Il existe différentes aides au transport en France. Certaines offres sont dédiées aux étudiants, aux travailleurs ou encore, aux apprentis. Ces offres peuvent être mises en place par différents organismes. Dans cet article, nous allons voir ensemble les aides au transports pour les personnes âgées.
Le premier type d’aide que nous allons voir ensemble concerne les transport en commun. Ces aides peuvent aussi varier selon votre localisation. Les voici.
Depuis le 1er juin 2018, la RATP a mis en place une système de gratuité intégrale du titre de transport pour les plus de 65 ans. Pour en bénéficierait faut que vous soyez habitant de la ville de Paris depuis au moins trois ans. Ce titre de transport est 100% gratuit.
Le « Pass Paris Senior » (qui vient remplacer la carte Émeraude-Améthyste) donne accès à tous
Concernant la période de validité, le « Paris Pass Senior » est valable à compter du premier jour du mois suivant la demande. Il est délivré sous conditions de ressources. Pour une première demande du titre, le bénéficiaire doit appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème inférieur ou égal à 2.028 euros.
En ce qui concerne un renouvellement, le plafond s’élève à 2.430 euros. La demande doit être adressée sous forme de dossier, avec les pièces justificatives, au centre d’action sociale (CAS) de la ville de Paris. Sachez aussi que l’équipe de Mes Allocs se charge totalement de vos démarches administratives !
Au-delà des offres en Île-de-France, il existe plusieurs offres dans les autres collectivités.
Dans un premier temps, Mes Allocs vous conseille de vous rapprocher de votre commune si cette dernière propose des transports publics. Ces dernières peuvent proposer des tarifs préférentiels par le biais d’une « carte senior ». Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des sociétés de transport concernées ou dans les points de vente.
À Toulouse, par exemple, les plus de 65 ans titulaires d’une carte Pastel peuvent accéder à l’abonnement annuel à 150 euros, au 31 jours à 15 euros ou aux dix déplacements à 6 euros, sans aucune démarche. Sur présentation de justificatifs, les personnes de 65 ans et plus disposant de faibles revenus (inférieurs ou égaux à 860 euros) peuvent prétendre à 80% de réduction ou à la gratuité des transports.
L’aide au transport des personnes âgées est une assistance à la mobilité réservée aux plus de 65 ans. Accordée par le département, elle peut prendre plusieurs formes. Ces sont les titres de transport gratuits, des aides financières ou même, un service d’ accompagnement dédié. Pour tout renseignement, tournez-vous vers le service des seniors du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre domicile.
La SNCF est l’organisme qui s’occupe du réseau national en France. Il propose toute une série de tarifs avantageux à destination des seniors de plus de 60 ans. On vous en dit plus.
La carte « Avantages Senior » est un titre de transport qui vous permet de bénéficier de
Cette offre est destinée aux seniors de 60 ans et plus qui voyagent peu en train. Elle leur donne droit à une réduction de 25% sur les trajets en TER. Elle est à retrouver aux guichets des gares, sur les distributeurs de billets régionaux ou chez un dépositaire TER.
Les personnes de plus de 60 ans peuvent profiter de prix spéciaux sur l’achat de leur billet de train au départ de Paris vers Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. Lors d’une réservation en ligne, il faut bien spécifier que l’on veut profiter de ce tarif.
Oui, il existe différentes aides de la SNCF comme la carte avantage sénior ou bien l'offre découverte sénior.
Pour bénéficier de tarifs avantageux, vous pouvez vous tourner vers la compagnie de transports ou bien vers votre municipalité.
Pour le cumul de ces aides, il se fait au cas par cas. Il est préférable que vous vous tournez vers votre compagnie de transports.
Oui, les différentes aides au transport vont varier selon les régions.
Lire la suite
Oui tout à fait ! Nous vous invitions à lire l'article dédié à ce sujet.
Lire la suite