Le calendrier actualisation Pôle emploi 2022 détermine les dates auxquelles les demandeurs d’emploi doivent effectuer leur actualisation mensuelle afin de continuer à bénéficier de l’allocation chômage. Il est impératif de se référer à ce calendrier chaque année pour bénéficier de cette aide financière. Pôle emploi sanctionne tout demandeur d’emploi qui ne procède pas à son actualisation dans les temps.
Pôle emploi est un service public dédié à l’emploi. Pôle emploi cumule plusieurs fonctions: les demandes d’inscription mais aussi d’indemnisation des demandeurs d’emploi; il aide également à la recherche d’emploi. Notez qu’il gère par ailleurs l’affiliation des entreprises.
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi doivent s’actualiser mensuellement, après leur première inscription à Pôle emploi.
L’actualisation mensuelle appelée aussi actualisation Pôle emploi est la mise à jour (mensuelle) de la situation du demandeur d’ emploi. En effet, Pôle emploi doit enregistrer tous les changements de situation des demandeurs d’emploi afin de calculer les allocations chômage dues.
Sachez que si l’actualisation de votre situation n’est pas effectuée, Pôle emploi vous sanctionnera en vous radiant de la liste des demandeurs d’emploi, ce qui aura pour conséquence l’annulation des versements de l’allocation que vous perceviez.
Pour vous aider à ne pas oublier votre déclaration mensuelle, un calendrier Pôle emploi est mis à jour annuellement. Ce calendrier d’actualisation Pôle emploi vous donne les dates d’ouverture et de clôture de déclaration, mais il vous informe aussi sur les dates de versement de l’allocation chômage.
Ce calendrier vous informe également des dates auxquelles vous commencez à percevoir les paiements de l’allocation chômage, en fonction de la date indiquée à laquelle vous avez effectué votre actualisation.
Quelles sont les périodes d’actualisation Pôle emploi ? Voici le calendrier de l’année 2022.
Ce tableau présente le calendrier d'actualisation mensuelle Pôle emploi pour l'année 2022:
Exemple : pour le mois de février 2022, vous avez jusqu’au 15 mars 2022 pour finaliser votre actualisation.
Le calendrier d’actualisation Pôle emploi vous aide à déclarer votre situation dans les temps. Les dates d’actualisation varient d’une année à l’autre.
Comme montré dans ce tableau, vous avez chaque mois environ une quinzaine de jours pour procéder à l’actualisation de votre situation. La période d’actualisation mensuelle ouvre à minuit le premier jour et se clôture à 23h59 le dernier jour.
Il faut toutefois noter qu’il est plus judicieux de déclarer sa situation au plus vite auprès de Pôle emploi. En effet, plus vous vous effectuez votre déclaration tôt au cours de la période d’ actualisation, plus recevrez votre allocation d’aide au retour à l’emploi dans de brefs délais.
Bon à savoir: les dates d’actualisation Pôle emploi que vous voyez dans le tableau figurant ci-dessus sont des dates officielles mises en place par Pôle emploi. Il est donc obligatoire de procéder à son actualisation mensuelle prenant compte de ces périodes d’actualisation si vous ne voulez pas risquer de vous faire radier de la liste des demandeurs d’emploi.
Comme dit précédemment, actualiser votre situation auprès de Pôle emploi permet de vérifier que vous êtes toujours demandeur d’emploi. Déclarez votre situation mensuellement et modifiez vos données personnelles s’il y a eu un changement durant le mois écoulé.
Quelles sont les dates de paiement de votre allocation pour l’année 2022 ?
Ce tableau présente le calendrier des paiements Pôle emploi pour l'année 2022 :
L’allocation chômage du mois de
Paiement versé à compter du
Décembre 2021
04 janvier 2022
Janvier 2022
01 février 2022
Février 2022
02 mars 2022
Mars 2022
01 avril 2022
Avril 2022
03 mai 2022
Mai 2022
01 juin 2022
Juin 2022
01 juillet 2022
Juillet 2022
02 août 2022
Août 2022
01 septembre 2022
Septembre 2022
01 octobre 2022
Octobre 2022
02 novembre 2022
Novembre 2022
01 décembre 2022
Décembre 2022
03 janvier 2022
La date d’ouverture de l’actualisation correspond au premier jour où je peux actualiser ma situation. La date marquée dans la colonne « paiement à compter de » est celle de la date de transmission à ma banque des premiers virements de la période d’actualisation. Le virement de mon allocation mensuelle est transmis à ma banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés après mon actualisation.
Ce premier versement est ensuite suivi d’autres versements au demandeur d’emploi (en prenant en compte la date à laquelle il a effectué son actualisation).
Bon à savoir: le paiement peut ne pas être reçu immédiatement par le demandeur d’emploi en raison des délais bancaires habituels.
Vous avez le choix entre trois manières différentes de procéder à votre actualisation mensuelle.
Cette méthode de déclaration mensuelle (sur www.pole-emploi.fr) est la préférée des Français car elle ne prend que quelques minutes.
Dans le cas où vous avez procédé à votre actualisation, une page intitulée “Je m’actualise” paraîtra sur votre écran d’ordinateur ou sur celui de votre téléphone si vous utilisez l’application Pôle emploi.
Selon la politique de confidentialité du site Pôle emploi, vous devez indiquer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Ceux-ci vous ont été remis à votre inscription auprès de Pôle emploi.
Vous devez ensuite répondre à quelques questions de vérification:
D’autres questions vous seront posées si certaines de vos réponses sont affirmatives. Dans ce cas, des justificatifs vous seront demandés.
Cette tâche accomplie, un résumé de votre situation apparaîtra sur votre écran. Il vous sera possible d’imprimer votre actualisation.
Ainsi:
Les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité de procéder à leur déclaration mensuelle en agence. Les bornes Unidialog y sont placées à cet effet.
Pensez à vérifier les horaires d’ouverture de votre agence Pôle emploi. Néanmoins, il est à noter que la plupart des agences Pôle emploi ont les mêmes horaires d’ouverture: de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Bon à savoir: dans les agences Pôle emploi, les bornes Unidialog commencent peu à peuà être supplantées par des postes informatiques.
Notez qu’il vous est également possible d’effectuer votre déclaration mensuelle au téléphone en appelant le 3949.
Vous aurez à répondre aux questions indiquées plus haut.
On peut pointer facilement sur le site de Pôle emploi: il suffit de se munir de son identifiant, son mot de passe et de répondre à quelques questions.
Une fois sa situation déclarée dans les délais impartis, on perçoit l'allocation chômage au début du mois suivant. Pour plus d'informations, se référer au calendrier de paiement Pôle emploi.
L'actualisation Pôle emploi s'effectue chaque mois à des périodes précises. Pour plus d'informations, voir le calendrier d'actualisation Pôle emploi.
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.