APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 26/10/2021

Quelle aide au transport SNCF ?

La SNCF est le service de transport principal en France. Elle est propriétaire d’un très grand réseau national de voies ferrés et d’autre dispositifs de transport en commun. Dans le cadre de l’aide au transport, nous allons voir les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

Simulez vos aides au transport en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Les aides de la SNCF pour les familles

La carte Avantage famille

Dans les offres tarifs préférentiels de la SNCF, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur les lignes du réseau SNCF. Cependant, dès qu’ils dépassent cet âge, il n’en est plus de même. La SNCF propose donc une carte Avantage Famille aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 11 ans. Ce dispositif vient remplacer celui de la carte Enfant+.

La différence entre les deux dispositifs est que c’est l’adulte qui est porteur de la carte.

Pour l’ancien dispositif, il s’agissait de l’enfant qui était porteur de la carte. Elle est destinée aux personnes âgées entre 27 et 59 ans qui prennent le train avec des enfants. Elle est utilisable jusqu’à la veille des 12 ans de enfants accompagnés. Concernant le tarif de cette carte, elle est disponible au prix de 49 euros par an.

La carte Avantage Famille donne droit à 30% de réduction sur les trajets de train de l’adulte porteur de la carte et sur le prix du billet d’un accompagnateur adulte. Les enfants de 4 à 11 ans (trois maximum par voyage, pas forcément de la même famille) qui accompagnent un adulte titulaire de la carte bénéficient pour leur part d’une remise de 60% sur le prix de leur billet.

Il est important de noter que la réduction s’applique uniquement sur un aller-retour incluant un jour de week-end (nuit du vendredi au samedi, ou du samedi au dimanche, ou du dimanche au lundi, ou un aller-retour obligatoire dans la journée du samedi ou du dimanche) sur place.

Pour faire la demande de la carte Enfant +, il faut soit :

  • Aller sur le site Internet de la SNCF ou sur le site Oui SNCF
  • Se rendre dans une gare, une boutique SNCF ou une agence de voyage agréée
  • Téléphoner au 36 35

Simulez vos aides au transport en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La carte Familles nombreuses de la SNCF

La carte Familles nombreuses est proposée par la SNCF aux familles qui ont au moins trois enfants mineurs. Cette carte est nominative. Elle est valable sur une période de trois ans pour les familles de trois enfants, et de six ans pour celles qui en comptent cinq et plus (de même père et mère).

Elle est accordée jusqu’aux 18 ans du dernier enfant. La réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de seconde classe.

Il est possible d’obtenir la carte Familles nombreuses de couleur « bleue » pour les réductions en Île-de-France (RATP et SNCF) ou « rouge » pour les trains grandes lignes du réseau national (SNCF uniquement).

Les réductions proposées aux parents et aux enfants pour les voyages en train dans toute la France varient selon le nombre d’enfants mineurs de la famille :

  • Pour trois enfants de moins de 18 ans la réduction sera de 30%,
  • Pour quatre enfants ayant tous moins de 18 ans, vous bénéficierez de 40% de réduction,
  • Pour cinq enfants ayant tous moins de 18 ans il y aura une réduction de 50% ,
  • Pour six enfants et plus ayant tous moins de 18 ans la réduction sera de 75%.

La carte Familles nombreuses de la SNCF peut bénéficier à chacun des parents divorcés ou séparés qui assument la garde de leurs enfants en résidence alternée. Les familles recomposées peuvent aussi bénéficier de la carte. Cependant, il lui faut avoir simultanément cinq enfants de moins de 18 ans à charge depuis au moins trois ans.

La carte en elle même n’est pas payante. Le prix de la carte correspond à un coût de traitement de dossier d’un montant de 19 euros par famille. La somme est à régler au moment de l’envoi du formulaire, par chèque ou mandat cash libellé à l’ordre de la SNCF.

Le montant lié au coût de traitement n’est pas remboursable. Il est nécessaire de demander une carte par membre de la famille, sinon la réduction ne sera appliquée que sur le billet du porteur d’une carte et non aux autres personnes composant le foyer.

