. Pour tout contact, joindre le 0 970 82 41 42 (appel non surtaxé, ouvert tous les jours de 7h à 20h).

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Définition

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département, qui ne concerne pas uniquement la problématique des transports. En effet, son champ est plus large.

Son objectif : couvrir les dépenses générées par la perte d’autonomie des bénéficiaires. Elle permet notamment de financer l’aménagement d’un véhicule adapté. La PCH s’adresse aux travailleurs handicapés dont le handicap répond à des critères bien précis et non à un taux d’incapacité permanente.

Pour faire la demande de l’aide, rien de plus simple. Il vous suffit de renvoyer un formulaire CERFA n°13788*01 à votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La demande de PCH doit normalement intervenir avant que le bénéficiaire n’atteigne l’âge de 60 ans. L’aide peut néanmoins être attribuée de façon dérogatoire.

L’aide est versée par le conseil départemental, qui en contrôle aussi l’utilisation.

Calcul

Le calcul du montant de la prestation de compensation du handicap varie selon les conditions de ressources du demandeur et ses besoins détaillés. Une personne déclarant un revenu annuel inférieur ou égal à 27.007,02 euros aura accès à une prise en charge de 100%. Au-delà de ce montant, la prise en charge tombe à 80%. Pour rappel : la PCH est exonérée de l’impôt sur le revenu, sans plafond.

Simulez vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an