APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Peut-on faire un prêt immobilier sans apport ?

Article rédigé par Fabiola le 29 août 2023 - 10 minutes de lecture

Vous souhaitez faire un achat immobilier et vous devez prendre un crédit ? Si un crédit engage généralement l’emprunteur à fournir un apport, sachez qu’il existe des solutions pour les particuliers qui n’en disposent pas. Mes Allocs vous explique.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Même si les conditions d’emprunt sans apport personnel se resserrent (suite aux recommandations du Haut Conseil) actuellement, des crédits immobiliers sans apport sont toujours accordés. En effet, en 2019, le pourcentage des crédits accordés sans apport personnel était de plus de 30%. De même, 5% des crédits octroyés cette année-là concernait des durées excédant 15 ans.

Définition

L’apport personnel constitue la somme d’argent dont l’emprunteur dispose pour acheter le bien immobilier désiré. Il s’agit d’une mise de départ offrant une garantie de sécurité et de viabilité quant à votre projet immobilier.

En effet, il suppose une capacité à résister aux frais du futur prêt (mensualités) et à vos dépenses (loyer).

Aussi, en vous acquittant d’une partie de la somme du logement, vous vous assurez une marge de sécurité, dans le cas d’une baisse des prix de l’immobilier.

De plus, les banques demandent souvent un apport. Mais il est aussi possible de faire une telle demande sans apport (et ce cas de figure ne détermine pas le taux d’intérêt).

À quoi sert-il ?

Généralement, l’apport personnel est employé afin de couvrir les frais annexes du crédit immobilier contracté. Par exemple : frais de notaire, frais de dossier, frais d’agence, etc. Néanmoins, ils peuvent également être couverts par le biais de prêts aidés.

De quoi est-il constitué ?

L’apport personnel peut provenir de la revente d’un bien immobilier, d’une donation ou d’un héritage. La plupart du temps, il est le résultat de plusieurs années d’épargne. Par exemple : plan d’épargne logement (PEL), d’un compte épargne logement (CEL), d’un livret A classique ou même assurance-vie.

Le prêt à taux zéro plus (PTZ+) et le prêt action logement (1 % logement) peuvent être vus comme un apport personnel par certaines banques.

Si vous ne vivez pas en France et que votre apport se trouve sur un compte à l’étranger, il faut absolument le transférer vers le territoire national. À noter que cela peut être sources de difficultés auprès de la banque en charge du prêt. L’origine d’un apport personnel doit toujours être justifié.

Par ailleurs, si l’apport provient de la vente d’un bien immobilier, le prêt relais peut être envisagé comme une solution. Durant la vente de ce bien, le prêt relais vous permet d’en acquérir un autre.

En outre, si vous êtes employé et que vous possédez une épargne salariale, il vous sera possible de compléter la somme de départ. L’acquisition d’une résidence principale permet un déblocage anticipé des sommes du plan épargne entreprise (PEE) ou du plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

À noter que si vous disposez d’un ou plusieurs placements financiers (parmi ceux mentionnés au-dessus), cela peut jouer en votre faveur. En effet, si cela est nécessaire lors de votre emprunt, vous pouvez solder ces placements afin de vous acquittez du prêt contracté.

L’emprunteur peut solliciter un prêt sans apport avec un taux de 2,60%, tout en conservant la globalité de ses placements. Par conséquent, les placements génèrent 3,20% d’intérêt, et l’emprunteur ne peut que s’en retrouver gagnant.

Quelles sont les conditions pour emprunter sans apport ?

Il faut tout d’abord justifier les raisons pour lesquelles vous ne disposez pas d’apport personnel.

Pour les primo-accédants à peine entrés dans la vie professionnelle, ce ne sera pas difficile. De même, si l’absence d’apport peut s’expliquer par une raison personnelle ayant eu un impact sur les économies de l’emprunteur (maladie, divorce).

Afin de compenser l’absence de garantie et d’avance fournie par l’apport personnel, les établissements de prêt exigent un profil solide. Votre situation financière doit être stable et doit témoigner d’une gestion responsable (les découverts à répétition sont un désavantage certain).

Par ailleurs, la détention d’un plan de redressement peut convaincre l’établissement prêteur. Il s’agit d’un calcul basé sur les mensualités du crédit envisagé et le montant de l’emprunt.

À noter que même si les revenus de l’emprunteur sont élevés, les mensualités fixées ne pourront pas excéder 35% de son salaire.

Quels sont les profils concernés ?

Les banques acceptent rarement les demandes de prêt sans apport personnel. Néanmoins, il n’est pas impossible d’emprunter sans apport. Dans ce cas, trois profils de demandeurs sont concernés :

Les jeunes actifs primo-accédants

Les primo-accédants tout juste entrés dans la vie active sans avoir pu épargner auparavant ont la possibilité d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Ainsi, les prêts aidées comme le PTZ+ ou le prêt action logement peuvent leur permettre de constituer un apport.

Les épargnants

Si au contraire vous disposez d’une épargne conséquente et désirez acheter tout en gardant votre argent investi, alors vous pouvez accéder à un prêt. De même si vous bénéficiez de nombreux produits de défiscalisation. Le taux d’intérêt offert sera inférieur aux placements que vous avez fait.

Les investisseurs

Enfin, si optez plutôt pour un investissement locatif, sachez que vous pouvez aussi obtenir un prêt sans apport personnel. En effet, le paiement des intérêts d’un prêt immobilier entraîne une réduction d’impôts.

