APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 07/09/2021

Quelle aide au transport personnes agees ?

Il existe différentes aides au transport en France. Certaines offres sont dédiées aux étudiants, aux travailleurs ou encore, aux apprentis. Ces offres peuvent être mises en place par différents organismes. Dans cet article, nous allons voir ensemble les aides au transports pour les personnes âgées.

Simulez toutes vos allocation familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Les aides pour les Séniors

Le premier type d’aide que nous allons voir ensemble concerne les transport en commun. Ces aides peuvent aussi varier selon votre localisation. Les voici.

Le « Pass Paris Senior » pour les Parisiens

Depuis le 1er juin 2018, la RATP a mis en place une système de gratuité intégrale du titre de transport pour les plus de 65 ans. Pour en bénéficierait faut que vous soyez habitant de la ville de Paris depuis au moins trois ans. Ce titre de transport est 100% gratuit.

Le « Pass Paris Senior » (qui vient remplacer la carte Émeraude-Améthyste) donne accès à tous les transports présents dans la capitale, mais aussi pour l’ensemble de l’Île-de-France, cela comprend les bus, métros, tramways, RER et enfin, les Transiliens. Pour bénéficier de ce pass il faut en faire la demande auprès du centre d’action sociale de la ville de Paris.

Concernant la période de validité, le « Paris Pass Senior » est valable à compter du premier jour du mois suivant la demande. Il est délivré sous conditions de ressources. Pour une première demande du titre, le bénéficiaire doit appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème inférieur ou égal à 2.028 euros.

En ce qui concerne un renouvellement, le plafond s’élève à 2.430 euros. La demande doit être adressée sous forme de dossier, avec les pièces justificatives, au centre d’action sociale (CAS) de la ville de Paris. Sachez aussi que l’équipe de Mes Allocs se charge totalement de vos démarches administratives !

Les aides locales au transports collectifs

Au-delà des offres en Île-de-France, il existe plusieurs offres dans les autres collectivités.

Dans un premier temps, Mes Allocs vous conseille de vous rapprocher de votre commune si cette dernière propose des transports publics. Ces dernières peuvent proposer des tarifs préférentiels par le biais d’une « carte senior ». Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des sociétés de transport concernées ou dans les points de vente.

À Toulouse, par exemple, les plus de 65 ans titulaires d’une carte Pastel peuvent accéder à l’abonnement annuel à 150 euros, au 31 jours à 15 euros ou aux dix déplacements à 6 euros, sans aucune démarche. Sur présentation de justificatifs, les personnes de 65 ans et plus disposant de faibles revenus (inférieurs ou égaux à 860 euros) peuvent prétendre à 80% de réduction ou à la gratuité des transports.

L’aide à la mobilité des personnes âgées

L’aide au transport des personnes âgées est une assistance à la mobilité réservée aux plus de 65 ans. Accordée par le département, elle peut prendre plusieurs formes. Ces sont les titres de transport gratuits, des aides financières ou même, un service d’ accompagnement dédié. Pour tout renseignement, tournez-vous vers le service des seniors du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre domicile.

Simulez toutes vos allocation familiales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides de la SNCF

La SNCF est l’organisme qui s’occupe du réseau national en France. Il propose toute une série de tarifs avantageux à destination des seniors de plus de 60 ans. On vous en dit plus.

La Carte Avantage Sénior

La carte « Avantages Senior » est un titre de transport qui vous permet de bénéficier de réductions. Elle vous garantissait au quotidien 30% de réduction en première classe et en seconde classe, y compris sur les billets Prem’s, en France et vers l’étranger. Les seniors avaient la possibilité d’être accompagnés de trois enfants âgés de 4 à 11 ans, lesquels bénéficient chacun d’une réduction de 60% du prix du billet.

L’offre Découverte Sénior

Cette offre est destinée aux seniors de 60 ans et plus qui voyagent peu en train. Elle leur donne droit à une réduction de 25% sur les trajets en TER. Elle est à retrouver aux guichets des gares, sur les distributeurs de billets régionaux ou chez un dépositaire TER.

Les tarifs préférentiels

Les personnes de plus de 60 ans peuvent profiter de prix spéciaux sur l’achat de leur billet de train au départ de Paris vers Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. Lors d’une réservation en ligne, il faut bien spécifier que l’on veut profiter de ce tarif.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an