Travailler dans l’immobilier nécessite d’être polyvalent. Un certain nombre de formations peuvent vous aider dans votre reconversion professionnelle que ce soit des formations initiales ou bien des formations continues. Mes Allocs vous explique quelle formation en immobilier suivre !
Il existe plusieurs filières, formations professionnelles mises en place vous permettant d’exercer ce métier en agence immobilière ou en tant qu’indépendant :
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation continue est à privilégier. Vous avez également la possibilité de vous former dans des organismes de formations. Formations plus courtes qu’un parcours classique, cela vous permettra d’acquérir toutes les bases indispensables pour exercer ce métier et tout connaitre des transactions immobilières.
Vous devez avoir un certain nombre de qualité indispensables :
De nombreux dispositifs existent aujourd’hui, et il est parfois difficile de savoir lequel peut être fait pour vous. L’équipe Mes Allocs vous conseille et vous accompagne dans la recherche d’un financement : prenez rendez-vous.
Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’action de formation conventionnée AFC. Ce dispositif vous permet un retour rapide sur le marché du travail. Et cela par l’acquisition de compétences de métiers nouveaux (ex: community manager, gestion des réseaux sociaux, les diplômes pour la garde d’enfants, l’aide à domicile et plus encore !)
Pendant la durée de votre formation conventionnée, vous bénéficiez d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Ou bien d’une rémunération des formations pôle emploi (RFE).
Vous pouvez bénéficier de l’aide individuelle à la formation AIF, si vous êtes demandeur d’emploi. Notez que les formations à suivre doivent être validées par le Pôle emploi.
Si vous ne touchez pas de l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Vous pouvez prétendre à une rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE). Celle-ci peut atteindre 652,02 € par mois. Si vous bénéficiez de l’ARE, vous conservez cette indemnité pendant toute la durée de la formation.
Le compte personnel de formation est adressé aux salariés. Peu répandue, mais très avantageuse, cette aide est accessible à la majorité des salariés. Il est financé par la caisse des dépôts.
En effet, en tant que salarié, vous cumulez chaque année des crédits sur ce compte virtuel. Ces crédits peuvent être ensuite employés pour financer des formations, dont celle du permis de conduire (prise en charge de l’examen pratique et théorique).
Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière, mais également de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations.
Un bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, vous réalisez un bilan pendant votre temps de travail, dans un organisme agréé de votre choix.
Vous avez également la possibilité de le réaliser en dehors de vos heures de travail sans avoir à en informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de congé de bilan de compétences. Vous devrez alors respecter certaines conditions, à savoir :
À noter : La demande de congé de Bilan doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour répondre, au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :
La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :
La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
À la fin du programme, le formateur vous remettra un document de synthèse résumant votre bilan, vos compétences, ainsi que des pistes pour votre projet de formation.
Le prix du Bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de financement du Bilan de compétences, comme le CPF par exemple.
Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. Pour monter un dossier de formation, vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Avant de changer de métier, il est indispensable d’en avoir les compétences nécessaires. Il faut en avoir les qualités, mais également les aptitudes demandées. Le test orientation professionnelle métier est un questionnaire imposé par des professionnels qui permet de déterminer compétences pour ce nouveau métier.
L’aspect esthétique des biens immobiliers vous intéresse ? Découvrez les formations pour devenir décorateur d’intérieur !
La cuisine, La formation rémunérée de coiffure, La formation rémunérée d'esthétique, La formation rémunérée en informatique, La formation rémunérée d'assistance médicale, Les formations E-learning diplômantes.
Si la formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
Un agent immobilier est généralement issu d'un BTS Professions Immobilières (Bac+2). Des diplômes type commercial comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) permettent également de devenir agent immobilier.
Vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme. Néanmoins, vous devrez exercer pendant au moins dix ans en tant que salarié aux côtés d'un supérieur titulaire de la carte Transactionelle.
Le négociateur est une personne qui se trouve chargée de discuter les conditions de la conclusion d'une convention.
C'est en travaillant que vous cumulez des heures CPF, converties en euros et utilisables pour financer des formations. À l'inverse, au chômage, vous ne cumulez plus d'heures mais pouvez toujours utiliser celles acquises auparavant.