Simulez vos aides au transport en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides pour les jeunes

La Carte Avantage Jeune (ex-carte Jeune)

La Carte Avantage Jeune de la SNCF (du nom de l’ancienne Carte jeune, qui avait elle-même remplacé la Carte 12-25) s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 27 ans. Cette carte annuelle nominative est disponible au prix de 49 euros. Elle permet de profiter de nombreuses réductions sur les trains TGV InOui (hors trains OuiGo), les trajets en TER et Intercités, mais aussi sur certains TGV à destination d’autres pays d’Europe.

Le propriétaire de cette carte avantage bénéficie notamment de 30% de réduction garantis les billets de train Prem’s. Il profite également d’offres de dernières minutes pour lui et la personne de son choix.

Cette carte est valable pour des voyages jusqu’à la veille des 28 ans. La durée de validité de la carte est d’un an. En cas d’achat après le 27ème anniversaire, la limite de validité reste la veille du 28ème anniversaire. Dans ce cas, sa validité peut être inférieure à une année.

Son achat ou son renouvellement se fait par Internet, en gare et boutique SNCF, par téléphone, sur une borne libre-service ou en agence de voyages agrée.

L’abonnement TGV Max

L’abonnement TGV Max de la SNCF a été conçu pour les jeunes âgés de 16 à 27 ans. Cet abonnement leur permet de voyager avec des tarifs réduits en seconde classe de façon illimitée à bord de trains TGV (hors Ouigo) et Intercités. Les TER ne sont pas éligibles au forfait TGV Max.

L’offre est valable uniquement en dehors des périodes d’affluence. Il faut confirmer sa réservation via à un SMS envoyé avant le voyage, sans quoi elle est annulée.

Pour bénéficier de cette carte, il faudra débourser près de 79 euros par an. L’achat (comme le renouvellement) de l’abonnement se fait exclusivement par Internet sur la page dédiée du site Oui.sncf. L’engagement est d’un an.

La résiliation coûte 15 euros après trois mois d’ancienne. Elle est gratuite après un an d’abonnement.

L’abonnement TGV Max d’une personne qui approche de l’âge de 28 ans est résilié automatiquement et sans frais le mois de son anniversaire.

Simulez vos aides au transport en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Le forfait étudiant

Inauguré en 2017 par la SNCF, le Forfait Étudiant est destiné aux étudiants âgés de moins de 26 ans. Cette formule « tout en un » leur laisse le choix de leur mode de déplacement en fonction de leurs besoins. Elle combine plusieurs modes de transport (train TER, transport urbain, covoiturage, bus longue distance, vélo…) pour se déplacer au quotidien (aller à l’université, se déplacer pour ses loisirs…) et le week-end (rentrer chez ses parents, partir entre amis).

L’offre étant proposée au niveau régional, l’étudiant souhaitant se renseigner peut le faire sur le site www.ter.sncf.com. En choisissant ensuite la région qui l’intéresse, il trouvera les informations sur les forfaits mobilités proposés. Selon le forfait, les économies peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros.

L’aide à la mobilité

Trouver un emploi nécessite d’effectuer de longs trajets pour ses recherches, parfois en dehors de son département. Pour faciliter leurs déplacements dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’un concours ou d’une formation éloignée de leur lieu de résidence, Pôle emploi leur accorde, sous conditions, une « aide à la mobilité ». Elle vise notamment à couvrir tout ou partie des frais de transports engagés.

Pour y prétendre, il faut que le lieu distant de la résidence du chômeur se situe à plus de 60 kilomètres aller-retour (20 kilomètres pour les DOM-TOM) ou à deux heures de trajet aller-retour. La recherche d’emploi ou la reprise d’activité doit concerner un CDI, un CDD ou un contrat de travail temporaire d’au moins trois mois consécutifs. À noter que les contrats à temps partiel sont éligibles.

La nature de l’aide se décline en trois types de prise en charge :

  • les frais de déplacement, pris en charge sous la forme d’un forfait kilométrique ou de bons de transport SNCF
  • les frais d’hébergement, accordés au chômeur dans la limite des frais engagés et d’un plafond journalier (30 euros la nuitée), sur présentation d’un justificatif
  • les frais de repas, correspondant à un montant forfaitaire de 6 euros par jour

Au-delà de ces différentes aides aux transport, il existent aussi des aides régionales pour le titres de transport, notamment en Ile-de-France, dans le Centre Val de Loire ou encore en Nouvelle Aquitaine.

Simulez vos aides au transport en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an