Le marché du massage est en pleine expansion. Ce métier peut être exercé sans diplôme en particulier, en revanche il est recommandé de suivre une formation afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Plusieurs statuts juridiques vous permettent d’exercer ce métier, mais il faut bien en comprendre les missions et réglementations. Mes Allocs vous explique comment suivre une formation massage pour réussir votre reconversion professionnelle.
Le massage bien-être fait partie des activités s’inscrivant dans le service à la personne. Il s’agit de toucher pour favoriser la relaxation et la détente sur le plan physique, mais également sur le plan émotionnel.
Pour être reconnu comme tel, un bon masseur doit posséder les qualités suivantes :
Les méthodes ayurvédiques, la réflexologie plantaire et le massage aux pierres chaudes font également partie des techniques de massage bien-être les plus prisées.
Le métier de masseur bien-être ne demande pas de diplôme en particulier. Vous devrez faire preuve de sérieux afin de rassurer vos clients potentiels. Ainsi, pour être crédible, un masseur bien-être doit suivre au moins 500 heures de formation dans un des nombreux centres de formation ou écoles de massage bien-être recensés en France.
Il n’existe pas de diplôme d’État permettant de devenir masseur bien-être. Le masseur bien-être auto-entrepreneur peut, de ce fait, exercer sans diplôme. En revanche, le métier est régi par deux fédérations :
Ces fédérations travaillent en collaboration et ont pour but commun d’offrir un meilleur encadrement professionnel de la profession de masseur bien-être.
L’exercice de la profession de masseur bien-être est libre en France. Depuis la modification de l’article L4321-8 du Code de Santé Publique par l’ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008, l’usage du terme « masseur » n’est plus réservé exclusivement aux personnes diplômées d’État qui détiennent le titre de masseur-kinésithérapeute.
Le salaire d’un masseur varie selon son expérience, ses compétences, sa notoriété et le lieu où il exerce son métier. En général, un masseur bien-être indépendant débutant gagne entre 1 269 et 1 600 euros environ.
Le prix d’un massage est variable, il peut aller de 40 à 150 euros la séance. En revanche, le masseur, bien qu’il soit indépendant, ne touchera pas la totalité de ce montant. En effet, il doit cotiser auprès de différents organismes sociaux tels que la sécurité sociale, la caisse d’allocations retraite et autres du fait de son statut d’auto-entrepreneur.
En plus du statut de micro-entrepreneur, le masseur peut également accéder à d’autres choix:
Plusieurs dispositifs sont en vigueur pour vous aider à changer de métier et entamer une formation professionnelle. Accessibles selon votre situation, explication.
Le CPF est une aide à destination des demandeurs d’emploi, salariés et travailleur indépendant. Ce dernier permet d’acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Son objectif est de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Il regroupe :
Autrefois appelé le CIF, le CPF permet aux salariés la possibilité de suivre une formation pour se reconvertir. Cette démarche est proposée aux salariés, mais n’est pas obligatoire. Il est accordé par l’employeur et le salarié continu de percevoir sa rémunération pendant toute la durée de la formation.
À l’inverse du PDC qui oblige à suivre une formation en rapport avec le domaine d’activité suivie actuellement par le salarié. Le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle peut concerner un domaine de formation différent.
Il s’agit d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue. Il a pour objectif un retour rapide sur le marché de l’ emploi. La formation que vous allez suivre doit permettre de combler un écart entre les compétences que vous avez déjà et les exigences du marché du travail.
À noter : Pôle emploi prend en charge le coût total de la formation en payant directement le centre de formation. Vous n’avez aucune participation à fournir.
Pour devenir masseur kinésithérapeute, l'obtention d'un diplôme d'Etat est indispensable. Par contre, pour devenir masseur bien-être, aucune qualification particulière n'est obligatoire.
Jusqu'à présent, il n'existe pas de diplôme d'État permettant de devenir masseur bien-être. Le masseur bien-être auto-entrepreneur peut, de ce fait, exercer sans diplôme.
Praticien en massage bien-être : cette formation initiale vous permet d'exercer votre métier en toute légalité et d'être inscrit au registre de la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE), que vous désiriez vous installer à votre compte ou être salarié au sein d'un centre de massages
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton “j'accède à mon compte” situé en haut à droite du site public https://www.moncompteformation.gouv.fr.
La rémunération d'un masseur varie en fonction de son expérience, de son statut et du lieu d'exercice. Généralement, elle est comprise entre 1200€ et 1500€ bruts par mois pour un débutant.
Il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme pour devenir masseur bien-être. Toutefois, des formations existent pour s'exercer aux diverses techniques de massage