La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé RQTH vous accorde de nombreuses facilités en entreprise emploi des travailleurs handicapés. Voici comment l’obtenir.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est un dispositif qui vous aide à trouver un emploi et à le garder si vous êtes pouvez exercer un emploi. Ceci dans le cas où votre handicap ou votre maladie vous limite dans certaines activités.
Vous n’êtes pas contraint de d’être en situation de handicap physique pour bénéficier de la reconnaissance professionnelle des personnes handicapé RQTH. En effet, ce dispositif vous concerne dès lors que votre état de santé vous limite dans votre exercice professionnel. L’exemple qui vient à l’esprit est le fauteuil roulant. Toutefois, si vous souffrez d’un problème de santé moins évident, comme une maladie lourde qui entraîne douleurs, fatigues et absences par exemple, et ainsi des contraintes vous pouvez être reconnu comme travailleur handicapé.
Ainsi, vous pouvez être reconnu comme travailleur handicapé à partir du moment où vous souffrez d’une altération d’une ou de plusieurs de vos fonctions (physiques, sensorielle mentale ou psychique qui vous limite à l’obtention et/ou la conservation d’un emploi en présentant un certificat médical si vos capacités emploi sont effectivement réduites (d’après le code du travail)/
Attention : il y a toutefois une limite d’âge. Pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, vous devez être âgé de plus de 16 ans.
La RQTH a pour objectif de vous permettre l’accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser votre insertion professionnelle, si vous êtes travailleur handicapé.
Si vous recherchez un emploi, la RQTH vous ouvre le droit aux avantages suivants :
Les personnes bénéficiaires de l’obligation doivent représenter au moins 6% de l’effectif salarié d’une entreprise de 20 salariés ou plus !
Enfin, sachez que le RQTH peut vous différencier favorablement d’autres candidats pour un même poste. De nombreux recruteurs se disent très satisfaits des travailleurs qui ont la RQTH, qui rime souvent avec détermination, joie de vivre et résilience.
Si vous exercez déjà une activité professionnelle, la RQTH peut vous permettre :
Si vous obtenez la RQTH, vous êtes officiellement reconnu comme travailleur handicapé. Vous avez alors le droit à des aménagements horaires, si votre état de santé le requiert. Vos proches aidants (qui vous aident au quotidien), si vous en avez, peuvent également bénéficier d’horaires aménagées à leur travail.
En tant que travailleur handicapé, vous bénéficiez également d’une obligation de reclassement si votre état de santé s’aggrave et qu’il ne vous permet plus d’exercer au poste que vous teniez. Vous êtes également protégé contre le licenciement abusif.
La RQTH, en tant que reconnaissance officielle, rendra plus indulgents vos supérieurs et de vos collègues, en plus des droits qui vous sont accordés et que ces derniers doivent respecter.
Si vous percevez en 2022 l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), une demande pour la RQTH a automatiquement été effectuée. Il est donc inutile d’en refaire une séparément.
Si vous ne percevez pas déjà l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), pour demander la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, vous devez envoyer un dossier à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce dossier est constitué tout d’abord d’un formulaire, que vous pouvez retirer auprès de votre MDPH. Mais également des services sociaux de votre mairie, ou encore d’organismes associatifs.
Vous devez joindre à ce formulaire certaines pièces justificatives. Il est primordial que votre dossier soit bien constitué. Notamment en ce qui concerne les documents médicaux officiels délivrés par des professionnels de santé. Tout dossier incomplet se verra automatiquement refusé.
Pas de panique, Mes Allocs vous ôte ce poids. On s’occupe de tout à votre place !
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui évalue votre dossier. Elle décide aussi de vous accorder ou non la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé. Le délai de réponse varie selon les CDAPH.
Si la CDAPH vous reconnaît la qualité de travailleur handicapé, l’organisme vous oriente alors vers :
La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé vous est accordée pour une durée minimale de 1 an et une durée maximale de 5 ans. Cette durée est établie par la CDAPH à l’examen de votre dossier, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
En 2023, vous pouvez d’abord bénéficier de l’AAH, et ceux que vous touchiez le RSA, une pension de retraite ou non. Consultez les montants de l’AAH!
Si votre enfant a moins de 20 ans, et qu’il est handicapé, vous pouvez bénéficier de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).
Enfin, vous pouvez également avoir droit à la Prestation de Compensation du Handicap.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est un dispositif qui vous aide à trouver un emploi et à le garder si vous êtes en capacité d’exercer une activité professionnelle, mais que votre handicap ou votre maladie vous limite dans certaines activités.
Vous n’êtes pas contraint de d’être en situation de handicap physique pour bénéficier de la RQTH. En effet, ce dispositif vous concerne dès lors que votre état de santé vous limite dans votre exercice professionnel. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Si vous ne percevez pas déjà l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), pour demander la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, vous devez envoyer un dossier à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à la Subvention RQTH en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Le montant de l'AAH en 2024 est au maximum de 1 016,05 euros. Ce montant varie en fonction des ressources déclarées chaque trimestre
Le versement sse fait au début du mois, par exemple : au mois de Mai, le paiement est prévu le lundi 6 mai ; au mois d'octobre, le paiement est prévu le vendredi 4 octobre.
Être reconnu comme handicapé, Être âgé au minimum de 20 ans, Être résidant en France, Être dépourvu de revenus “suffisants”.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière octroyée par la CDAPH sous conditions (âge, incapacité, etc.) qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes souffrant d'un handicap reconnu
Bonsoir, je suis reconnue rqth je travaille à la SNCF ma n+1 et la responsable rqth me dis que la charge de travail, les objectifs ne peuvent pas s’adapter à ma situation de handicap.quel est le droit des entreprises à ce sujet ?
Le ci pour votre réponse car je suis en plein conflit avec ces personnes.
Bonjour,
y a-t-il un âge limite maximal pour prétendre à une RQTH?
Merci de votre réponse
Cdlt
Bonjour, l’âge minimum pour prétendre à une RQTH est 16 ans. Il n’y a en revanche pas d’âge maximal.
Bonjour, suite à mon accident de travail, la sécurité sociale m a déclaré travailleur handicapé, ersque mon employeur à le droit de me licencier car j ai 22ans d ancienneté et je suis électricien.
Bonjour, le handicap est un motif de licenciement considéré comme discriminatoire. Votre employeur ne pourra vous licencier pour ce motif. En revanche, si vous n’êtes plus en capacité d’effectuer votre travail, et qu’il est émit un avis d’inaptitude, votre employeur pourra vous licencier pour inaptitude. Avant cela, il sera dans l’obligation de vous chercher un reclassement, c’est-à-dire un emploi compatible avec votre état de santé. Il ne pourra vous licencier que s’il est en mesure de justifier qu’il n’est pas en mesure de vous proposez un emploi compatible, ou si vous refusez sa proposition de reclassement.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.