Une assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais généralement demandée par les établissements prêteurs. Il agit comme garant en cas de difficultés de remboursements. Mes Allocs vous explique en détail comment faire une simulation assurance emprunteur.
L’assurance de prêt immobilier ou bien l’assurance emprunteur représente un garant qui va prendre en charge ou bien seulement une partie de vos mensualités de remboursement ou bien du capital qui reste de votre crédit immobilier. Cela en cas d’évènement imprévu (décès, maladie, accident, etc.).
Cette assurance peut vous être proposée par votre banque actuelle, ou bien par un autre établissement afin de bénéficier d’une meilleure assurance de crédit immobilier à des prix plus intéressant. Il est nécessaire de vérifier que les garanties sont équivalentes.
L’assurance emprunteur prend en charge les risques de prévoyance lourde comme un décès par exemple ou encore en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et arrêt de travail si vous n’êtes plus en mesure d’avoir une activité professionnelle.
En cas de décès ou bien de PTIA, votre assureur doit vous rembourser la totalité du capital restant dû qu’il restait à votre charge. Cela est de même en cas d’IPT invalidé permanente totale.
En revanche, notez que souscrire une assurance emprunteur n’est pas une obligation. Mais la plupart des banques, établissements prêteurs le demande. Cela permet de prendre en charge des contrats d’assurance vie épargne ou ayant recours à une délégation d’assurance, de créance.
À noter : la Loi Lagarde vous permet de changer d’ assurance emprunteur, changer d’assurance au cours de la première année et cela sans pénalité.
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Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’assurance emprunteur est facultative. Même si dans la majorité des cas, les banques le demande.
Pour bénéficier d’un meilleur taux et être éligible, vous devez respecter les conditions suviantes, à savoir :
Dans un premier temps vous devez répondre à un questionnaire de santé, ce dernier aide à déterminer le niveau de garantie.
Un rachat de crédit est simplement le regroupement de tous les crédits que vous avez contractés. Il permet ainsi le refinancement des crédits en une seule mensualités. Cela dans le but de s’adapter à vos finances.
Généralement, lorsque l’on demande un rachat de crédit on change d’établissement bancaire. Pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement. En revanche, le montant du prêt, le coût total restera le même.
De même, votre contrat d’assurance de prêt immobilier peut être changé afin de trouver une meilleure offre.
À noter : vous pouvez vous renseigner sur la Loi Lagarde. Cette dernière intervient pour éviter le surendettement.
Les types de rachats de crédits :
Un rachat de crédit est réalisé en cas de situation financière complexe. Les personnes suivantes peuvent en faire la demande :
Vous pouvez demander un rachat de crédit quand votre situation financière ne vous permet plus de vivre correctement, ni de vous acquitter de vos factures, de vos crédits en cours.
Cela vous permet également d’adapter vos remboursements en cas d’achat immobilier, de naissance, d’achat de véhicule, perte d’emploi, etc.
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Un rachat de crédit implique des coûts qui peuvent varier d’une personne à une autre. Plusieurs éléments sont pris en compte pour calculer son coût, notamment votre solvabilité, les assurances souscrites, mais également votre situation professionnelle et personnelle.
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, les établissements financiers exigent la souscription d’une assurance emprunteur. En cas de problème de santé de l’emprunteur, c’est l’assureur qui prendra le relais dans le remboursement des mensualités.
La banque vous proposera automatiquement son assurance groupe. Vous pourrez, pour payer moins cher, bénéficier d’une délégation d’assurances proposée par un tiers.
Comme pour toute opération bancaire, un rachat de crédit est soumis au paiement de frais de dossier, qui seront redevables à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt.
Vous pourrez réussir à obtenir un rabais, voire une exonération, selon la qualité de votre dossier et votre “profil emprunteur”, et selon votre établissement bancaire : ce dernier vous demandera sûrement de domicilier vos comptes bancaires dans l’une de ses agences.
Si vous avez fait appel à un courtier en rachat de crédit, ou Intermédiaire en Opération Bancaire (IOB) pour vous accompagner dans vos démarches, ce dernier peut vous facturer des frais correspondant à sa commission. On parle alors de mandataire exclusif.
Dans un rachat de crédit, les coûts de courtage varient de 1% à 5% du montant du nouveau prêt en fonction de la difficulté technique que présente le dossier.
Voici les taux d’assurance emprunteur (TAEA), en 2022, que proposent les différents acteurs du marché pour un emprunt immobilier à un taux d’intérêt de 2,5 % sur 20 ans.