Plus les emprunts d’investisseurs sont importants, plus les avantages fonciers diminueront. Par conséquent, si vous êtes investisseur, il est recommandé de ne pas fournir d’apport personnel. C’est le cas pour un crédit in fine.

Par ailleurs, des formules spéciales sont adressées aux emprunteurs concernés : il s’agit des crédits dits à 100%, qui couvrent l’ensemble du projet immobilier. Il existe également des crédits à 110%, mais ils sont destinés aux primo-accédants, jeunes, avec une situation professionnelle favorisée. Selon la Banque de France, ces crédits représentent 1 prêt immobilier sur 10 en 2015.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Avis d’imposition
  • Relevés de compte bancaire
  • Bulletin de salaire

Si la demande d’emprunt est faite par un couple, l’un d’eux doit obligatoirement détenir un CDI.

Quels types de crédits sont accessibles sans apport ?

Les prêts aidés

Dans le cas d’un crédit immobilier, vous pouvez le compléter par des prêts aidés, plafonnés et accordés sous conditions de ressources :

  • PTZ+
  • Prêt conventionné
  • PAS
  • crédit 1 % logement

Le prêt à 110%

Il est possible de contracter un crédit sans apport pour un crédit immobilier mais aussi pour un crédit à la consommation.

Il existe des financements à 110%, à savoir des crédits qui financent la valeur totale du futur bien ainsi que les frais annexes. Le bien ou le crédit est financé à hauteur de 100% et les frais à 10%. Ils sont particulièrement réputés auprès des primo-accédants.

Ici encore, il est impératif d’avoir un profil fort, avec une situation professionnelle stable. D’autres critères sont également pris en compte :

  • Un saut de charge modéré, c’est-à-dire la différence entre votre loyer et vos mensualités de remboursement futures. Il est nécessaire qu’elle soit minime.
  • Le reste à vivre, à savoir ce qui vous reste lorsque vous payez vos mensualités. Il s’agit d’être en mesure de conserver un niveau de vie adéquat.
  • Une garantie, qui peut être une caution ou une hypothèque.

Ce type de prêt peut être accordé pour l’achat d’une résidence principale, une résidence secondaire ou pour un investissement locatif.

À noter que le sur-financement est généralement octroyé par les banques pour un investissement locatif. En effet, si le crédit est renégocié ou si un bien est vendu pour en acheter un autre, l’investissement locatif est plus rassurant. Cela signifie que l’emprunteur dispose d’un capital patrimonial conséquent, issu de la revente de son bien.

Quelle stratégie adopter auprès des banques ?

Il importe de faire jouer la concurrence dans le cas d’une demande de prêt. Et ce, même si votre dossier est convaincant, élément d’autant plus important si vous n’avez pas d’apport personnel.

En effet, de nombreux établissements proposent des crédits sans apport personnel : il est donc tout à fait possible de trouver les conditions qui vous correspondent le mieux. Il existe aussi des simulations pour cela.

De plus, les crédits immobiliers doivent être soumis à une assurance emprunteur. Or, cela peut peser sur les échéances. Il est conseillé dans ce cas de recourir à un courtier en assurance afin de trouver les meilleurs contrats de garantie.

Sachez en outre, que vous n’êtes pas obligé d’aller vers les banques pour contracter un crédit. Des établissements spécialisés existent également. Un courtier ou un mandataire vous permettra de faciliter votre demande de prêt. Les procédures par exemple, seront prises en charge par ces professionnels.

Ces derniers possèdent un réseau de relations avec les établissements bancaires, ce qui favorise les négociations de prêt et l’obtention de conditions moins rigides pour l’emprunteur.

Les banques sont désormais moins frileuses

Il y a quelques années, elles proposaient des financements uniquement avec un apport de 10 % de la valeur de l’emprunt. Il fallait alors impérativement posséder des économies pour acheter une voiture ou une maison. Désormais, vous avez l’occasion de trouver rapidement tout ce que vous souhaitez puisque des spécialistes sont à votre disposition. Ils vous permettent ainsi d’avoir des conseils pour acheter sans apport et sans forcément vous ruiner.

  • Vous devez miser sur un dossier assez solide pour être certain que la banque ne sera pas frileuse.
  • Ce sont généralement vos revenus qui sont étudiés. Et si vous êtes inscrit dans la même banque depuis de nombreuses années, c’est un bon point.
  • L’établissement financier aura alors une vue précise de vos comptes et de votre gestion du budget, elle sera sans doute un peu plus confiante.

Le prêt immobilier sans un apport n’est pas utopique et il est possible pour tous les profils, il suffit de se renseigner auprès de sa banque. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier immobilier pour qu’il puisse vous guider au cours de cette recherche. Cela vous évite de commettre des erreurs problématiques.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention d’un prêt immobilier répond à plusieurs conditions :

  • votre profil emprunteur
  • la durée du prêt
  •  votre capacité d’emprunt (elle est estimé à travers le taux d’ endettement, plafonné à 33%)
  • vos antécédents de santé (si vous avez des problèmes de santé, la banque peut se montrer réfractaire à l’octroi d’un prêt immobilier)
  • votre stabilité financière et professionnelle

Faîtes-vous aider par nos conseillers pour avoir un crédit au meilleur taux !

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides