APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment faire un bilan de compétences Nice ?

Article rédigé par Marylou le 1 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Le bilan de compétences permet de faire un point sur sa carrière professionnelle, et les motivations que vous avez. Souvent réaliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il a une durée de 24 heures sur plusieurs séances. Mes Allocs vous explique comment faire un bilan de compétences à Nice.


Le bilan de compétences à Nice

Le bilan de compétences peut être réalisé dans des centres agréés avec une prise en charge par un consultant qui vous suivra du début à la fin.

Vous pouvez choisir de faire un bilan dans un centre à Nice, ou alors en ligne, certaines plateformes proposent de réaliser des bilans, en revanche lisez bien les mentions légales. Le savoir faire et l’accompagnement ne seront peut-être pas aussi rigoureux que dans des centres dédiés.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre parcours professionnel et personnel, mais également de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ainsi que vos centres d’ intérêt.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Un bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, vous réalisez un bilan pendant votre temps de travail, dans un organisme agréé de votre choix. Un consultant dédié sera en charge de vous suivre tout au long du bilan, de vous donner des conseils en évolution, de mettre en place un plan d’ action pour votre avenir professionnel.

Vous avez également la possibilité de le réaliser en dehors de vos heures de travail sans avoir à en informer votre employeur. En revanche, si vous le réalisez pendant vos heures de travail, vous devrez en informer les ressources humaines de votre entreprise.

Le but étant de vous aider dans une éventuelle évolution professionnelle ou orientation professionnelle. Un plan de formation est alors mis en place pour vous aider à accéder à votre nouvelle carrière professionnelle.

Qui peut en faire un ?

Que ce soit dans le cadre d’un projet de reconversion, ou d’ évolution professionnelle, vous pouvez réaliser un bilan de compétences si vous êtes :

  • salarié du secteur privé, fonction publique, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se compose en 3 grandes étapes, à savoir :

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

À la fin du programme, le formateur vous remettra un document de synthèse résumant votre bilan, vos compétences, ainsi que des pistes pour votre projet à réaliser dans un centre de formation. Notez que les résultats issues du bilan sont strictement confidentiels

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation vous suit tout au long de votre carrière professionnelle. Autrefois vous cumuliez des heures disponibles pour des formations professionnelles, désormais ce sont des heures qui s’ajoutent chaque année.

Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel. copyright 2020

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros

500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros.
Ces montants s’appliquent à tous les salariés “ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année”. Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.

Bilan de compétences payé par vos aides.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Coaching financé