Coût des travaux en fonction du m²
– de 35 ans | 35 à 45 ans | 45 à 55 ans | + de 55 ans | |
Banque Populaire | 0,44 | 0,61 | 0,81 | 1 |
BNP Paribas | 0,38 | 0,53 | 0,80 | 1,84 |
Caisse d’Épargne | 0,45 | 0,56 | 0,67 | 0,81 |
Crédit Agricole | 0,44 | 0,66 | 0,81 | 0,96 |
Crédit du Nord | 0,42 | 0,57 | 0,77 | 0,91 |
Crédit Mutuel – CIC | 0,43 | 0,67 | 0,79 | 1,21 |
HSBC | 0,59 | 1 | 1,08 | 1,16 |
La Banque Postale | 0,42 | 0,70 | 0,92 | 1,11 |
LCL | 0,44 | 0,67 | 0,87 | 1,51 |
Le taux d’assurance emprunteur est fixé par l’établissement selon plusieurs critères.
Lorsque l’assuré présente un risque aggravé, l’assurance de la banque refuse bien souvent d’accepter son adhésion pour garantir son financement immobilier. Généralement, il s’agit d’assurés qui sont atteints d’une maladie ou d’une affection de longue durée, mais également les personnes qui pratiquent un métier considéré à risque ou les sportifs de haut niveau.
Le profil des emprunteurs évolue au fil du temps. Si l’assurance crédit n’est pas obligatoire, la banque estime généralement que les risques peuvent être importants sur la conclusion d’un crédit immobilier de longue durée. Les primo-accédants représentent une clientèle idéale pour la souscription de l’assurance de prêt immobilier jeune emprunteur, car selon leur profil ils représentent très peu de risques et bénéficient de taux avantageux.
A l’inverse, certaines banques refusent ou adaptent les conditions d’un prêt pour les seniors. Le risque de problèmes de santé étant très élevé, il est certain que la banque ne veut prendre aucun risque sur le remboursement du crédit. La délégation d’assurance de prêt immobilier senior permet de bénéficier de contrats individuels, présentant des clauses plus avantageuses, notamment sur l’âge de souscription et de cessation de certaines garanties.
Dans les deux cas, il est possible que l’on vous pose un questionnaire de santé.
Enfin, avant de souscrire un contrat d’assurance emprunteur, prenez le temps de comparer les offres et lisez soigneusement les documents qui vous sont remis. Surveillez principalement :
La Loi Hamon est entrée en vigueur en 2014. Ainsi, depuis cette date, tous les foyers qui ont souscrit une assurance de prêt immobilier ont la possibilité de demander une résiliation à n’importe quel moment pendant la première année qui suit la date de signature du prêt immobilier.
En revanche, pour en bénéficier, vous devez respecter les conditions suivantes :
La Loi Bourquin intervient en complément de la Loi Hamon. En effet, une fois le délai de la Loi Hamon écoulé c’est La loi Bourquin qui prend le relai.
Vous avez donc la possibilité de changer d’assurance le mois de la date anniversaire de fin de contrat. Et ensuite cela tous les ans le mois avant la date anniversaire. Il s’agit alors de résiliation annuelle, cela dans le but de bénéficier d’un meilleur coût de votre assurance.
Vous avez deux mois de préavis, en plus de cela les conditions suivantes sont à respecter :
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Limitez vos dépenses grâce à l'aide d'un expert dans le choix de votre assurance de prêt. En effet, souscrire une assurance emprunteur auprès d'une banque implique, en général, plus de frais.
L'assurance de prêt immobilier a pour but de protéger l'emprunteur, ses proches et la banque contre plusieurs risques qui empêcheraient le paiement des mensualités.
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Pour effectuer le calcul de l'assurance de prêt immobilier, il faut prendre le taux d'assurance et l'appliqué au montant du prêt et le diviser par 12 mois pour obtenir le montant des mensualités.
Un contrat d'assurance emprunteur peut contenir des garanties contre les risques de : Décès.
Pour vous faire rembourser, il vous faudra demander à votre assureur ou à votre banque de vous reverser une partie des bénéfices en question dans un délai de deux ans à compter de la fin du remboursement du prêt.
Pour vous faire rembourser, il vous faudra demander à votre assureur ou à votre banque de vous reverser une partie des bénéfices en question dans un délai de deux ans à compter de la fin du remboursement du prêt.
Pour le calculer les mensualités, il faut multiplier le taux d'assurance par le montant emprunté, puis diviser le résultat par 12.