L’actualisation Pôle Emploi est la démarche consistant pour le demandeur d’ emploi à mettre à jour mensuellement sa situation. Cela afin de continuer à percevoir l’Allocation chômage ou allocation de retour à l’emploi (ou ARE). Dans le cas d’un(e) assistant(e) maternel(le), les modalités peuvent différées en cas de changement de situation. Notre équipe d’experts vous explique.
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Les assistant(e)s maternel(le)s sont les personnes qui ont la garde d’un ou plusieurs enfants. Les assistants concernés sont ceux employées directement par des particuliers. Pour les relations de travail avec leurs employeurs, elles dépendent de règles spécifiques issues de la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur.
En tant qu’assistant(e) maternel(le), vous pouvez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi même si vous continuez à garder un ou plusieurs enfants. C’est ce qu’on appelle des activités conservées, c’est-à-dire des contrats de travail qui sont toujours en cours.
De même lorsque vous perdez un ou plusieurs contrats de travail suite au déménagement d’une famille ou de la scolarisation d’un enfant, vous avez droit à l’allocation chômage si vous avez perdu votre activité et que vous avez au moins 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées (soit 6 mois).
Les éléments à déclarer à Pôle emploi et leurs modalités sont adaptés au métier d’assistant maternel, pour tenir compte du fait que vous serez régulièrement amené à avoir plusieurs employeurs ou plusieurs contrats en cours à la même période. Tous les mois pour percevoir l’allocation chômage au mois suivant, vous devez vous actualiser entre le 28 et le 15 du mois suivant.
Les éléments à déclarer sont les suivants :
Les changements de situation à déclarer à Pôle emploi pour les assistant(e)s maternel(le)s sont les mêmes que pour les autres demandeurs d’emploi.
Comme élément à déclarer hors actualisation, on peut citer :
L’ouverture de nouveaux droits à allocation chômage : en effet, seules les activités déclarées lors de l’actualisation peuvent être prises en compte pour une prochaine ouverture de droit aux allocations ou pour
recharger vos droits. Pour chaque nouveau contrat de travail avec un employeur, vous devez envoyez la photocopie de votre contrat de travail.
L’adaptation par Pôle Emploi de vos allocations à votre situation actuelle : vos allocations sont calculées en fonction de ce que vous déclarez. Selon les cas, vous pouvez continuer à être indemnisé, sous certaines conditions et à certaine hauteur. À la fin de chaque contrat de travail, vous envoyez l’attestation
employeur destinée à Pôle emploi. Si vous avez plusieurs nouveaux enfants en garde, votre allocation mensuelle
sera calculée sur la base du total de vos différents salaires bruts. Lorsque vous avez plusieurs nouveaux enfants en garde, votre allocation mensuelle sera calculée sur la base du total de vos différents salaires bruts.
S’éviter de devoir rembourser Pôle emploi : lorsque vous déclarez vos changements de situation, cela permet d’éviter que des allocations chômage ne soient versées à tort par Pôle emploi. Des allocations que vous devrez rembourser plus tard.
L’actualisation auprès de Pôle Emploi est vraiment nécessaire car les périodes d’emploi non déclarées lors de l’actualisation mensuelle ne pourront être prises en compte pour une prochaine ouverture de droits aux
allocations ou un rechargement de vos droit.
Vous devrez rembourser à Pôle Emploi les allocations versées à tort.
Toute fausse déclaration vous expose à des sanctions qui peuvent être :
Si vous avez oublié de déclarer un changement de situation lors de votre actualisation, ou vous êtes trompé sur les montants ou les heures, vous avez jusqu’à la fin de la période d’actualisation (du 28 au 15 du mois suivant) pour revenir sur votre déclaration et permettre la prise en compte des modifications.
Pour toutes vos démarches, vous pouvez faire appel aux experts MesAllocs.
L'actualisation Pôle emploi mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Il est possible de pointer à pôle emploi via le site, l'application, le téléphone ou en se rendant directement en agence. Il faut, dans tous les cas, remplir un formulaire. Dans certains cas, des justificatifs sont demandés.
Non, les demandeurs d'emploi n'ont pas droit à la prime de Noël
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 53 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 18 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Vous avez droit au chomage même si vous êtes assistant maternel sous certaines conditions. De même lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.